Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Les paillages décoratifs avec Fibre Verte

Aujourd’hui, je vais vous parler de paillages décoratifs et du grand choix que propose de la société Fibre Verte.

Le paillage consiste à mettre une couche de matériau végétal ou minéral aux pieds des plantes dans les massifs. C’est dans l’air du temps car c’est à la fois écologique et économique : cela évite que les mauvaises herbes ne poussent et ça garde l’humidité au niveau du sol. Vous l’aurez compris, mettre en place un paillage vous permet de limiter les apports en eau et en désherbant (ou pour les plus courageux qui désherbent à la main, c’est un gain de temps).

Les paillages peuvent être de deux genres : végétaux ou minéraux. Deux types de matériaux pour deux rendus totalement différents. Je vous explique.

Les paillages végétaux

Les classiques

Ecorce de pin maritime - ©Fibre Verte

Ecorce de pin maritime – ©Fibre Verte

 

L’écorce de pin est sûrement le paillage végétal le plus connu. Fibre Verte a choisi de ne proposer que de l’écorce provenant de pins maritimes, qui est souvent de bien meilleure qualité que l’écorce de pins sylvestres.

Mais ce n’est pas tout, vous trouverez aussi des plaquettes (petits morceaux) de bois de différents essences : hêtre, peuplier, chêne, pin douglas… Autant dire que ça vous laisse le choix sur la couleur que vous souhaitez!

Un type autre paillage végétal très répandu est celui à base de paille de graminées et de céréales. Il a fait son apparition dans les potagers, mais il est tout à fait exploitable dans les massifs d’ornement.

 

Les originaux

Paillage en coque de noisette - ©Fibre Verte

Paillage en coque de noisette – ©Fibre Verte

Si vous voulez sortir de l’ordinaire, vous avez une nouvelle fois l’embarras du choix sur le site de Fibre Verte : coque de noisettes, d’amandes, de noix, de cacao, de noyaux de pêches et d’abricots… Vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer des massifs originaux.

Ces paillages végétaux donnent un rendu très naturel au jardin, totalement adapté aux styles anglais et campagnard.

Deux types de mise en œuvre sont possibles. Vous pouvez soit les mettre en place directement sur la terre en couche assez épaisse (environ 8cm). Au fil des années, il faudra en remettre un peu sur le dessus. Avec cette solution, le paillage se décompose et vient enrichir le sol.

L’autre solution est de placer une toile de plantation perméable entre la terre et le paillage. Dans ce cas, une couche plus fine suffit (maximum 5 cm).

 

Les paillages minéraux

L’autre type de paillages est celui fait à partir de minéraux décoratifs (gravillons).

Dans ce cas, on aura un rendu plus minéral, bien évidemment, ce qui va très bien dans les jardins modernes, zen et méditerranéens.

Contrairement aux végétaux, ils ne se décomposent pas, leur durée de vie est donc très longue. Pour la mise en œuvre, la bâche de plantation est indispensable pour éviter que les cailloux ne se mélangent avec la terre. Une couche de 5cm est largement suffisante.

Les gravillons et galets décoratifs

Paillette d'ardoise - ©Fibre Verte

Paillette d’ardoise – ©Fibre Verte

Là encore, Fibre Verte propose un grand choix avec toutes les formes et couleurs possibles!

Cela va de la pouzzolane, disponible en noir ou rouge/bordeaux, qui a la particularité d’être légère comparée aux autres roches, à la brique pilée orangée, en passant par les différents coloris des gravillons de schistes…

Le paillage d’ardoise, très à la mode, n’est en reste car il est disponible dans différentes nuances allant du noire au bleue et dans différentes grosseurs.

Si vous souhaitez un paillage qui évoque l’eau, il faut vous tourner vers les galets, en plus de celui de marbre blanc, vous en trouverez des mats et des polis (brillants), du granit, etc… Les sables sont aussi très originaux et décoratifs.

Enfin si vous voulez encore plus original, la société Fibre Verte vend toute une sélection de paillage ambiance bord de mer : coquilles d’huîtres, de moules, de coques…

Avec tout cela, vous avez de quoi rendre votre jardin unique tout en simplifiant son entretien.

Je vous ai parlé de l’utilisation de ces paillages aux pieds des végétaux, mais rien n’empêche de les utiliser pour créer des allées!

Fibre Verte

La société Fibre Verte propose tous ces paillages et se démarque par son offre très large de produits. Mais ce n’est pas tout, elle s’engage dans une démarche de développement durable avec notamment l’utilisation du transport maritime pour les produits d’importation, l’usage de produits végétaux certifiés par différents labels tels que Ecofert, FSC, PEFC…

Fibre Verte vend ses produits aux professionnels, mais les particuliers ne sont pas en reste car ils trouveront sur le site de la marque les différents revendeurs régionaux qui sauront leur proposer les paillages sous différents conditionnements : du sac de 20 litres au big bag d’une tonne pour les grands espaces.

En plus des paillages, Fibre Verte propose aussi des amendements de culture (terreau, compost) et du gazon synthétique.

Leur site internet : www.fibreverte.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus