Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Terrasse de jardin : quel revêtement choisir?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment choisir le revêtement de votre terrasse.

Vous vous êtes sûrement déjà renseigné dans les magasins de matériaux ou de bricolage et vous vous êtes rendu compte que le choix est juste énorme! En plus de sélectionner le type de revêtement (dallage, bois…), il vous faudra choisir le modèle précis selon vos goûts et le style que je vous souhaitez donner à votre terrasse, la couleur, et enfin, les finitions possibles. Presque mission impossible si on n’a pas un guide pas à pas. Et c’est ce que je vous propose tout de suite!

Dalle béton

Si vous souhaitez un minimum d’entretien ou que votre budget est limité, une dalle en béton est la solution la plus pratique mais elle est surtout évolutive, car vous pourrez par la suite poser un revêtement tels que des dalles, un gazon synthétique ou encore une terrasse bois par-dessus.

Si le béton gris vous rebute, n’hésitez pas à utiliser des bétons colorés ou désactivés. Pour plus d’infos sur les bétons décoratifs, lisez ma chronique « Les nouveaux matériaux au jardin« .

Comme finition, vous pouvez mettre une ligne de pavés tout autour ou créer avec un dessin avec. Cela rendra votre terrasse béton unique!

 

Dallage

C’est peut-être le matériau le plus courant pour une terrasse et il offre un choix incroyable de modèles pour tous les styles de jardins.

Les dalles en béton

Il s’agit de dalles composées d’une base en béton recouverte d’une couche décorative ou d’une trame (dessin). Cette partie esthétique est colorée et peut avoir différentes rugosités.

On trouve un grand choix de couleurs et de textures, mais la grande majorité des modèles auront un style plutôt moderne.

Les dalles en pierre reconstituée

Ces dalles, constituées de pierres concassées et agglomérées, auront un aspect plus ancien. Cela s’explique par l’utilisation de moules créés à partir des pierres naturelles patinées par le temps. Elles s’intègrent très bien dans des jardins rustiques ou à tendance naturelle. Elles ont souvent des couleurs nuancées (non uniforme), mais un choix moindre que celles vues précédemment.

On a des rendus proches de la pierre naturelle, mais sans risque qu’elles ne soient gélives.

Les dalles en pierre naturelle

Si vous êtes amoureux des matériaux nobles, ce sont des dalles en pierre naturelle qu’il vous faut. Vous aurez un grand choix sur les types de roches qui vont du granit au grès d’Inde, en passant par l’ardoise ou encore le travertin.

Cette diversité vous permet de trouver des dalles à la fois dans un style moderne (par exemple un granit gris, en grandes dalles bien calibrées) ou dans un aspect plus ancien comme du quartzite aux formes irrégulières.

Les finitions pour les dallages

En plus de la couleur de vos dalles, vous devrez définir quel joint vous souhaitez. On peut les réaliser en sable fin, mais je vous le déconseille : les graines de mauvaises herbes vont pouvoir germer dedans et lors d’un lavage au jet d’eau, tout va s’en aller.

Il faut mieux un joint dur et là, vous aurez de nouveau le choix entre différents coloris. Vous pouvez prendre une couleur proche de celle de la dalle pour rester dans les mêmes tons ou, au contraire, créer un contraste avec un autre coloris.

Enfin, vous pouvez protéger vos dalles avec un traitement adapté effet mouillé, qui va raviver les couleurs comme si la terrasse était toujours humide.

Pavage

Initialement plutôt prévus pour les allées de garage ou piétonnes, les pavés sont tout à fait utilisables pour les terrasses.

Les pavés en béton

Vous avez peut-être en tête les pavés gris très basiques, mais on en trouve maintenant des plus attractifs avec une multitude de formes, de finitions de surface et de couleurs.

Vous aurez donc le choix entre des formats carrés ou rectangulaires, voire un mélange des deux pour éviter d’avoir quelque chose de trop uniforme. Pour un aspect contemporain, préférez des pavés de grandes tailles, certains ressembleraient presque à des dalles!

La finition de surface va déterminer si votre pavé donnera un style plutôt moderne à votre jardin ou à contrario un aspect plus rustique.
Si le dessus du pavé est lisse (mais pas glissant!), on sera dans le premier cas. Par contre, si celui-ci est bosselé, on sera dans un rendu plus campagnard. Ce dernier style est renforcé dans le cas d’arrêtes irrégulières.

Les pavés en pierre reconstituée

On trouvera quelques rares pavés en pierre reconstituée. Le principe est le même que pour les dalles et on aura un aspect rustique, proche des pavés de rue très usés, mais difficile à se procurer.

Les pavés en pierre naturelle

Comme pour les dalles, si vous souhaitez privilégier les matériaux naturels dans votre jardin, la pierre est indispensable. Pour des pavés, vous aurez principalement le choix entre du granit (avec une déclinaison de couleurs allant du gris au rose, en passant par le jaune), du basalt (noir) et du grès aux multiples variantes de coloris.

Là encore, c’est surtout la finition du pavé qui va déterminer son style. Si la pierre naturelle a été sciée de façon régulière pour lui donner une forme de pavé, on aura un aspect moderne, mais dans la majorité des cas, les côtés et les arrêtes sont irréguliers, on sera plutôt dans un style rustique.

Les finitions pour les pavés

Les finitions sont les mêmes que celles proposées pour les dalles.

Le bois

Le bois est toujours très apprécié dans le jardin pour son aspect chaleureux et naturel et le fait qu’il soit très modulable. Les essences de bois sont nombreuses, aussi je vous invite à lire l’article que j’y ais consacrées : Terrasse en bois : quelle essence choisir?

 

Une dernière chose, je n’ai parlé dans cet article que du choix des matériaux, mais vous ne devez pas oublier de vous renseigner sur la mise en place de ceux-ci. Les fabricants ont pour chaque produit des recommandations de poses qu’il vous faudra suivre pour éviter toute surprise.

Il faut, entre autre, ne pas oublier de faire une fondation. C’est indispensable pour la stabilité de terrasse. Aller faire un tour sur l’article « Les 4 erreurs à éviter au moment de créer une terrasse de jardin » où je détaille les fondations.

 

Et vous, quel est le revêtement de votre terrasse?

 

Besoin d'un devis pour votre jardin?

Faites-en la demande! C'est gratuit et sans engagement.

6 réponses à Terrasse de jardin : quel revêtement choisir?

  • Nathalie F dit :

    Bonjour,

    Toujours aussi documentés les articles. Juste un petit plus, il existe désormais des pavés en robinier (faux acacias). Je n’ai pas encore bien vu l’intérêt par rapport à la pierre. Mais le rendu est sympa. Idem pour le chêne, là je suis plus sceptique pour la durée dans le temps. Au plaisir de vous lire, …

    • Bertrand Lambert dit :

      Bonjour,
      J’ai déjà vu des pavés en bois mais uniquement sur des catalogues, jamais en vrai. En tout cas, c’est original. Comme vous le dites, il faut voir avec le temps…

  • Cyrile32 dit :

    Très bon article sur les revêtements de terrasses de jardin. C’est bien illustré et expliqué. Pour la pavage, on trouve de plus en plus de pavés synthétiques, comme ceux qu’on utilise dans les espaces de jeu d’enfants (car ils amortissent les chocs). Je ne sait pas si ce type de pavés peut être utilisé dans les terrasses de jardins.

  • Marc dit :

    J’ai parfois du mal avec certains clients de leur expliquer que tel ou tel revetement conviendra plus à leur terasse ou leur jardin. Même si au final nous trouvons un compromis, je dois parfois batailler ferme pour leur faire entendre raison 🙂 Merci pour cet article !

    • Bertrand Lambert dit :

      Je pense qu’avoir un book avec des photos permet d’aider les clients dans leur réflexion. Après tu es là pour les conseiller, mais s’ils ne veulent pas t’écouter et restent bloquer sur leurs idées de départ, tu ne pourras pas faire grand chose à part leur chiffrer ce qu’ils veulent 😉

  • Christian dit :

    Bonjour et merci pour cet article… Cà donne de bonnes idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus