Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

[Vidéo] Les tendances et nouveautés 2018 au jardin

Fabricants et fournisseurs dont je parle dans la vidéo :

 

Retranscription de la vidéo :

Bonjour à tous, c’est Bertrand du blog amenagementdujardin.net. Je suis ravi de vous retrouver dans cette vidéo nouvelle vidéo dans laquelle on va parler des Tendances 2018 pour le jardin.

Si vous avez décidé de créer votre jardin cette année, si vous aviez un terrain que vous n’avez pas encore aménagé, vous allez voir tout ce qui est tendance en ce moment, tout ce qui est nouveau, si vous voulez intégrer ce genre de choses dans votre jardin histoire d’avoir quelque chose que l’on ne voit pas partout encore. Et même si vous avez déjà un jardin existant, si vous avez décidé de faire quelques travaux, quelques changements ou tout simplement rajouter quelques touches de décoration, vous allez voir tout ce qui est nouveau, tendance en 2018.

Pour dénicher ces tendances je me suis rendu au salon Paysalia. C’est un salon professionnel qui se tient à Lyon tous les 2 ans et qui est réservé aux professionnels du jardin et des espaces verts. Dans ce salon, on retrouve énormément de fournisseurs, de fabricants d’éléments de jardin. Cela va des fabricants de dalles de terrasse, de clôture, de clôture en bois, de claustras en bois… On a aussi des pépiniéristes qui vendent au niveau national, voire international, et qui sont là pour présenter ce qu’ils font. Des fabricants d’arrosage automatique, des importateurs de pierre naturelle pour faire des dalles ou des paillages minéraux… Je me suis concentré sur les nouveautés pour tout ce qui est aménagement et décoration du jardin. Je ne vais pas vous parler du matériel. Il y avait aussi des exposants en matériel, des exposants en engrais, mais tout ça, je le mets de côté et je vais me concentrer sur tout ce que l’on peut faire dans le jardin. On va voir la clôture, on va voir les terrasses et quelques éléments de décoration qui sont très sympas et tendances pour l’année à venir.

Je vais commencer par des deux modèles clôtures qui sont faites par le fabricant « La clôture française ». Cela va peut-être vous rappeler quelque chose parce qu’ils sont passés dans l’émission « Silence ça pousse » il y a quelques semaines. Ils ont fait des gammes de clôtures en matière plastique, en PVC mais avec des design beaucoup plus sympa que ce que l’on voit en plastique habituellement. En effet, souvent les clôtures PVC ce sont des choses au design très basique, même ennuyeux, avec des couleurs uniformes. Ce n’est pas du tout leur cas, ils font des choses qui sont vraiment plus sympa. En plus, on n’a pas une masse, c’est comme si c’était des planches malgré le fait que ce soit en matière plastique. Soit on peut les espacer pour laisser passer un peu la vue ou soit avoir toute ces planches en PVC qui sont les unes contre les autres pour vraiment vous occulter du voisin. On peut faire différentes hauteurs. Le fait de ne pas avoir le haut qui soit tout le temps uniforme mais avec des décalages, ce sont des choses qui sortent vraiment de l’ordinaire et qui font assez moderne. Le truc très sympa aussi, ce sont les coloris, car on va avoir des nuancés qui rappellent les nuancés du bois. J’aime bien parce c’est moderne mais à la fois ça peut quand même s’intégrer même dans un jardin un petit peu plus rustique où l’on veut mettre en avant la nature, où l’on veut mettre en avant les matières naturelles.

Maintenant dans la clôture bois, avec le distributeur « Vivre en bois », qui possède plusieurs marques. Je ne connaissais pas, je les ai découverts là-bas. Ce que je trouve sympa c’est qu’ils ont plusieurs modèles de clôture à la verticale. Souvent les claustras en bois, les pare-vue en bois sont des planches à l’horizontal qui sont empilées, avec des design plus ou moins différents, mais le principe est là.  On voit très peu de ses claustras avec des planches à la verticale. Pourtant cela change, c’est assez original et jusqu’à présent si on voulait le faire, il fallait le faire par soi-même, acheter les planches et créer soi-même les panneaux. Ils ont créé plusieurs modèles. Ce n’est pas forcément des nouveautés, ça peut être des choses qui ont déjà plusieurs années mais c’est tendance parce que l’on commence à voir ça dans les jardins. On voyait beaucoup ça dans les jardins américains et on commence à les voir en France et en Europe. Et ça change vraiment de l’ordinaire. Ils font des modèles assez travaillés et des modèles très brutes avec du bois que l’on pourrait appeler du bois brut de sciage, qui n’est pas poli. Ça rappelle le Do It Yourself, comme si on l’avait fait nous-même et au moins on achète des choses qui sont toutes faites et c’est vraiment sympa.

Toujours au niveau de la clôture bois, « Exterior living », connu sous le nom de Gardival il y a quelques années. Ils font aussi des clôtures avec des planches à la verticale mais ce qui est très sympa, c’est que l’on peut utiliser sur le même panneau des planches de différentes largeurs. On va avoir quelque chose qui va être beaucoup moins monotone que ce que l’on peut voir habituellement quand toutes les planches font la même largeur. Je n’en avais jamais vu jusqu’à présent des choses comme ça et si on voulait faire ça, il fallait acheter des planches de différentes largeurs à une scierie et tout assembler soi-même. Là ils font la même chose directement prêt à poser dans le jardin donc super sympa.

A chaque fois que je vous donne des noms de fabricant ou de fournisseur, je vous mets le lien sous la vidéo comme ça vous pourrez directement aller voir leur site.

Dernier exemple de clôture sur le stand de « Déco métal design ». C’est quelque chose qui se fait de plus en plus et énormément de fabricants le font. Ce sont des panneaux métalliques, souvent en aluminium, avec des découpes dedans. L’intérêt des découpes c’est d’avoir quelque chose d’assez sympa, ça change d’une plaque uniforme et on peut avoir des motifs extrêmement différents. Des motifs modernes, soit des motifs végétaux qui vont rappeler les plantes, en forme de fleur, en forme de tige. Des choses qui peuvent être orientales. Selon la découpe de ces panneaux ce sera plus ou moins occultant.

Ils font aussi quelque chose qui est très tendance en ce moment c’est l’acier corten, c’est un acier qui va prendre un aspect rouillé quasiment instantanément, même quand il est neuf, mais qui va se stabiliser. Si vous prenez du fer qui rouille, à la fin ça va se désagréger. Là ce n’est pas le cas, ça va durer mais avec cet aspect rouillé dès le départ. Et on en trouve chez beaucoup de fabricants maintenant pour tous les éléments du jardin possibles et imaginables : pour faire des bordures, pour faire des pots, pour faire des fontaines, pour faire plein de choses comme ça. Il y avait aussi des braseros. On avait vu des braseros comme ça sur internet il y a quelques années qui venaient d’Amérique mais on n’en trouvait pas trop en Europe. Il y a quelques fabricants qui ont fait ça, des braseros en boule, avec des motifs découpé et quand il y a le feu dedans, c’est magnifique. C’est une superbe pièce à mettre au milieu du jardin, une petite placette où on se met comme ça le soir quand il fait un peu frais, on allume un feu, c’est magnifique.

Il y a pas mal de nouveautés sur les clôtures, ça ne m’étonne pas parce qu’au final les clôtures que ce soit une clôture ajourée ou une clôture brise-vue pour ne pas être vu des voisins, c’est quelque chose dont tout le monde a besoin dans son jardin. On veut tous avoir un endroit bien clôturé, bien à soi, où l’on veut limiter les vis-à-vis donc ce n’est pas si étonnant que ça que les fabricants de clôtures innovent d’année en année pour proposer toujours de nouvelles choses.

On va parler de décoration. J’ai vu un truc qui m’a totalement bluffé. Le fabricant « Essenze Di Luce », ils font de la pierre naturelle, donc ce qui veut dire que chaque élément est unique, qu’ils découpent pour y intégrer de la lumière dedans. Ils incluent aussi du son. C’est par wifi ou par Bluetooth depuis votre portable, vous pouvez diffuser du son au niveau d’haut-parleur qui se retrouve au niveau de la roche, ils sont cachés. Le son est de super qualité et c’est super original de voir la lumière et le son, pour mettre un son d’ambiance dans son jardin ou pour mettre de la musique quand on fait une petite fête. C’est magnifique. Je vous invite à aller sur leur site. Je ne sais pas trop depuis combien de temps ça existe mais pour l’instant on ne les trouve pas trop en France. C’est parfois le souci de ses nouveautés parce qu’ils n’ont pas obligatoirement déjà des entreprises qui les distribuent en France. Donc le mieux c’est d’aller sur leur site si vous êtes intéressé et puis vous leur envoyez un message pour savoir si ils ont trouvé un distributeur à côté de chez vous. C’est quand même quelque chose de haut de gamme, ce sont des choses qui coûtent tout de suite plusieurs centaine d’euros voire même quelques milliers d’euros parce que c’est innovant et chaque pièce est unique.

Toujours dans la déco, on va voir des lanternes. C’était sur le stand de « Lanterne d’autrefois ». Ce sont des lanternes de très grande taille. Les lanternes on les retrouvent depuis quelques temps dans le jardin mais pas trop pour l’éclairage parce que finalement les lanternes à la bougie, ce n’est pas très pratique, il faut faire le tour pour les allumer, ça ne fait pas énormément de lumière… donc on avait plus tendance à les utiliser comme des éléments de décoration et donc à utiliser des lanternes qui sont aussi très belle même en journée quand elles ne sont pas allumé. On trouvait à la base des petites lanternes de 20-30 cm de haut, et de plus en plus, on trouve dans les jardineries des modèles un peu plus grands. Et là sur ce stand-là, ils vont vraiment plus loin, parce qu’ils font des modèles qui font 1m, voire 1m50 de haut. Donc là, on va l’utiliser comme décoration, un peu comme une statue. On peut l’intégrer dans le jardin comme si on intégrait une statue, ça peut être sur une terrasse, ça peut être intégré dans un massif, c’est vraiment sympa au milieu des plantes, vous avez cette grande lanterne qui jaillit, ça peut être aussi le long d’une allée si on veut faire quelque chose d’un peu monumental. C’est sympa que les éléments changent leur dimension, ils deviennent très gros, ce n’est plus une lanterne pour éclairer mais c’est une lanterne de décoration, statue dans le jardin.

La dernière chose dont je voudrais parler, ce sont les terrasses. J’i été un petit peu déçu parce que j’ai trouvé que les fabricants de dalle de terrasse et de pavés n’avaient pas fait beaucoup d’efforts cette année. Ce n’est pas qu’ils n’avaient pas de nouveautés, ils présentaient des nouveautés mais c’était des dalles qu’ils faisaient déjà mais dans d’autres dimensions ou des nouveaux coloris mais qui ne révolutionnent rien ou des nouvelles gammes qui n’avaient rien d’extraordinaire et qui ne changent pas de ce que l’on peut voir. A une exception près, ce n’est pas une nouveauté 2018, c’est une nouveauté 2017, mais cela reste quand même nouveau. Et c’est tendance par rapport à la décoration que l’on retrouve aussi en intérieur. Ce sont des dalles qui vont avoir l’aspect de carreaux de ciment. C’est revenu depuis quelques années à la mode à l’intérieur pour faire les sols, pour faire les salles de bain… On peut retrouver ça dans le jardin avec ces dalles-là. Attention quand même de ne pas faire une grande terrasse avec ça, je pense que visuellement ce serait assez lourd, mais ça peut être bien soit pour une petite terrasse ou mélangé avec d’autres dalles. Vous faites votre terrasse avec une certaine dalle et à certains endroits vous mettez ces dalles design mosaïque qui ont un aspect de carreau de ciment.

On a vu pas mal de choses, pas mal de nouveautés au niveau des clôtures. On a vu pas mal de choses au niveau des clôtures. Un petit peu décevant au niveau des terrasses, il n’y avait pas trop de nouveautés. Et quelques éléments de décoration qui sortent vraiment de l’ordinaire. Je vous laisse voir tout ça. N’oubliez pas, je vous ai mis les liens des différents fabricants, fournisseurs dont j’ai parlé, en dessous de cette vidéo comme ça si vous voulez retrouver les références des produits que je vous ai présenté pour les mettre chez vous, vous avez toutes les infos. On se retrouve très bientôt sur mon site amenagementdujardin.net.

6 réponses à [Vidéo] Les tendances et nouveautés 2018 au jardin

  • Bonjour, Mr.Lambert. Je me permets de faire une petite remarque: sur notre stand au salon (Alentour, fabricant français des produits en pierre reconstituée, donc, le dallage aussi) il y avait des ‘vraies’ nouveautés sorties de fabrication la veille de Paysalia 2017.

    Si vous ne souvenez pas de nous, je vous propose notre compte rendu du salon Paysalia 2017, avec toutes les explications détaillées: https://www.pierre-alentour.fr/Actualite.php?actu=18

    Cordialement, Yuliya Wrobleski.

    • Bonjour,
      Effectivement, je n’avais pas vu votre stand lors du salon, et je ne connaissais pas votre marque. Vos dalles Arabesques semblent très jolies et originales !

      • Merci beaucoup, Mr.Lambert! J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer au salon Paysalia 2019, ou avant! Je ne vois pas sur votre blog vos coordonnées (je n’ai encore pas tout lu), je ne sais pas si vous habitez loin de notre région (Bourgogne). En tous cas, bienvenue à Lux, 21120, on a une grande exposition juste en face de nos bureaux, on a notre propre jardin en permaculture et une cantine où on cuisine bio et local. Cordialement, Yuliya.

        • Mes coordonnées sont dans les mentions légales. Je suis en Lorraine. Si je passe dans votre coin, je viendrai visiter avec plaisir voir votre expo.

  • Cote Cloture dit :

    Comme dans tous les secteurs, les nouveautés suivent en réalité les tendances en matière de déco, et Paysalia permet de faire un point sur ce qui va être à la mode dans les deux prochaines années ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus