Comparateur de prix pour le jardin

Nichoir pour oiseaux

Pour bon nombre d’espèces d’oiseaux, il devient difficile de trouver un endroit calme et paisible où se reproduire, d’où la nécessité de leur offrir un doux foyer qu’est le nichoir de jardin.

Selon les hôtes à accueillir, vous pouvez privilégier des diamètres de trous plus ou moins larges. Un trou d’envol de 28mm sera nécessaire pour les espèces de mésanges nonettes, bleues ou noires. Comptez un diamètre d’environ 35mm et plus pour les gobe-mouches noirs et les moineaux friquets.

L’emplacement a aussi toute son importance. Mieux vaut choisir un endroit abrité exposé à l’Est (Nord-est ou Sud-est) car ces orientations sont moins sujettes au vent et aux intempéries. L’astuce consiste à choisir des nichoirs pour différentes espèces d’oiseaux et respecter une distance de sécurité de l’ordre de 25 à 75 mètres entre les installations.

Pour le merle et le rouge-gorge, privilégiez autant que possible les niches moyennement profondes de formes rectangulaires. Les modèles profonds et dotés de grandes ouvertures (environ 140mm) seront pour le troglodyte. Quant aux moineaux et aux sittelles, elles sont peu exigeantes et préféreront plutôt les maisonnettes de formes standards.

Côté matières, limitez au maximum l’usage de bois traité, car le produit utilisé peut nuire à la santé des oiseaux. Choisissez des matières naturelles en coco, en jute ou en paille si vous souhaitez apporter une touche exotique à votre jardin.

L’important c’est que votre nichoir pour oiseaux pas cher soit résistant, confortable, solidement attaché et facile d’entretien. Si votre jardin est assez favorable aux prédateurs, n’hésitez pas à placer des grillages métalliques tout autour du nichoir. Pour le bien-être des occupants et pour ne pas laisser l’installation à l’abandon, pensez à le visiter au moins une fois l’an et à le nettoyer en fin de saison pour favoriser la nidification.