Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

17 exemples de fontaines pour votre jardin et votre terrasse

Qu’il est agréable, dans son jardin, d’entendre un doux bruissement d’eau, quand vous le voulez et grâce à une installation qui ne demande presque pas d’entretien. C’est ce que vous permet une fontaine.
Vous pouvez la mettre en route et l’arrêter quand vous le souhaitez, elle demande beaucoup moins d’entretien qu’un bassin et avec tous les modèles qui existent, vous êtes sûr d’en trouver une qui s’adaptera au style de votre jardin ou de votre terrasse.

Vous l’avez compris, dans cet article, nous allons parler de fontaines! Vous allez, entre autre, découvrir qu’il y en a de différents types selon qu’elles soient automnes, couplées à un bassin ou encore à un robinet d’eau.

Les fontaines autonomes

Les fontaines sont dites autonomes quand elles fonctionnent sans avoir besoin d’une arrivée d’eau permanente. C’est à dire que l’eau est réutilisée à l’infini en circuit fermé.

Ces modèles sont conçus avec un réservoir où l’eau est stockée et avec une pompe pour la faire circuler. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une arrivée électrique. Il faudra néanmoins compléter le volume de liquide de temps en temps à cause de l’évaporation.

Cette variante de fontaines est surement la plus populaire et présente la plus grande diversité de modèles dans différents styles.

Vous avez les versions rustiques, dans l’esprit de la fontaine en pierre que l’on trouve sur la place centrale de certains villages. Elles sont disponibles à la vente en pierre naturelle ou reconstituée, souvent avec une finition vieillie, comme patinée par le temps, pour donner un aspect encore plus authentique.

Fontaine rustique en pierre reconstituée ©Roc De France

Fontaine rustique en pierre reconstituée ©Roc De France

Il existe des modèles bien plus modernes. C’est le cas des versions en forme de boules ou de colonnes. Le réservoir est souvent caché dans le sol. Certains modèles intègrent des lumières pour en profiter même le soir.

Vous avez aussi les variantes de type mur d’eau où le liquide s’écoule le long d’une paroi, sur une ou deux faces.

Mur d'eau ©Ubbink

Mur d’eau ©Ubbink

Il a des versions très simples avec un réservoir enterré recouvert de galets ou de gravillons d’où sort d’un jet d’eau. Le style dépendra surtout de la roche utilisée.
Si l’on souhaite quelque chose de plus cossu, on trouve le même principe mais avec une grosse pierre percée au milieu par où passe l’eau.

Pour les jardins zens, vous avez des versions représentant bouddha à mi-chemin entre la statue et la fontaine. L’intérêt est que même si vous ne mettez pas en route l’eau, cela reste esthétique.

Fontaine de Bouddha ©Ubbink

Fontaine de Bouddha ©Ubbink

Enfin, il y a ce que j’appelle les fontaines de terrasse. Ce sont de petites fontaines autonomes où le réservoir est souvent sous forme d’une vasque. Grace à leur poids limité, vous pouvez facilement les déplacer au gré de vos envies.

Fontaine de terrasse ©Ubbink

Fontaine de terrasse ©Ubbink

Les fontaines de bassin

La seconde grande possibilité au niveau des fontaines sont celles à coupler avec un bassin d’ornement.
C’est à dire que vous avez une pompe immergée qui conduit l’eau vers la fontaine et celle-ci retourne ensuite dans le bassin. Je vous conseille d’utiliser une pompe uniquement dédiée à cette décoration, plutôt que de relier la fontaine à la pompe principale qui conduit l’eau vers le filtre. Cela vous permet de l’arrêter quand vous n’êtes pas présents.

Au niveau des modèles existants, vous aurez le choix entre des petits personnages, des versions en bambou pour un style japonisant, des cascades ou encore un simple jet d’eau au centre du bassin.

Les fontaines murales

Ces fontaines sont un peu différentes des autres, elles n’ont pas qu’un intérêt décoratif. Ce sont des versions qui servent en fait d’habillage à un robinet d’eau pour jardin. Elles devront être disposées de préférence contre un mur car seul l’un des côtés est esthétique.

On peut penser qu’on s’éloigne de l’utilité première d’une fontaine qui est de faire circuler l’eau pendant un certain temps pour profiter du bruit. Mais il est possible de détourner certains modèles : quelques-uns possèdent un bac de récupération assez profond pour y mettre une petite pompe qui sera reliée au robinet. Ainsi l’eau s’écoulera en circuit fermé. D’ailleurs, on trouve maintenant en magasin des fontaines murales qui incluent d’office une pompe. Ainsi elles ne sont plus utilitaires (pour aller y chercher de l’eau) mais bien décoratives.

Là encore, les styles sont variés : vous avez des modèles en fonte qui rappellent ceux des parcs publics, d’autres toujours en métal mais dans des lignes épurées plus modernes ou encore en pierre ou aspect pierre pour un effet rustique.

Et vous, quels sont vos modèles de fontaines préférés?

Comparez les tarifs des fontaines.

Besoin d'un devis pour votre jardin?

Faites-en la demande! C'est gratuit et sans engagement.

Une réponse à 17 exemples de fontaines pour votre jardin et votre terrasse

  • Chantale dit :

    Les fontaines modernes sont plus stylées que les traditionnelles, mais ce n’est qu’une question de goût. En ce qui me concerne, j’aime le modèle en forme de boule. Par ailleurs, le mur d’eau serait bien dans un jardin japonais. J’ai déjà une vision de ce que cela pourrait donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus