Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Toutes les idées pour créer un jardin vintage

Dans cet article, je vais vous conseiller pour donner un look vintage à votre jardin.

La mode du vintage consiste à utiliser des objets ou des vêtements anciens. Tout d’abord populaire dans la mode, ce phénomène s’est ensuite emparé de la décoration de nos intérieurs.
Même si en extérieur, cela est encore peu répandu, c’est pourtant un bon moyen de se démarquer mais aussi d’aménager à moindre coût un jardin en récupérant de vieux objets.

Afin de donner une touche vintage à votre aménagement, il faut sélectionner avec soin le mobilier, les structures, les accessoires mais aussi les revêtements de sols. Il faut que la matière qui les compose soit rustique et que leurs formes rappellent un temps ancien.

Je vais vous présenter de nombreux exemples accompagnés d’explications.

Les mobiliers de jardin

Pour apporter un effet vintage à votre terrasse, rien de tel que de sélectionner un mobilier extérieur dans cet esprit.

Pour cela, choisissez des versions en bois qui auront été patinées par le temps ou alors en métal, en fer ou aspect fer forgé, brut ou peint, dont les formes et les décorations rappellent les jardins de nos grands-parents.
La résine tressée, bien qu’étant une matière moderne, peut être utilisée si le résultat final fait penser au rotin, à la mode il y a quelques décennies.

Cela est applicable aux tables, chaises, fauteuils… Mais n’oubliez pas les bancs. S’ils sont moins présents dans les jardins actuellement, ils l’étaient autrefois et s’ils ont un aspect vieilli, ils rentrent totalement dans le concept du vintage. Pour ces derniers, optez pour des modèles dans l’une des matières indiquées précédemment ou alors en pierre.

Les pergolas et gloriettes

Les pergolas rectangulaires peuvent être vintages si elles sont réalisées en pierre et en bois. Mais dans ce dernier cas, ce sont les versions cossues, avec de grosses poutres travaillées et des planches sciées de manière décorative qui conviennent. Ces modèles sont assez imposants, il faut donc les utiliser dans des jardins de taille conséquente.

Vous pouvez préférer les gloriettes : ces constructions arrondies en fer évoquent les aménagements du passé. Si en plus, vous faites pousser un rosier ancien dessus, vous êtes parfaitement dans le thème.

Les serres

Certaines serres ont un aspect vintage. Elles se distinguent des versions modernes par des carreaux moins grands et donc plus nombreux, avec parfois des pics sur l’arrête du haut et une peinture blanche.

Les pots et jardinières

Les pots en terre cuite sont traditionnels, y compris s’ils sont peints.

Il y a aussi les pots et vasques en pierre qui ont un effet ancien et cossu.

Pour créer des jardinières, le vintage peut s’inspirer de la récup’ avec des sauts ou bassines métalliques, des caisses en bois au look rétro, des tonneaux, des vieilles brouettes usées par le temps…

Les statues

Les statues qui donnent un effet vintage sont blanches, représentant des personnes ou des personnages, y compris d’inspiration religieuse. Il est préférable qu’elles soient légèrement patinées par le temps, tachées, recouvertes de lichen, voire avec quelques morceaux cassés pour faire penser qu’elles ont du vécu.

Statue d'ange recouverte de lichen ©Webring.com

Statue d’ange recouverte de lichen ©Webring.com

Les fontaines

Pour les fontaines, deux choix s’offrent à vous. Soit vous en prenez une en pierre blanchâtre qui rappelle celles des villages. Soit vous faites preuve d’originalité en utilisant des objets anciens de récupération adaptés pour contenir de l’eau. Par exemple, une auge à animaux en pierre ou une bassine métallique, le tout associé à une ancienne pompe à bras. Il suffit ensuite d’intégrer discrètement une pompe électrique pour faire couler l’eau.

Les outils

Si vos outils restent tout le temps dans votre jardin, il faut que ceux-ci soient en harmonie avec le reste de l’aménagement vintage. En effet, une bêche avec un manche en plastique jaune détonnera dans le décor rustique! Il faut donc sélectionner des outils (que vous utilisez ou qui seront exposés comme décoration) avec des manches en bois et le reste en métal usé.

Pelles décoratives ©Callane.com

Pelles décoratives ©Callane.com

Les clôtures, portails et portillons

Afin s’isoler symboliquement votre jardin vintage du reste du monde contemporain, rien de telle qu’une clôture avec un aspect d’époque.

Je vous conseille d’utiliser du bois, mais vieilli : c’est à dire un peu déformé par les intempéries, grisé ou alors avec une peinture qui s’écaille pour donner un côté rustique. Vous pouvez récupérer du bois de palette qui sera brut et surement déjà abîmé.
Les modèles avec des planches à la verticale ont un côté plus ancien que leurs homologues avec des planches horizontales.

Si vous préférez quelque chose de plus durable mais à l’aspect rustique, vous pouvez vous orienter vers une version en métal, avec des sections en fer (ou aspect fer) à la verticale, des pics au sommet de chacune d’elles et le tout rouillé ou avec une peinture noire ayant perdu son éclat au fil des ans. Si en plus, certaines barres sont tordues, on aura vraiment l’impression que votre clôture provient d’un autre temps.

Pour le portillon et le portail, on sera dans les mêmes matières et le même type de vieillissement (naturel ou créé artificiellement) que pour la clôture.

Les lumières

Si vous souhaitez de l’éclairage dans votre jardin, vous pouvez le faire de façon vintage aussi.

Pour les grands espaces, les vieux lampadaires décoratifs en métal seront adaptés.

Pour un éclairage plus discret, vous pouvez utiliser des lanternes métalliques, certaines ont l’aspect d’une lampe à pétrole. Il existe des versions à l’allure ancienne mais fonctionnant à l’électricité ou avec une bougie.

Les revêtements de sol

Jusqu’à présent, nous avons vu beaucoup de structures et d’accessoires décoratifs. Mais vous aurez beau les mettre en place, si votre terrasse est recouverte de dalles modernes, l’effet sera annulé.
Il vous faudra donc sélectionner attentivement vos revêtements de terrasse et d’allées pour conserver cet esprit vintage.

Le bois, si celui-ci est grisé, convient bien.
Vous pouvez aussi prendre de la pierre naturelle usée ou alors reconstituée. Dans ce dernier cas, il existe des modèles qui donnent l’aspect de matériaux anciens et patinés avec le temps.
Si votre terrasse est une dalle béton, vous pouvez la recouvrir de carrelage de style vintage.

Les végétaux

Je vois votre étonnement : y aurait-il des végétaux vintages? Pas vraiment! Par contre, il y a des plantes qui ne font pas du tout anciennes.

Commençons tout d’abord par celles qui vous rappellent un temps ancien. Remémorez-vous les végétaux du jardin de vos grands parents, dont la beauté et l’odeur ont bercé votre enfance. Vous serez peut être le seul pour lequel telle ou telle plante aura une connotation ancienne, mais c’est déjà ça!

Généralement, les roses anciennes, comme leur nom indique, donnent un effet vintage.

Il y a, par contre, des végétaux qui donnent une sensation beaucoup plus moderne.
Si de nombreuses plantes d’agrément que nous avons dans nos aménagements ne sont pas présentes à l’état naturel sous nos contrées, certaines, introduites récemment dans nos jardins, inspirent un rendu moderne à éviter si l’on souhaite conserver l’effet vintage. C’est par exemple le cas du bambou qui n’est populaire que depuis une ou deux décennies et donc absent nos souvenirs anciens.

Roses anciennes ©T Kiya-Flickr (Creative Commons)

Roses anciennes ©T Kiya-Flickr (Creative Commons)

Je vous ai donné bien des exemples pour réaliser un aménagement vintage. Vous pouvez créer cette ambiance sur l’intégralité de votre jardin ou uniquement dans un petit espace. Dans ce cas, faites en sorte qu’il soit caché ou isolé du reste pour ne pas que son esprit ancien ne soit parasité à la vue d’objets modernes à proximité.

Maintenant, je vais vous donner quelques pistes pour dénicher des accessoires vintages.

Où acheter?

Cela peut paraitre surprenant, mais on peut acheter des objets au style vintage qui soient neufs.
C’est le cas du mobilier en métal pour lequel on trouve des modèles de tables et chaises d’aspect rétro. Il y a les dalles et pavés de jardin qui peuvent avoir un rendu vieilli grâce aux moules qui sont utilisés pour les fabriquer ou grâce à un vieillissement mécanique. Il en est de même pour modèles de luminaires à l’aspect de vieilles lampes ou encore pour les statues et les fontaines.
Vous trouverez des clôtures, portails et portillons en aluminium mais avec un rendu de fer forgé, accentué s’il est peint en noir.

Les brocantes sont des endroits permettant de dénicher de vrais objets anciens et souvent à des prix bien moindre que les versions neuves.
Si vous n’avez pas le temps de faire les vide-greniers le dimanche, vous avez des brocanteurs professionnels qui possèdent des magasins et qui peuvent vous orienter, mais les prix sont plus élevés.

Vous pouvez aussi chercher dans les petites annonces sur internet. Cela vous permet d’accéder tranquillement de chez vous à une foule d’objets et grâce à la recherche par mots clés, vous êtes sûr de viser juste sans perdre de temps. Il y a par exemple, le site mondebarras.fr.

Et vous, tenté par un style vintage pour votre jardin?

3 réponses à Toutes les idées pour créer un jardin vintage

  • Hugues dit :

    La serre en verre qui est présentée dans votre article est magnifique. Tel qu’elle est présentée ici, dans un écrin de verdure, c’est superbe.
    J’ai déjà vu de très belles serres en verre et métal accolées à des maisons anciennes, façon jardin d’hiver. L’effet vintage est garanti.
    Au final, c’est un véritable plus pour les plantes qui apprécient l’éco-système qu’on leur propose, et pour donner du style à votre jardin ou votre maison.
    Bravo pour l’article

  • Marie dit :

    Un style qui revient de plus en plus à la mode je trouve ! La difficulté se trouve dans la recherche d’objet ancien autentique car beaucoup de réplique et réalisation de basse qualité dans les GSS…

  • Stéf dit :

    Des idées sympas et des conseils intéressants. Je suis paysagiste et c’est vrai qu’on me fait quelques demandes d’aménagement de jardin dans cet esprit vintage. C’est loin d’être la majorité des contacts, mais le travail est sympa, il demande de l’imagination et de la recherche.
    Bravo pour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus