Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Dessiner son jardin à la main

Grâce à mon blog, vous avez maintenant plein d’idées pour aménager votre jardin 😀 et vous avez sûrement envie de passer à la vitesse supérieure en le dessinant.

Mais ce n’est pas toujours facile, quand on se retrouve devant une feuille blanche, de retranscrire son projet. Je vais donc vous présenter deux ouvrages qui vont vous aider dans cette tâche. Ils ont chacun une approche totalement différente.

Dessin – jardin de J.C. Pamelard

Ce premier livre écrit par J.C. Pamelard, dont les ouvrages font référence chez les paysagistes, aborde plusieurs chapitres.

Tout d’abord l’historique des jardins, idéal pour mieux comprendre les évolutions au fil des siècles, se donner des idées et avoir un avant goût de la deuxième partie du livre.
Les règles de compositions, elles représentent les fondamentaux pour concevoir un aménagement paysager.
Puis les bases du dessin qui vont aborder, entre autres, le principe des perspectives et les graphismes propres aux plans de jardins.
Enfin, on termine avec quelques exemples de croquis.

Ce livre vous guide de A à Z dans la conception et le dessin de votre jardin.

Acheter « Dessin-jardin »

Dessin d’architecture paysagère de Grant W. Reid

Celui-ci est consacré à 100% au dessin paysager. Il ne vous aide pas à concevoir votre jardin, aussi il est destiné à des gens qui ont déjà une idée précise de leur projet d’aménagement.

Il rentre beaucoup plus dans le détail du dessin, des graphismes, du matériel à utiliser, des techniques de représentation que le précédent livre. Il s’adresse aux personnes de tous niveaux car les explications s’étendent du croquis rapide au dessin de précision. Il va vour permettre de dessiner de véritables oeuvres d’art.

Acheter « dessin d’architecture paysagère »

 

En conclusion : optez pour dessin – jardin si vous voulez partir de zéro et imaginer votre jardin tout en le dessinant ou choisissez dessin d’architecture paysagère si vous avez votre projet d’aménagement en tête et que vous souhaitez le matérialiser sur papier avec de jolis plans et perspectives.
Rien ne vous empêche de commencer par le premier livre et d’aller plus loin dans le rendu graphique grâce au second.

Une réponse à Dessiner son jardin à la main

  • murgue dit :

    Un grand merci pour ces précieux conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus