Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Choisir un portail selon le style de votre jardin

Le portail est un élément indispensable dans la plupart des jardins.

Si son rôle en matière de sécurité n’est plus à démontrer, son impact esthétique est souvent minimisé lors de son achat. C’est pourtant la première chose que l’on verra en arrivant devant chez vous, du fait notamment de sa taille, qui en fait un élément incontournable dans le jardin.

Vous devez donc opter pour un modèle de portail qui s’accordera parfaitement à votre aménagement extérieur. Il doit parfaitement s’intégrer à votre jardin et être en harmonie avec les autres installations qui le composent.

Pour arriver à ce résultat, le mieux est de choisir votre portail en fonction du style de votre maison et de votre espace extérieur.

Rassurez-vous, avec les différents matériaux et modèles existants, il y en a pour tous les goûts !

 

Le portail en fer forgé pour mettre en valeur une belle demeure

Si votre habitation a des allures de petits châteaux ou encore de maisons bourgeoises, un portail en fer forgé viendra sublimer l’entrée de votre propriété.

Quand on voit ce type de portail, on s’imagine tout de suite une large allée, passant au milieu de grandes pelouses agrémentées d’arbres de belle taille, qui amène à une demeure imposante, faite de belles pierres.
Et même si votre terrain est de petite taille, la sensation d’une propriété cossue sera présente avec ce type de modèles.

Le coloris le plus classique est le noir pour une sobriété chic. Cependant, différentes variantes existent : soubassement plein, flèches ou fleurs de lys à l’extrémité des barreaux, motifs d’ornement…

Ensemble portail et portillon en fer forgé ©Castorama.fr

 

Le portail en bois pour s’accorder à tous les styles

Le bois est un matériau qui s’accorde à tous les styles de jardin.

Il ira aussi bien dans un aménagement où l’on souhaite mettre en avant la nature et les matières naturelles, que dans une version plus moderne où la sobriété des formes rectangulaires des planches ira à merveille. Il apportera même de la personnalité à un extérieur manquant de caractère.

Le choix du bois pour un style rustique et nature

Si vous avez opté pour un aménagement où vous souhaitez recréer un espace naturel, avec une grande diversité de végétaux et des matériaux authentiques pour la terrasse et les autres constructions, un portail en bois saura sublimer cet ensemble.

Il vous faudra entretenir le bois pour garder sa couleur d’origine ou le laisser griser pour obtenir un aspect rustique.

Les modèles constitués de planches à la verticale sont des grands classiques.

Portillon et clôture en bois à l’aspect rustique

Le bois pour un look plus moderne

Le bois s’intègre parfaitement dans des aménagements modernes. Les terrasses bois que l’on retrouve souvent autour de maisons récentes en sont la preuve.

Du coup, n’hésitez pas à choisir un portail en bois pour ce type de demeure.

Les versions rectangulaires composées de planches à l’horizontale seront particulièrement adaptées : elles rappellent les formes géométriques simples des aménagements modernes et donneront un aspect cossu à la propriété.

Portail et clôture en bois de style moderne ©Castorama.fr

 

Le portail en aluminium pour les maisons modernes, mais pas uniquement

L’aluminium : un matériau qui inspire la modernité

On imagine facilement un portail alu de coloris gris anthracite, entièrement occultant afin de préserver l’intimité du terrain, qui ouvre sur une maison d’architecte.

Il sera parfaitement en adéquation si vous avez un aménagement aux lignes géométriques et aux couleurs sobres.

Portail aluminium ©Castorama.fr

Une touche d’originalité grâce à l’aluminium

Depuis quelques années, des portails pleins avec des découpes réalisées au laser offrent de nouvelles perspectives.

Les versions avec les dessins d’inspiration végétale sauront parfaitement s’intégrer dans un jardin mélangeant modernité et végétation « au naturel » avec des grandes herbes et des plantes fleuries.

Portail et portillon en aluminium, avec une découpe rappelant les branches d’un arbre ©Castorama.fr

Quand l’aluminium joue les caméléons

L’aluminium a le grand avantage d’être un matériau solide, sans entretien, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres matières.

Les fabricants ont bien compris que cela était une force et l’on trouve à présent des modèles qui savent jouer les caméléons pour imiter d’autres styles.

Vous découvrirez ainsi des portails en aluminium dont le coloris imite l’aspect du bois, avec le veinage et les nuances de couleurs – sans l’entretien spécifique au bois, ainsi que des versions reprenant l’aspect du fer forgé, avec les barreaux cylindres et les décorations en fleurs de lys – sans les risques de rouille.

L’aluminium également en version classique

Vous l’avez compris, l’aluminium est un matériau polyvalent et les fabricants s’amusent à créer des modèles originaux.

Bien évidemment, il existe aussi des versions plus classiques, parfois vues et revues mais qui séduisent toujours. Avec une partie basse pleine et une partie supérieure barreaudée, ce style s’intègre à toutes sortes de jardins.

Vous pourrez toujours jouer la carte de la personnalisation grâce aux nombreux coloris disponibles chez les marchands.

Portillon et portail en aluminium à l’allure classique ©Castorama.fr

 

Le PVC, le petit frère de l’aluminium

Le PVC est une alternative économique à l’aluminium.

Néanmoins, vous devez savoir que l’étendu des modèles est bien moindre. Ce sont des designs simples et classiques : pleins, semi-pleins ou barreaudés.
Le choix des couleurs est lui aussi limité.

Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez sécuriser votre terrain, c’est une bonne solution.

Portail PVC au design classique ©Castorama.fr

 

Et les portails en acier dans tout ça ?

Je ne vais pas m’étendre sur l’acier. Ce matériau est utilisé pour des portails très basiques que l’on retrouve surtout autour des entreprises et des usines. Quand il est utilisé dans un jardin privé, c’est surtout comme portail secondaire, souvent caché, pour accéder à l’arrière du terrain.

 

Le portillon et la clôture ne sont pas en reste

Tous les conseils prodigués dans cet article sont autant valables pour les portails que pour les portillons.

Il est toujours préférable que ces éléments symbolisant l’entrée dans le jardin, ainsi que la clôture, soient en accord afin de créer une cohérence et d’éviter de multiplier les rendus différents. D’ailleurs, la plupart du temps, les modèles de portail sont déclinés en version portillon et en clôture.

 

2 réponses à Choisir un portail selon le style de votre jardin

  • Maud dit :

    Bonjour Bertrand, un article qui donne une bonne vision d’ensemble sur les divers matériaux pour les portails.
    Je me permet de rajouter 2 remarques :

    – Les portails bois sont peu recommandés lorsqu’on y ajoute un automatisme, comme le bois travaille ils ont tendance à se dérégler tout le temps. C’est pourtant très esthétique, du coup la solution que je propose à mes clients ce sont des portails avec un cadre métallique et un habillage bois dessus, c’est plus cher mais vraiment conseillé si on aime le bois 🙂

    – Mon autre portail c’est sur les portails PVC, ils faut vraiment éviter les portails PVC de couleur car elle ne tient pas bien dans le temps. Le PVC c’est valable si l’on souhaite un portail blanc je trouve. Sinon heureusement, les portails aluminium ont vraiment baissé en prix ces dernières années !

    A bientôt 😉

    Maud du blog https://amenager-son-jardin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus