Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Quel logiciel 3D utiliser pour imaginer votre futur jardin ?

Je vois régulièrement sur internet des gens qui demandent des conseils pour choisir un logiciel 3d, afin de concevoir leur jardin et de se rendre compte du rendu final.

Il est vrai que cela semble être une solution intéressante pour visualiser le résultat, avant même de faire les travaux.

Surtout si vous avez des hésitations et que vous souhaitez avoir un visuel pour valider vos choix.

Mais (parce qu’il y a un « mais », et même plusieurs « mais ») :

 

Les logiciels 3D ne sont pas simples à prendre en main.

Il vous faudra du temps pour comprendre le fonctionnement, bien savoir utiliser les différents outils et arriver à dessiner ce que vous avez en tête.

Si vous avez déjà testé ce genre de logiciels, vous savez de quoi je parle !

Au final, deux possibilités : soit vous allez passer plus de temps à apprendre à utiliser le programme, plutôt qu’à réfléchir à votre jardin. Alors que c’est pourtant ça, le plus important.

Soit vous allez tout simplement laisser tomber tellement cela vous énervera.

 

Vous devez parfaitement recréer votre terrain.

La première chose à faire dans le logiciel (si vous n’avez pas déjà abandonné), c’est de recréer votre maison et votre terrain. Ca va servir de base pour ensuite élaborer tout l’aménagement.

Si votre terrain est un rectangle parfait, ça ira.

Mais sinon, c’est tout de suite un peu compliqué de bien prendre les mesures sur le terrain et les retranscrire dans le programme, surtout quand les coins ne sont pas des angles droits.

Et c’est pourtant primordial, car une erreur de 50cm sur le logiciel et tout sera décalé au moment des travaux.

 

Les équipements, plantes et matériaux inclus dans le logiciel ne vous facilitent pas la vie.

Dans un logiciel 3D spécialement dédié à la création de jardins, vous aurez pas mal d’éléments déjà dessinés.

D’ailleurs, ceux qui vendent les logiciels mettent bien cela en valeur. Plus il y en a, mieux c’est, non ?

Avez-vous vérifié que ces éléments soient réalistes ? C’est-à-dire, est-ce que le cabanon de jardin, la fontaine et tous les autres équipements inclus dans le programme, vous êtes sûr de les trouver en magasin ?

Ce n’est pas une question anodine.

Si vous prévoyez un emplacement pour une fontaine de 80x60cm et qu’en boutique, aucune ne fait cette taille, il faudra réadapter tout ce qu’il y a autour au moment des travaux.
Vous multipliez ce risque par le nombre d’équipements que vous allez mettre dans votre jardin, et vous vous rendez vite compte du problème…

…cela fait beaucoup de réajustements lors des travaux.
Et à la fin, vous aurez un résultat totalement différent de ce que vous aviez prévu.

Même réflexion pour les plantes.
Etes-vous certain que les végétaux du logiciel sont bien adaptés à votre climat ? A votre terre ? A l’ensoleillement de votre terrain ?…

Quand on sait que la plupart de ces logiciels ont été créés pour le marché américain et juste traduits en français, pas étonnant que beaucoup de choses ne conviennent pas…

 

Un logiciel ne donne pas d’idées.

Vous aurez peut-être quelques exemples d’aménagements fournis avec le programme, mais difficile de les transposer dans votre terrain.

Et surtout, il n’y a quasiment aucune chance que ces exemples correspondent exactement à ce que vous souhaitez faire dans votre terrain.

Le logiciel ne va pas non plus dessiner le jardin à votre place. Il ne fait que retranscrire ce que vous lui dites de faire.

C’est comme un logiciel de traitement de texte. Il n’écrit pas tout seul vos courriers. Vous tapez sur le clavier et le programme ne fait que retranscrire les lettres à l’écran.

Vous devez donc avoir une idée de l’aménagement que vous souhaitez représenter avant de commencer.

 

Au final ?

Il faut laisser ces logiciels aux professionnels.
Ceux qui les utilisent tous les jours pour dessiner les jardins de leurs clients.

Comme ils y passent des heures, ils savent exactement comment s’y prendre pour obtenir le résultat voulu.

 

Mais alors, si vous voulez créer votre propre jardin et que vous avez besoin de visualiser le résultat pour mieux faire vos choix, pas de solution ?

Si, il y en a une.

Elle va vous surprendre et pourtant, c’est celle qui fonctionne le mieux.

Il faut imaginer votre futur aménagement directement sur place…

…pas en fermant les yeux et en le visualisant dans votre tête. Mais en utilisant des techniques qui permettent de se représenter le rendu directement sur le terrain.

Réfléchissez : quoi de mieux pour bien se rendre compte des emplacements, des dimensions, des hauteurs… que d’imaginer tout cela directement sur place ?

En plus, ces techniques permettent d’utiliser les plantes adaptées à votre terrain, les équipements et les matériaux que vous trouvez dans les magasins de votre secteur.

Vous allez avoir une vision réaliste de votre futur jardin.

En plus, vous pouvez visualiser le résultat au fur et à mesure que vous faites vos choix, que vous prenez des décisions.

Tout ça + des explications pas à pas pour bien aménager un jardin, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Je vous explique tout cela sur cette page : Imaginer votre jardin et être sûr du résultat final, sans dessiner de plan, ni apprendre à utiliser un logiciel 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus