Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Comment choisir la bonne taille pour votre abri de jardin

Jardiner est un véritable plaisir.

On peut commencer avec juste une paire de gants et quelques outils à main, mais comme avec toute passion, on ressent vite le besoin de s’équiper et certains travaux paysagers demanderont du matériel spécifique.
Par exemple, une bêche sera nécessaire pour faire des plantations. Une tondeuse sera indispensable quand on a du gazon…

Même si on souhaite juste profiter de son jardin, il faut acquérir quelques équipements. Ce sera le cas du mobilier d’extérieur, qu’il soit conçu pour manger (salon) ou pour se reposer (transat).
Et si vous avez des enfants, des jeux de plein air viendront vite garnir la pelouse.

Tous ces équipements prennent de la place et il faut bien les ranger quelque part.
Le plus simple pour l’outillage et les meubles d’extérieur est encore de les ranger dehors, et c’est à ce moment-là que rentrent en scène les abris de jardin. En bois, en métal ou en PVC, il en existe de toutes les tailles et c’est justement la question fatidique à se poser au moment de l’achat : quelle taille d’abri dois-je prendre?

Voici mes conseils en collaboration avec Trigano Store (plus d’infos à la fin).

Les minis

On pourrait croire que les abris de jardin sont toujours imposants et donc réservés aux terrains d’une certaine taille. Détrompez-vous! On trouve des modèles qui font moins de 1m². J’ai tendance à les appeler des armoires de jardin.

Les plus petites versions sont très bien pour le balcon. Elles sont équipées d’étagères et vous pourrez facilement y mettre votre sécateur, un sac de terreau et les quelques petits outils qui servent à faire des plantations en bacs et à entretenir un potager en carré.

La taille juste au-dessus, environ 1m de profondeur pour 2m de long, conviendra aux petits jardins urbains. Vous pourrez y placer une tondeuse électrique, un peu d’outillage et du mobilier pliant ou démontable. D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que même si les meubles d’extérieur sont conçus pour résister aux intempéries, il est préférable de les rentrer l’hiver, surtout dans les régions où il gèle et neige. Cela augmentera leur durée de vie.

Les classiques

Je qualifie de tailles classiques, les abris de jardin qui font entre 5 et 15 m². C’est dans ces dimensions qu’il y a le plus de choix de modèles.

Vous pourrez facilement y mettre tous vos outils de jardinage, des vélos, la piscine gonflable pendant l’hiver, le barbecue

Dans certains cabanons assez grands, vous pourrez y ranger du mobilier de jardin sans même le démonter, installer un établi pour rempoter des végétaux, préparer les jardinières, faire du bricolage ou encore pour procéder à l’entretien du matériel.

Pour augmenter encore plus votre possibilité de rangement, n’hésitez pas à installer une étagère à l’intérieur.

Si vous avez une tondeuse autoportée (appelée plus communément tracteur tondeuse), vérifiez bien la largeur de la porte de l’abri afin de réussir à la rentrer sans problème.

Les maxis

Intérieur d'un garage en bois ©Trigano Store

Intérieur d’un garage en bois ©Trigano Store

Quand on dépasse les 15m², on arrive dans la gamme des très grands abris de jardin. Et les utilisations sont démultipliées.

Vous pourrez, bien évidemment, y ranger tout le matériel de jardinage possible et imaginable. Mais ces modèles peuvent aussi servir de garage pour la voiture. Vous pouvez les convertir en atelier si vous êtes un fondu de bricolage. Et même les utiliser pour recevoir des amis à manger!
En effet, si vous êtes adeptes des tablées dépassant les 10 personnes, il faudra plusieurs parasols pour mettre tout le monde à couvert du soleil tapant en été. Ce n’est pas très pratique. Installer des tables dans un très grand abri devient donc une solution des plus agréables. Dans ce cas, je vous conseille les modèles en bois qui apportent une ambiance plus conviviale que les versions en métal, un peu brutes pour cette utilisation. En plus, avec leurs petites fenêtres, on dirait des chalets montagnards!

Trigano Store

Dimensions des abris visibles sur les photos ©Trigano Store

Dimensions des abris visibles sur les photos ©Trigano Store

Ces conseils pour bien choisir un abri de jardin vous ont été offerts par Trigano Store. Il s’agit d’un site e-commerce spécialisé dans les équipements de plein air, et les abris y sont bien représentés.

Sur ce site, choisir le modèle que l’on souhaite est un véritable plaisir car les informations sont données en toute transparence :

  • Les dimensions sont directement notées sur les photos. Vous pouvez donc savoir en un coup d’œil la longueur, la hauteur et la profondeur d’un cabanon, ainsi que la taille de la porte.
  • L’état des stocks et les dates de livraison sont affichés pour chaque produit.
  • Le téléchargement de la notice de montage peut se faire avant même de réaliser votre achat.
  • Il y a les avis des acheteurs pour chaque modèle. Cela vous permet d’avoir les retours d’expériences sur la qualité et le montage de ces versions en kit. Il y a aussi la note générale concernant les prestations du site. Il est important de préciser que ces avis sont récoltés par un service extérieur : Avis-verifies.com.

Je vous laisse découvrir la gamme d’abris de jardin de Trigano Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus