Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Comment donner à vos enfants l’envie de passer du temps au jardin

Habiter dans un logement avec un jardin est une chance formidable pour vos enfants. Ils peuvent jouer, se dépenser, se retrouver entre amis et même faire des découvertes sur le monde animal et végétal qui les entoure.

Encore faut-il les motiver à aller dehors !

Pour cela, pas de secret, votre jardin doit être aménagé de façon à leur donner envie d’y passer du temps.

Voici mes conseils :

 

Une aire de jeux mais pas seulement

Portique multi jeux ©Gammvert.fr

La première idée qui vient en tête est créer une aire de jeux pour vos enfants.

Pour les plus petits, il vous faudra des équipements adaptés à leur âge, comme un bac à sable, un toboggan de petite taille ou encore une balançoire spéciale bébé.

Plus tard, vous pourrez passer à des structures de plus grandes tailles qui assureront leur rôle pendant des années.

Opter pour un portique multi jeux est bien souvent une bonne solution. Cela représente un certain investissement au départ, mais les jeux les plus populaires sont réunis en une seule structure, cela prend donc moins de place et gardez en tête que cela sera utilisé pendant des années. En effet, les toboggans et balançoires raviront aussi bien des enfants de 6 ans que de 12 ans.

Tableau noir ©Inconnu

Mais il ne faut pas s’arrêter qu’aux jeux si vous voulez vraiment inciter vos enfants à rester plus de temps à l’extérieur. Il faut réfléchir cet espace comme si c’était un mini jardin rien que pour eux. En plus des structures récréatives, installez du mobilier adapté à leur âge. Ils pourront ainsi prendre leur goûter au grand air.

Pensez aussi à leur installer une cabane qu’ils aménageront selon leurs goûts. Ils pourront s’y réfugier le temps d’une averse et reprendront juste après leurs activités en plein air.

Laissez-leur la possibilité d’apporter leurs propres éléments de décoration à cette zone qui leur est dédiée, comme par exemple des moulins à vent, des statuettes et même des objets DIY que vous aurez confectionnés avec eux. Plus cet espace leur ressemblera, plus ils y passeront du temps !

En plus des structures évoquées précédemment, vous pouvez aussi installer d’autres jeux d’extérieur comme un grand tableau noir pour dessiner, un jeu de quilles, un lancer d’anneaux…

Un potager pour la découverte des plantes

Manger les légumes directement dans le potager

Vous pouvez initier vos jeunes bambins au jardinage avec un potager. Cela leur permettra par la même occasion de comprendre d’où viennent les fruits et les légumes qu’ils mangent.

Privilégiez les légumes qui poussent rapidement et qui ne demandent pas trop de soins. Les radis de 18 jours sont de bons exemples. Ils poussent rapidement et d’un jour à l’autre, votre enfant pourra observer l’évolution : germination des graines, pousse des feuilles et grossissement de la racine (radis).

Planter des légumes et des fruits qu’on peut grignoter directement dans le potager est aussi une bonne façon de motiver les petits à s’y rendre souvent. Quoi de mieux qu’une tomate cerise ou une fraise aussitôt récoltée, aussitôt dévorée !

 

Quand vos enfants deviennent plus grands, ils peuvent participer plus activement à la vie du potager.

Équipez-les avec des outils adaptés à la taille de leurs petites mains, qu’ils pourront manier en toute sécurité.

Vous pouvez même leur confier la responsabilité d’une partie du potager, tout en les accompagnant. Dans ce cas, un potager surélevé où vous leur laissez le soin de l’un des carrés est idéal.

Des plantes pour éveiller les sens

Stachys / oreille de lapin

Certains sens sont particulièrement sollicités dans un jardin : la vue grâce aux couleurs des fleurs ou encore le goût par l’intermédiaire des récoltes du potager.

Vous pouvez aussi stimuler les trois autres sens en plantant quelques végétaux bien choisis.

Pour l’odorat, on pense facilement aux fleurs odorantes comme la plupart des rosiers, mais cela peut aussi venir des feuillages, comme avec le pélargonium odorant ou encore la plupart des plantes aromatiques du potager.

Pour le toucher, il ne faut pas croire que toutes les feuilles sont lisses, loin de là ! Le Stachys, ainsi appelé oreille de lapin, a un feuillage duveteux qui rappelle le pelage du petit animal.

Et pour l’ouïe ? Il n’y a pas de plantes qui parlent, mais certaines ont un feuillage émettant un son avec le vent. C’est le cas du peuplier tremble qui tient son nom de ses feuilles qui tremblent à la moindre bise. Sachez qu’il s’agit d’un arbre plutôt grand une fois adulte, il faut donc le réserver aux grands jardins.

Toutes ces découvertes pourraient bien donner envie à vos enfants de passer plus de temps au jardin !

L’observation des animaux sauvages

Observer les animaux du jardin

Les animaux fascinent les enfants. Rien de tel que de les attirer dans votre jardin pour que vos bambins y restent encore plus longtemps.

Le plus simple est d’attirer les insectes en installant des plantes mellifères. Les abeilles et quelques autres insectes butineurs arriveront sans aucun souci. Vous trouverez en jardinerie des mélanges de graines pour plantes mellifères annuelles. Cela sera à renouveler tous les ans. Vous pouvez aussi sélectionner quelques petits arbustes qui resteront en place pendant des années, comme la lavande.

L’autre possibilité est de créer des refuges pour les animaux sauvages : hôtels à insectes, abris pour hérissons, nichoirs pour oiseaux… Il n’y a pas de garantie que les animaux concernés viennent s’y installer, mais quand c’est le cas, surtout après quelques années de patience, c’est une grande joie. Après tout, la patience est aussi un apprentissage de la vie !

Un bassin est un lieu d’observation privilégié, à la fois des poissons que vous aurez introduits, mais aussi des libellules et peut-être même des grenouilles qui arriveront naturellement attirées par le bruit de l’eau. Dans ce cas, ne négligez pas la sécurité d’un tel espace. Il est préférable que les enfants puissent y accéder uniquement accompagnés de leurs parents.

Vous voilà à présent avec une pléthore d’idées, il n’y a plus qu’à mettre tout cela en place dans votre jardin !

 

 

2 réponses à Comment donner à vos enfants l’envie de passer du temps au jardin

  • anne marie BRUNET dit :

    Super pour apprendre aux enfants à regarder la nature autrement .Et beaucoup mieux qu’un écran…

  • L'Abeille Bleue dit :

    Super article ! je vais le partager 😉
    Mes enfants sont bien grands maintenant, mais ils ont passé leur vie au jardin et en gardent un super souvenir… et aucun d’eux n’envisage de s’installer dans un endroit sans …jardin. Evidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus