Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Top 10 des fougères pour le jardin

Dans cet article, je vais vous présenter le top 10 des fougères à planter au jardin.

On n’y pense pas assez, mais les fougères permettent d’agrémenter facilement un massif ou le bord d’un bassin grâce à leurs feuillages qui, d’une variété à l’autre, sont bien différents, tant au niveau de la forme des frondes (= feuilles) que de leur taille ou encore de la couleur (divers tons de verts, mais aussi d’autres coloris).

Les fougères sont synonymes d’endroits ombragés ou mi ombragés et de sols acides et frais. Il est vrai que ce sont des conditions optimales pour la plupart d’entre elles, et c’est pour cela qu’elles s’intègrent aisément dans un massif de terre de bruyère, au milieu des rhododendrons et des hostas. Mais vous allez voir qu’il existe des espèces de fougères qui supportent le soleil, qui résistent à la sécheresse ou encore qui se sentent bien dans un sol calcaire. Vous allez même découvrir des variétés qui gardent leur feuillage à l’hiver.

 

Quand je ne donne pas d’indications sur l’ensoleillement ou le sol, cela signifie qu’elles correspondent à ce que j’ai indiqué en introduction.

Asplenium scolopendrium – Langue de cerf

Cette fougère a des frondes érigées qui lui donnent une forme élancée pouvant atteindre 50cm de haut et autant de largeur. Persistante (= qui ne perd pas ses feuilles en hiver), cette plante illumine un massif toute l’année de son vert lumineux. Sa particularité principale réside dans le fait qu’elle supporte un sol calcaire.

Où l’acheter?

Asplenium scolopendrium ©James Gaither-Flickr (Creative Commons)

Asplenium scolopendrium ©James Gaither-Flickr (Creative Commons)

Athyrium filix-femina – Fougère femelle

Cette variété est très commune. Elle possède des frondes dont la forme nous semble très classique puisque c’est la représentation que ce font la plupart des gens quand on parle de fougère. Derrière son aspect basique, c’est une plante très résistante. Au niveau de ses dimensions, elle est assez grande avec 1m de haut et environ 80cm d’envergure.

Où l’acheter?

Athyrium filix-femina ©Richard Place-Flickr (Creative Commons)

Athyrium filix-femina ©Richard Place-Flickr (Creative Commons)

Athyrium niponicum ‘Pictum’ / ‘Metallicum’

Cette fougère présente l’intérêt d’avoir des coloris qui changent du classique vert de ses congénères. En effet, son feuillage présente des reflets gris-argenté et ses tiges tendent vers le rouge-pourpre. Avec sa taille limitée : 40 à 50cm de haut et de large, on lui trouve facilement une place dans le jardin.

Où l’acheter?

Athyrium niponicum 'Pictum' ©Ryan Somma-Flickr (Creative Commons)

Athyrium niponicum ‘Pictum’ ©Ryan Somma-Flickr (Creative Commons)

Dryopteris erythrosora

Cette espèce est appréciée grâce à ses feuilles qui possèdent des reflets cuivrés. Elle est persistante (ou semi-persistante selon la région) et elle s’accommode d’un sol ordinaire, donc pas nécessairement acide. Une fois adulte, elle fait 70cm de haut et de large.

Où l’acheter?

Dryopteris erythrosora ©Leonora Enking-Flickr (Creative Commons)

Dryopteris erythrosora ©Leonora Enking-Flickr (Creative Commons)

Dryopteris filix-mas – Fougère mâle

Tout comme la fougère femelle, celle-ci est plutôt commune. Elle se distingue néanmoins de cette dernière par le fait qu’elle supporte les terres ordinaires. Elle a aussi la particularité de résister à la sécheresse une fois qu’elle est bien installée dans votre jardin. Concernant les dimensions, elles sont d’1m tant en hauteur qu’en largeur.

Où l’acheter?

Dryopteris filix-mas ©Kari Pihlaviita-Flickr (Creative Commons)

Dryopteris filix-mas ©Kari Pihlaviita-Flickr (Creative Commons)

Matteuccia struthiopteris – Fougère d’Allemagne

Cette variété va vous surprendre par l’implantation de ses feuilles qui forment un entonnoir. Elle est grande puisqu’elle pourra dépasser 1m de haut et atteindre 80cm de diamètre. Les feuilles sont d’un vert lumineux mais tirent vers le brun quand on se rapproche du centre de la plante.

Où l’acheter?

Matteuccia struthiopteris ©Vzb83-Wikimedia (Creative Commons)

Matteuccia struthiopteris ©Vzb83-Wikimedia (Creative Commons)

Onoclea sensibilis

Il s’agit d’une fougère qui apprécie avoir les pieds dans l’eau, elle est donc particulièrement adaptée à être plantée à proximité d’une pièce d’eau. De taille raisonnable : 60cm en hauteur et largeur, elle peut supporter une exposition ensoleillée si le sol est très humide. A l’automne, elle prend une coloration brun-doré.

Où l’acheter?

Onoclea sensibilis ©Hornbeam Arts-Flickr (Creative Commons)

Onoclea sensibilis ©Hornbeam Arts-Flickr (Creative Commons)

Osmunda regalis – Osmonde royale

Cette espèce pousse classiquement jusqu’à 1m de haut, mais si elle se plait vraiment bien à l’endroit où vous l’avez plantée, elle peut atteindre 2m! Du fait de son port arqué, sa largeur est le double de sa hauteur. Comme la fougère précédente, elle a besoin d’humidité et se plait au bord de l’eau. Elle aussi prend des tons brun-doré en période automnale.

Où l’acheter?

Osmunda regalis ©Esther Westerveld-Flickr (Creative Commons)

Osmunda regalis ©Esther Westerveld-Flickr (Creative Commons)

Polypodium vulgare – Polypode

Cette fougère est petite : 30cm et globalement, un peu plus large que haute. Elle a la particularité de pouvoir vivre avec très peu de terre et même dans un sol ordinaire (sans trop de calcaire néanmoins). Elle supporte même le soleil si la terre reste fraîche. Enfin, elle est persistante. Autant dire qu’avec toutes ces qualités, si vous recherchez une petite fougère, elle est faite pour vous.

Où l’acheter?

Polypodium vulgare ©Kerry Woods-Flickr (Creative Commons)

Polypodium vulgare ©Kerry Woods-Flickr (Creative Commons)

Polystichum polyblepharum – Patte d’ours

Cette dernière variété de ma liste possède un feuillage persistant et elle se distingue par un port étalé avec 50cm de haut pour au maximum 1m d’envergure. Elle est un peu plus fragile que celles vues précédemment au niveau du froid, aussi, si vous vous trouvez dans une région froide, il faut l’abriter du vent.

Où l’acheter?

Polystichum polyblepharum ©Harum Koh-Flickr (Creative Commons)

Polystichum polyblepharum ©Harum Koh-Flickr (Creative Commons)

Quelle est votre fougère préférée?

4 réponses à Top 10 des fougères pour le jardin

  • berger dit :

    Très intéressant, j’étais justement à la recherche de fougères pour habiller un talus
    Merci pour vos articles que je suis très régulièrement
    Cordialement

  • Chantale dit :

    Salut,
    Les fougères mâle et femelle sont très résistantes. J’en ai planté dans ma cour depuis quelques mois et il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En été, je les arrose le matin avant d’aller travailler et, à mon retour, je m’attends à ce que les plantes défraîchissent, mais ce n’est pas le cas. J’en ai eu la preuve l’année dernière. D’autre part, l’Athyrium niponicum ‘Pictum’ m’intrigue beaucoup.

    • Clavon dit :

      Ou acheter les fougères merci

      • Dans les jardineries, chez les producteurs (pépiniéristes, horticulteurs), sur les sites de vente par internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus