Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Sol en résine et gravillons au jardin : quels sont les avantages?

Dans cet article, je vais vous parler d’une matière que l’on trouve de plus en plus au jardin pour habiller les terrasses et les allées : la résine avec gravillons.

Cette technique consiste à mélanger des gravillons, ou parfois du sable, à une résine transparente qui va durcir juste après la pose. On a ainsi l’esthétisme du gravier, dont on a choisi la taille et la couleur, allié à la stabilité de la résine mais ce n’est pas tout.
Voici mon passage en revue des avantages pratiques et esthétiques par rapport aux gravillons « traditionnels » (sans résine), et je vous parlerai aussi de la mise en place plutôt technique de ce matériau.

©Diffusionsolmur.fr

©Diffusionsolmur.fr

La stabilité

©Diffusionsolmur.fr

©Diffusionsolmur.fr

Au jardin, on a l’habitude des allées en gravillons. C’est très joli, souvent moins cher que d’autres matériaux comme les dalles ou les pavés, mais le souci principal est que les graviers bougent. Ils bougent quand on marche ou qu’on roule dessus mais aussi quand on veut faire l’entretien comme ratisser les feuilles mortes.

Il existe bien des plaques alvéolées en matière plastique pour retenir les gravillons et éviter qu’on ne s’enfonce. Mais elles n’empêchent pas totalement les graviers du dessus de bouger (il faut mettre une couche de gravillons au-dessus de ces plaques pour éviter qu’on ne les voie). C’est donc une alternative pas tout à fait optimale. Avec la résine, la fixation des gravillons est totale. C’est déjà un avantage indéniable.

L’entretien

©Hydrostar/Daniel-moquet.com

©Hydrostar/Daniel-moquet.com

L’entretien est le second point qui fait défaut au gravier classique. Par exemple, ratisser les feuilles mortes fait bouger les gravillons. Or si le dessus de ces cailloux est relativement propre grâce à l’eau de pluie, le dessous est souvent sale et dès qu’on les déplace, on s’en rend compte. Pourtant, enlever les feuilles mortes est une nécessité car sinon elles vont tacher les gravillons. Avec une résine, le ramassage se fait sans aucun problème, ainsi que le nettoyage : il est plus facile de donner un coup d’eau et de balais brosse sur une surface stable plutôt que de nettoyer des milliers de petites pierres.

Les mauvaises herbes posent aussi problème. Malgré l’absence de terre, elles arrivent à pousser dans un sol en gravillons. Si ceux-ci sont collés avec de la résine, cet inconvénient est bien plus limité.

L’esthétique

Esthétiquement, on se rend compte de la présence de la résine, plutôt brillante, même si elle est transparente. Je ne dirai pas que c’est plus joli ou moins joli, tout dépend de vos goûts!

Selon le fabricant et le produit, vous aurez le choix entre plusieurs coloris et tailles de gravillons. On doit obligatoirement prendre ceux fournis et pas d’autres car ils ont besoin d’être très bien lavés pour que la résine accroche. Oubliez donc l’idée de mettre de la résine sur des gravillons déjà en place dans votre jardin.

L’intérêt avec ce système est que vous pouvez créer facilement des surfaces conjointes de différentes couleurs. Cela est aussi possible avec des gravillons classiques sauf qu’ils finiront quand même par se mélanger au niveau de la jonction en bougeant même si vous avez mis une bordure.
Vous pouvez aussi utiliser ce principe de mélanger les couleurs pour créer des dessins.

Par rapport à des matériaux comme les dalles, vous avez aussi une grande liberté des formes, elles peuvent être arrondies voire même s’adapter aux éléments environnants.

Sachez aussi que certains produits peuvent être appliqués sur des marches d’escalier et des murets, afin de créer une harmonie avec le sol.

Sur des escaliers et des murets ©Diffusionsolmur.fr

Sur des escaliers et des murets ©Diffusionsolmur.fr

Vous pouvez aussi mélanger les matériaux, par exemple des lignes de pavés en pourtour des surfaces.

Surface avec des pavés ©Hydroway/Jdm-expert.com

Surface avec des pavés ©Hydroway/Jdm-expert.com

La mise en place

Selon le fabricant et le produit, il existe différentes possibilités, à la fois au niveau des propriétés du mélange résine et gravillons, mais aussi au niveau de la fondation qui va soutenir le tout.

Le mélange :

  • Tout d’abord, vous avez des versions imperméables (qui ne laissent pas passer l’eau), souvent réalisées à base de sable (et non plus de gravillons).
  • Puis on a les versions perméables (qui laissent passer l’eau), ce sont les plus courantes. Comme ils restent des espaces entre les gravillons collés à la résine, l’eau peut s’infiltrer. Ce n’est pas un inconvénient, vous allez voir.

La fondation (nécessaire à la bonne stabilité de la terrasse ou de l’allée) :

  • Pour certains mélanges, le fabricant exigera une fondation dure (du type dalle béton). Cela est cohérent dans le cas des produits imperméables, mais on trouve aussi cette recommandation pour les versions perméables et dans ce cas, je ne trouve pas ça logique. Si le mélange gravillons + résine laisse passer l’eau, mais que la fondation ne le fait pas, on perd donc l’avantage de la perméabilité et on se retrouve à faire des évacuations pour l’eau de pluie (caniveau, etc…).
  • Certains mélanges drainants peuvent être installés sur une fondation elle aussi drainante. Ainsi l’eau de pluie s’infiltre dans le sol. C’est plus pratique techniquement et pour l’environnement, c’est bien mieux : l’eau va dans le sol plutôt que dans les égouts.

Même si on trouve sur internet des kits gravillons + résine à poser soi-même, je vous conseille fortement de passer par un professionnel. Le mélange et la pose peuvent se révéler techniques et pas toujours simples si on n’est pas formé et expérimenté. En plus, si vous vous trompez, une fois la résine sèche, les erreurs sont difficilement rattrapables.

Vous trouverez des noms de fabricants à côté du sigle © sous les photos présentes dans cet article. Mais le mieux reste encore de trouver un paysagiste de votre secteur qui fait ce genre de produits.

Depuis le début je compare ce matériau aux gravillons sans résine, il faut avoir conscience que la mise en place est plus complexe et le prix est bien plus élevé. Les avantages ont donc un coût.

Alors, tenté par cette matière?

44 réponses à Sol en résine et gravillons au jardin : quels sont les avantages?

  • Cotecloture dit :

    C’est sûr qu’au niveau de l’esthétique il n’y a pas photo c’est vraiment beaucoup plus facile de faire ce que l’on veut. Et ça se nettoie aussi plus facilement !

    • faure dit :

      Bonjour par contre la duree de vie est de combien.?

      • Bertrand Lambert dit :

        Bonjour,
        Etant donné que c’est un matériau inerte, il n’y a pas de raison que ça bouge dans le temps si la résine est de bonne qualité.
        Vous pouvez voir avec les poseurs quelle garantie ils fournissent. Demandez depuis combien de temps ils en posent et leurs retours d’expérience. Cela vous donnera une idée.

  • Colomban dit :

    Bonjour,

    pour une pause à la verticale sur un muret pour obtenir un enduit en gravillons, comment procéder ?

    • Bonjour,
      Tout d’abord, toutes les résines ne sont pas compatibles avec une pose à la verticale.
      J’imagine que cela se fait à la truelle, comme pour un crépi. Mais comme je l’indique dans l’article, il faut mieux faire appel à un professionnel pour appliquer cette matière.

  • Anne Laure dit :

    Effectivement c’est vraiment propre à l’oeil ! ça peut faire de très jolies allées avec des dégradés de couleurs.

  • sarah dit :

    Bonjour, est ce que une voiture peut y rouler dessus ?

  • Mira dit :

    Et quels sont les incovenients s’ils sont poses au niveau de la marche d;ecaliers et veranda. un endroit ou il aura bcp de movement d’entree et de sortie? ?
    climat 38

    • C’est conçu pour créer des terrasses et des allées, donc il faut mieux que ça résiste au passage 😉

  • ROUSSEAU dit :

    Bonjour,

    Es ce possible d’obtenir un devis pour une voie carrossable d’une longueur de 100m et d’une zone de stationnement de 50m2

    • Bonjour,
      Contactez un poseur de votre région.
      Pour ma part, je ne fais que du conseil, pas de réalisation.

  • Sylvie dit :

    Bonjour,
    Autour d’une terrasse piscine en dalles collées, on prévoit un système de drainage par infiltration. La terrasse présentera une pente et tout autour une zone gravillonée, étroite (20 cm) mais profonde permettra à l’eau de s’évacuer dans le sol. Je me demandais si on pourrait faire cet entourage proper et facile d’entretien en utilisant de la résine perméable. Résine en partie visible d’un « caniveau » d’une certaine façon. Réaliste ou pas assez drainant?
    Merci,
    Sylvie

    • Bonjour,
      Je ne pense pas qu’avec de la résine on puisse faire une grande profondeur (à vérifier selon les produits proposés par les fabricants). Je pense qu’il faudrait faire la partie profonde en gravillons classiques et uniquement la partie supérieure avec les gravillons collés par la résine pour un aspect « propre ». Mais le mieux est de vérifier par rapport aux préconisations du produit pour lequel vous opterez.

  • Richard dit :

    Bonjour je serais très intéressé par ce produit j’aimerais faire le contour de mon pavillon en sachant actuellement il est en tout-venant est-il possible de faire une pause dessus ou je dois faire une dalle béton tout autour merci de votre retour

    • Bonjour,
      Comme expliqué dans l’article, la fondation dépend du produit que vous avez retenu. Certains peuvent être posés sur une fondation en tout venant, mais encore faut-il que la granulométrie, l’épaisseur et le compactage conviennent. Le mieux est de contacter un poseur afin qu’il vienne voir sur place si votre fondation actuelle convient.

  • jacqueline climent dit :

    bonjour,je voudrais savoir le prix du m2 avant de faire des projets.merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez contacter les fabricants et leur demander. Mais je ne suis pas sûr qu’ils peuvent vous donner un prix au m² sans avoir vu le terrain, ils vous renverront surement auprès de leurs poseurs.
      Il faut comprendre que la pose est un élément déterminant du prix et quand on intervient dans un jardin, il est difficile d’estimer les coûts sans se rendre sur place afin d’apprécier l’état actuel du terrain, les accès et les autres caractéristiques.

  • Dany Disez dit :

    bonjour , j’ai une terrasse de 30m2 en permeaway faite il y a 5 ans , depuis 1 an les petits gravillons se décollent , comment puis je y remédier svp ? un ami m’a conseillé d’employer une résine , pouvez me renseigner SVP

    • Bonjour, le mieux est de contacter le poseur ou le fournisseur afin de lui signaler le souci et de voir avec lui les possibilités pour remédier à ce problème.

      • Dany Disez dit :

        Bonjour , sa société a cessé de faire du permeaway suite aux problèmes rencontrés , plusieurs procès en cours donc je n’ai aucune chance d’avoir des renseignements à ce sujet ….un ami a contacté une autre entreprise , il leur a parlé de mon problème et le patron de cette boite dit qu’il faut remettre de la résine tous les 3 à 4 ans ……mais laquelle et quel autre produit en plus ( durcisseur)???? Maintenant pas sûr que cette entreprise intervienne chez moi ….merci pour vos réponses

        • Bonjour, il est impossible pour moi de vous donner des conseils sur un produit que je ne connais pas, d’autant plus si celui-ci présente des problèmes. Qui peut savoir ce qui va fonctionner?…
          Et comme vous le dites vous-même, quelle entreprise va bien vouloir intervenir pour rattraper le problème, sans être sûre que cela fonctionnera…
          Soit l’entreprise à l’origine de ce produit a une solution durable au problème, soit vous essayez diverses solutions sans aucune garantie de résultat, soit vous enlevez ce qui a été fait et vous repartez de zéro avec un produit pour lequel il y a plusieurs années de recul.
          Normalement les produits de type gravillons + résine sont faits pour durer longtemps, pas besoin de rajouter de la résine au bout de quelques années.

  • Maillet dit :

    bonjour
    Je voulais savoir quel produit il faut utiliser pour enlever la résine et décoller les petits cailloux ?

    • Bonjour, aucune idée ! Je pense que si vous voulez supprimer une allée ou une terrasse faite dans ce matériaux, il faut la casser de la même façon qu’on casserait une dalle béton.
      Sinon, vous pouvez toujours demandé au fabricant du modèle de résine que vous avez.

  • Claude dit :

    Bonjour
    pour une terrasse on me conseille du béton désactivé car en plein sud avec la chaleur la résine dégage une odeur désagréable est-ce vrai ? cordialement

  • kowc dit :

    bonjour pourriez vous me dire quelle produit pour supprimer la mousse sur ma terrasse en resine merci.

    • Bonjour, j’imagine que les produits antimousse pour terrasse devraient convenir. Il est néanmoins préférable de demander conseil au fabricant de la résine que vous avez utilisée, afin de s’assurer qu’elle résiste bien à ce genre de produits.

  • DALANSY Alexia dit :

    Bonjour,

    J’ai fais poser une terrasse résine en 2011, depuis quelques années, tous les petits cailloux du dessus partent et ceux qui tiennent sont tout sale (tâches marrons). Je ne peut pas faire marcher la garantie car la société qui me la posé a fermé ses portes !
    Avec quel produit les nettoyer si c’est possible ?
    Peut -on repasser une couche de résine sur ceux qui ne tiennent plus ? si oui quel produit ?
    Merci de vos réponses
    Cordialement
    Mme DALANSY Alexia

    • Bonjour, est-ce que l’entreprise de pose était aussi le fabricant de la résine ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter le fabricant pour lui expliquer le problème. Sinon, regardez la réponse apportée au commentaire de Dany Disez.

  • FERNANDES dit :

    Bonjour,
    Peut-on utiliser la résine et gravillon perméable pour une entrée de garage en pente (donc passage de véhicule).

    Bien cordialement
    Merci

    • Bonjour, certains produits le permettent. Renseignez-vous auprès d’un fabricant ou d’un poseur.

  • boulay .rémi dit :

    suite orage des graines de pelouse sont arrivée sur ma terrasse en gravier résine dit hysdrotar puis pousse
    peux t on mettre un déserbant pour empêcher la prolifération
    merci

    • Il faut contacter le fabriquant du revêtement pour être sûr que le produit désherbant que vous voulez utiliser n’endommagera pas la résine.
      Ou sinon, il suffit d’enlever les pousses à la main et ainsi, pas de souci 🙂

  • gérard vanadia dit :

    bonjour,
    la voie d’accès a ma maison est pentue, 15 a 20%. Les véhicules ont du mal a monter(patinage).Actuellement la voie d’accès est bétonnée. Pour améliorer l’adhérence je voudrais réaliser(moi même) des bandes perpendiculaires a la route afin d’améliorer l’adhérence. j’ai pensé réaliser ces bandes avec de la résine gravillonnée, mais compte tenu de la pente il faudrait une résine qui ne coule pas et suffisamment épaisse, pouvez vous me conseiller? existe t’il des mortier de résine, c’est a dire avec le gravier incorporé?
    Merci pour votre réponse
    cordialement.

    • Bonjour,
      Il faut voir directement avec les fabricants s’ils ont un produit qui correspond à vos demandes.
      Sachez qu’il est rare que les fabricants de ce type de produits vendent en direct aux particuliers. Normalement, ils passent par des poseurs qu’ils ont formé.
      Dans les différents produits que j’ai pu voir, les gravillons et la résine sont livrés à part.

  • MARECHEAU dit :

    Bonjour,

    Ma plage de piscine est résine depuis peu. Dans la foulée, J’ai fais installé un abri bas de piscine sur roulette. Ce dernier, lorsqu’on le déplie et le replie abîmé la résine au niveau des roulettes. J’ai l’impression que le durcisseur qui a été appliqué sur la résine aurait mérité plusieurs couches.
    Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour,
      Il faut voir cela directement avec le fabricant ou le poseur. Ce sont eux qui connaissaient les caractéristiques de leur produit et c’est à eux de faire le SAV si nécessaire.

  • portrat dit :

    Bonjour, qu’entendez vous par fondation perméable?
    Est ce un support de 0/20 compacté ou autre?
    Dans ce cas comment le resine va adherer au sable? Combien d’epaisseur devons nous mettre de garnulats resineux et quelle garnulometrie de granulats? A savoir que ce n’est qu’un chemin pieton qui nous amene au jardin.
    cordialement

    • Bonjour,
      « qu’entendez vous par fondation perméable? » une fondation qui laisse l’eau s’infiltrer dans le sol.
      « Est ce un support de 0/20 compacté ou autre? » oui ce genre là, même si souvent on est plutôt sur une granulométrie un peu plus grosse : 0/31,5 par exemple.
      « Dans ce cas comment le resine va adherer au sable? » je ne comprends pas votre remarque, pourquoi voulez-vous que la résine adhère à du sable ? La résine permet de coller les gravillons entre eux et tout cela repose sur la fondation.
      « Combien d’epaisseur devons nous mettre de garnulats resineux et quelle garnulometrie de granulats? » chaque mélange des différents fournisseurs est différent. Choisissez le produit qui vous convient et respecter les prescriptions de pose.

  • Hélène Parisse dit :

    bonjour je souhaite faire un sol en résine dans ma coure seulement j ai trois chiens qui vont faire leurs besoins dessus et je voudrai savoir si l entretient ne sera pas trop dur merci de votre réponse

    • Bonjour, j’imagine que ça ira mais je n’ai pas testé moi même. Le mieux est de demander directement aux fabricants, chacun a ses propres produits (résines) qui peuvent avoir des propriétés différentes.

  • Jack dit :

    Bonjour, 1er octobre nous avons fait poser ce genre de produit du minéralstar. Nous sommes très déçus du résultat. Sur une allée d’entrée de 28m2, c’est mal nivelé. Nous avons un éclairage rasant et là quelle déception ; nous voyons des creux et des bosses nous suivons le passage de la plaque vibrante (pour tasser les graviers avant le passage de la résine) qui va dans tous les sens. Le jour nous voyons aussi ces traces. Le professionnel ne voit pas ces dénivelés le jour, il ne veut pas venir de nuit. Pour lui tout est parfait, c’est l’éclairage rasant qui fait ressortir ces traces. Il préconise un éclairage en hauteur pour ne pas voir ces défauts. Que s’il casse pour refaire on aura le même résultat. Nous avons fait intervenir un professionnel pour avoir un beau travail. Sur le devis c’était prévu de mettre un géotextile qui n’a pas été mis ; est-ce important ? Attendons votre réponse avec impatience.

    • Bonjour, comme indiqué à plusieurs reprises dans les commentaires, si vous avez un souci, il faut voir cela avec le poseur ou avec le fabricant. Dans votre cas, prenez contact avec le fabricant afin de vérifier que les consignes de mises en oeuvre ont bien été respectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus