Transplanter des végétaux

Il arrive parfois que l’on place une plante au mauvaise endroit. J’ai l’habitude de dire aux personnes qui voudraient transplanter un végétal qu’il faut le faire dans les 2 ans suivant la première plantation, après les racines se sont trop développées et le risque que ça ne reprenne pas est très élevé.

Mais pour ceux qui voudraient quand même déplacer un arbre plusieurs dixaines d’années après sa plantation, il existe des outils spécifiques :

Plus sérieusement, si vous voulez changer une plante de place, procéder comme ceci :

  • Faite le en automne ou au printemps, lors une journée sans grand soleil ni trop de vent.
  • Creuser tout autour du végétal afin de créer la motte la plus grosse possible. Plus elle est importante, plus vous prenez de racines. Petite astuce pour estimer la bonne taille, considérez que la motte doit être aussi large que le végétal lui même.
  • Recouper les racines qui ont pu être endommagées lors de l’étape précédente.
  • Plantez dès que possible pour éviter que la terre ne sèche.
  • Ajoutez de l’engrais et du terreau si c’est nécessaire et suivez bien l’arrosage comme lors d’une nouvelle plantation.

Vidéo découverte sur : http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2012/05/comment-deplacer-un-arbre.html

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d8d0c":{"name":"Main Color","parent":-1},"4a715":{"name":"Dark Accent","parent":"d8d0c"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"d8d0c":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)","hsl":{"h":86,"s":0.53,"l":0.01}},"4a715":{"val":"rgb(123, 178, 52)","hsl_parent_dependency":{"h":86,"l":0.45,"s":0.55}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}