Les arbres fruitiers sont appréciés de tous les jardiniers, mais un verger traditionnel prend beaucoup de place, surtout si l’on veut de multiples variétés de fruits.
Il existe néanmoins une alternative pour avoir des fruits frais dans son jardin sans pour autant y consacrer trop de place : ce sont les fruitiers en espalier.
Ce nom, un peu barbare, signifie que les végétaux sont taillés de façon à conserver une forme plate. Ils peuvent ainsi être disposés contre un mur au soleil avec des fils métalliques pour guider les branches ou le long d’une armature composée de poteaux et de fils de fer.
Ce mode de culture a de nombreux avantages :
- Le gain de place, je viens d’en parler.
- Le fait qu’en disposant les fruitiers contre un mur, on habille esthétiquement ce dernier.
- La récolte est plus facile car les végétaux sont bas, il n’y a donc pas besoin de grimper sur une échelle.
En contrepartie, cette culture n’est pas adaptée à tous les fruitiers : seuls les pommiers et les poiriers sont appropriés, ainsi que les pêchers pour certaines formes, et seules les variétés à petit et moyen développement sont à utiliser. Enfin, il faut avoir conscience que l’on obtient quand même moins de fruits qu’avec de grands arbres.
Après cette introduction, voici une présentation des différentes formes d’arbres fruitiers en espalier :
Palmette
Palmette en U simple
C’est la forme la plus courante. Elle se compose de deux branches charpentières verticales de chaque côté du tronc.
Palmette en U double
Cette fois-ci ce sont quatre branches charpentières, deux à droite et deux à gauche du tronc, qui viennent créer un U de chaque côté du pied.
Palmette verrier
Cette forme se compose de plusieurs branches formant des U imbriqués les uns dans les autres. Les branches sont souvent au nombre de quatre, mais rien n’empêche de faire des « étages » supplémentaires.
Ces trois formes de palmette sont les plus courantes, mais on trouve aussi des versions obliques avec des tiges à 45° qui, misent côte à côte, forment des losanges.
Ou encore, la palmette à la diable où les branches sont disposées en éventail autour d’un tronc de petite taille.
Cordon
L’autre grande famille d’espaliers est le cordon.
Chaque pied fournit une branche (cordon à un bras) ou deux branches (cordons à deux bras) à l’horizontale.
Dans le premier cas, la tige part, au choix, à droite ou à gauche. Dans le cas du cordon à 2 bras, elles vont dans des directions opposées pour former un « T ».
Là encore, on trouve des versions à plusieurs « étages », multipliant ainsi le nombre de branches et donc la production de fruits de chaque pied.
Il existe une variante où le cordon est vertical.
Où les acheter
On les trouve principalement chez des pépiniéristes spécialisés dans les végétaux pour verger.
Je vous conseille fortement d’acheter des arbres fruitiers qui sont déjà taillés dans la forme que vous souhaitez. Même s’il est possible en prenant un jeune pied de le guider, cela est relativement technique. La taille d’entretien vous donnera déjà assez de travail. Je vous conseille d’ailleurs de vous équiper d’un livre sur la taille des végétaux en général ou des arbres fruitiers en particulier pour entretenir correctement vos espaliers.
Merci pour ces informations. J’ai un petit jardin et je trouve qu’il devrait y avoir encore plus d’arbres dedans. Mais je n’ai pas su gérer l’espace, ce qui fait que peu d’arbres prennent beaucoup de place. Il faut que je le restructure en ce sens.
Bonjour
Avez vous une personne qui puisse me conseillé sur les arbres fruitiers et aménage mon jardin
Bensamoun
Bonjour,
Vous trouverez de nombreux conseils sur le site. N’hésitez pas à explorer les différents articles.
Concernant les arbres fruitiers, prenez en compte votre climat, votre terre, l’exposition, la place disponible et vos goûts pour faire votre choix. Ce guide gratuit devrait vous aider (il est destiné aux plantes d’ornement, mais applicable pour les arbres fruitiers).