Il y a quelques jours, j’ai trouvé une photo sur internet d’un mini bassin créé dans un pot de fleurs. Je ne sais pas qui l’a réalisé mais l’idée est très sympa, et j’ai décidé de créer un guide pas à pas pour reproduire cela chez vous : un bassin simple qui ne prend pas de place.
Si vous vous êtes déjà intéressé aux bassins et que vous avez visité des sites spécialisés, vous avez remarqué qu’en créer un prend beaucoup de place et c’est très technique. On vous parle de pompe, de filtration, de stérilisateur UV ou encore des propriétés chimiques de l’eau. Ca représente un travail monstre alors que vous ne voulez sûrement qu’un petit point d’eau dans votre jardin ou sur votre balcon, histoire d’avoir quelques plantes aquatiques et d’observer les oiseaux qui viennent boire.
Cette photo est bien sympa, elle a été reprise sur beaucoup de sites internet, mais aucun n’explique comment réaliser cela, et sans une trame à suivre, ça risque de vous prendre du temps.
C’est pourquoi, je vous propose un guide pas à pas pour réaliser ce mini bassin en 20 minutes chrono!
Choix du pot
Le contenant de votre futur bassin doit vous plaire, car il sera tout aussi visible que les plantes qui seront dedans. Choisissez donc un pot en plastique dans une couleur que vous aimez ou encore un demi tonneau en bois.
Si c’est un pot de fleurs qui possède des trous au fond pour l’évacuation de l’eau, colmatez-les avec du silicone par exemple. Laissez sécher.
Si vous contenant n’est pas étanche, ça peut être le cas d’un bac en bois, utilisez une bâche d’étanchéité à bassin (EPDM). On en trouve facilement dans les jardineries.
Créer différents niveaux et mettre la terre
Comme vous le voyez sur la photo, plusieurs niveaux sont créés. Cela permet d’y placer plusieurs types de végétaux : des plantes de rives qui aiment avoir juste les pieds dans l’eau et des plantes aquatiques qui devront être immergées, seules les feuilles et les fleurs seront à la surface.
Pour faire comme sur le cliché, utiliser une bâche semi rigide, par exemple une barrière anti-rhizome conçu à la base pour les bambous, ou encore du delta MS qui protège les murs de l’humidité (tous les magasins de bricolages en ont).
A présent, vous pouvez disposer de la terre et/ou du terreau spécial bassin au fond de chaque niveau, remplissez d’eau et plantez les végétaux.
Une autre solution consiste à laisser les plantes dans leurs paniers et donc à ne pas mettre de terre au fond. Dans ce cas, on peut créer le niveau supérieur en installant les végétaux concernés sur des pierres.
Vous pouvez décorer le fond (ou le dessus de la terre) avec des galets et des gravillons. Exactement comme dans un aquarium où l’on a du substrat puis du sable ou des graviers pour stabiliser le tout.
Le choix des végétaux
Comme je l’ai évoqué dans le paragraphe précédent, les plantes de bassin n’ont pas toutes les mêmes besoins de profondeur. Ainsi lors du choix des végétaux, vérifiez si ceux-ci n’ont besoin d’être que dans quelques centimètres d’eau ou bien plus profond, et adaptez cela à la taille du pot.
Voilà vous avez votre mini bassin!
Entretien
L’entretien est très facile. Il consiste principalement à taille les feuilles et fleurs fanées et à rajouter de l’eau pour compléter celle qui s’évapore.
N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations : info@amenagementdujardin.net
Super idée! merci, je vais m’y mettre et je vous enverrai les photos
J’ai hâte de voir le résultat 😉
Très chouette, j’avais aussi fait un bassin de ce type chez moi, et j’y avais mis des poissons. J’en avais d’ailleurs parlé sur mon blog, mais les poissons ont été mangé par les chats du voisinage! J’aime beaucoup la configuration de celui-ci, je retenterai peut être le coup, merci!
Super, si vous le faites, envoyez moi des photos.
Par contre, je vous déconseille de mettre des poissons dans celui-ci, il est trop petit et sans système de filtration, ce n’est pas conseillé.
Est ce que l eau ne pourri pas ?
Je ne pense pas que de l’eau puisse pourrir. J’imagine que vous vouliez parler de la prolifération d’algues vertes. Ces algues prolifèrent quand l’eau est en plein soleil, il faut bien choisir l’emplacement du bassin. Le fait de mettre des végétaux apporte un peu d’ombre à l’ensemble.
Après, il faut garder en tête que ça reste un mini bassin artisanal et pas un bassin de jardin en bonne et due forme avec pompe, filtration, stérilisateur UV…
du charbon de bois dans l’eau permet qu’elle reste claire. Je l’ai testé des mois dans un grand vase transparent dont je ne change pas l’eau
Je pense que le plus gros problème risque d’être la prolifération des moustiques, comme dans les coupelles des plantes…c’est très gênant ! Peut-être avec quelques gambusies voraces ça ira. De toutes façons, que ce soit pour les plantes ou les poissons il faudra que ce bassin soit à l’ombre..! Et pourquoi ne pas l’équiper d’un robinet de vidange sur l’arrière pour changer l’eau plus facilement de temps à autre. Dans un gros pot plastique ce sera plus facile à installer on peut même envisager une petite cascade d’eau avec une simple petite pompe d’aquarium. Moi e ne le réaliserai pas car j ‘ai un grand bassin de 50 m3 avec des plantes et des carpes Koî, mais si quelqu’un se lance j ‘aimerais bien voir le résultat.
Comme je l’ai expliqué dans un précédent commentaire et dans l’article, il faut garder en tête que c’est un mini bassin, pas un vrai bassin de jardin en bonne et due forme. L’idée est d’avoir un petit point d’eau sur son balcon ou sa terrasse, il sera utile aux oiseaux et aux insectes en été et permet d’y placer quelques plantes aquatiques de petites tailles.
Comme l’eau est stagnante, il y a effectivement un risque de moustiques, il suffit alors de renouveler l’eau de temps en temps ou d’y placer une mini pompe pour brasser l’eau.
Merci, je rêve d'un bassin, je vais essayer le votre pour me faire la main
Merci
Marc