Le mythe de la main verte

Quand une personne s'inscrit pour recevoir mes emails de conseils pour son jardin, je lui pose toujours la même question : "quel est le plus gros problème qui vous empêche d'obtenir le jardin de vos rêves ?"

Et il y a une réponse que j'ai beaucoup de mal à accepter : "je n'ai pas la main verte".

Cette réponse m'énerve parce que cela revient à croire qu'il y aurait deux types de personnes :


​Celles pour qui le fait de savoir prendre soin de ses plantes et de son jardin en général serait inné.

Ces personnes ne seraient donc pas responsables de la beauté de leur aménagement. Ce serait comme un don, quelque chose qu’elles avaient à la naissance.

A aucun moment, on ne se dit que ces passionnés ont fourni un effort pour arriver à bien choisir leurs plantes et à bien en prendre soin.

Car soyons réaliste, c’est bien là la vérité. Personne ne naît avec des connaissances en plantes. On les acquiert avec le temps.
On peut avoir des facilités à retenir les choses, surtout si ça nous passionne. On peut avoir été sensibilisé à la beauté d'un jardin et aux plantes dès son plus jeune âge par ses parents ou ses grands-parents. Mais dans tous les cas, on s’est intéressé aux choses. Ça n’est pas venu tout seul.


Et du coup, il y aurait l’autre catégorie de personnes. Celles qui n’ont pas la main verte, confrontées à une fatalité les empêchant de pouvoir obtenir un aménagement bien fleuri.

En fait, cette histoire de main verte est une bonne excuse pour ne pas chercher à comprendre ses erreurs (car il y en a, je vais y revenir juste après), ne pas remettre en cause ce qui a été fait et pourquoi ça n’a pas marché.


Si vous pensez ne pas avoir la main verte, vous devez peut-être me détester à présent, car je ne vous ai pas ménagés. Je vous ai mis en face de la réalité et je pense qu’une bonne prise de conscience ne fait pas de mal.

Mais si vous êtes en train de lire cet article, c'est bien que vous voulez que les choses changent, non ?


En fait, il y a deux principales raisons qui expliquent que des plantes meurent ou poussent mal :


Un mauvais choix de la variété.

Chaque plante est différente et a des besoins différents.

Certaines adoreront avoir les racines toujours dans une terre humide alors que pour d’autres, cette même situation est synonyme de mort.

Certains végétaux ont besoin d’un endroit ensoleillé pour bien fleurir quand d’autres détesteront ça et auront les feuilles qui sécheront.

Certains plantes résisteront à -15°C en plein hiver quand d’autres périront dès que les températures passeront en dessous de 0°C.

C'est la raison numéro 1 des problèmes : avoir choisi des plantes qui ne sont pas adaptées à son terrain.


Pas assez de soin au moment de la plantation et de la reprise.

Même si ce n’est pas très compliqué, il faut prendre un minimum de soins au moment de la plantation et dans les mois qui suivent pour que la plante reprenne bien et se mette à pousser.

Comme faire attention de ne pas laisser d’air au niveau des racines lors de la plantation car sinon, elles sécheront et n’assureront plus leur rôle.


Et la part de mal chance dans tout ça ?

Des plantes qui ne reprennent pas alors que vous avez tout bien fait ?

Oui ça arrive, mais c’est très minoritaire.


Maintenant, vous savez que vous n'êtes pas maudit. Que si vous faites les choses correctement, cette histoire de main verte sera bientôt oubliée.


Vous avez le choix :

Ca ne vous intéresse pas.

Vous n'avez pas envie de prendre du temps pour savoir choisir les bonnes plantes pour votre jardin et vous en occuper. Mais vous voulez quand même profiter d'un beau jardin.

Passez par un professionnel de votre région !

Il s'occupera de créer et entretenir votre jardin. Ca a un coût, mais il n'y a pas de miracle. Soit vous faites et ça prend un peu de temps, soit vous payez quelqu'un pour le faire.


Cela vous intéresse.

Au fond de vous, "ne pas avoir la main verte" vous a toujours frustré. Vous enviez ces passionnés qui bichonnent leur jardin.

Dans ce cas, apprenez !

Et pas besoin d'aller sur les bancs de l'école pendant des mois.

J'ai créé une méthode en vidéo qui vous explique pas à pas comment choisir les plantes adaptées à votre terrain et à vos envies, et comment agencer des massifs. Avec en bonus, une vidéo explicative sur la plantation et une autre sur l'entretien. Tout ça avec comme objectif d'obtenir un jardin bien fleuri tout l'année. Tout est expliqué sur cette page.

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.​
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d8d0c":{"name":"Main Color","parent":-1},"4a715":{"name":"Dark Accent","parent":"d8d0c"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"d8d0c":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)","hsl":{"h":86,"s":0.53,"l":0.01}},"4a715":{"val":"rgb(123, 178, 52)","hsl_parent_dependency":{"h":86,"l":0.45,"s":0.55}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}