Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Mon compte rendu des Journées des Plantes d’automne 2013 à Courson – Partie 4 : heuchères, rosiers anciens et iris

Voici le quatrième et dernier article dédié à ma visite aux Journées des Plantes de Courson (1er article2ème article3ème article).

Je vous ai réservé de nouvelles découvertes avec en particulier une heuchère retombante, un rosier ancien et un iris bordé de noir!

Des heuchères avec la pépinière des Deux Caps

Pour commencer, nous allons parler des heuchères, l’une des spécialités de la pépinière des Deux Caps.

Les heuchères sont des plantes vivaces qui sont très intéressantes par la multitude de couleurs de feuillages (souvent persistants) qu’il existe. Les fleurs, la plupart du temps estivales, sont petites mais juchées sur de grandes tiges leur donnant une impression de légèreté.

La variété que m’a présentée le pépiniériste est une nouveauté récompensée par le jury de Courson : l’Heuchère ‘Yellowstone Falls’. Elle a la particularité d’être retombante, elle est donc bien adaptée à la culture en vasque et en pot, mais peut aussi être plantée en pleine terre où elle devient, dans ce cas, tapissante!
Ses premières petites fleurs blanches s’épanouiront au printemps, dès le mois d’avril, puis d’autres apparaitront sur les nouvelles poussent jusqu’aux gelées

http://www.hostas.be

Des rosiers anciens avec la pépinière Roses Loubert

J’ai ensuite découvert la pépinière Roses Loubert.
Ce rosiériste n’est pas comme les autres, il ne cherche pas à créer de nouvelles variétés. Au contraire, il réintroduit des rosiers anciens afin qu’ils ne disparaissent pas et avec déjà 2250 variétés à son actif, il remplit bien son rôle.

Il m’a fait découvrir le rosier ‘Carolina’, primé lors de cette manifestation.
Il s’agit d’un rosier dit « botanique« , c’est à dire qu’il est issu d’un églantier. Ses fleurs sont simples (une seule rangée de pétales) et roses, puis leur succèdent de jolis fruits rouges et brillants.
C’est d’ailleurs l’intérêt des rosiers anciens, en plus de leurs floraisons, ils donnent des fruits aux formes et aux couleurs très variées. De plus, ils ne craignent que rarement les maladies et sont faciles d’entretien.

http://www.pepiniere-rosesloubert.com

Des iris avec les établissements Cayeux

Iris 'Barbe Noire' ©Cayeux

Iris ‘Barbe Noire’ ©Cayeux

 

Pour terminer cette plongée au sein des producteurs de végétaux spécialisés, j’ai rencontré les établissements Cayeux. C’est la référence française en matière d’iris, car ils en cultivent et en créent depuis 1892.
Richard Cayeux m’a expliqué qu’il avait 1200 variétés en culture, 600 sont commercialisées, les autres sont en phase de test! Cette étape dure en moyenne 10 ans avant de décider si un nouveau cultivar d’iris peut être mis sur le marché.

Il a ensuite tenu à me présenter une nouveauté : l’Iris ‘Barbe Noire’, composée de pétales blancs et de sépales bordés de noir.

http://www.iris-cayeux.com

 

En vrac

Pour terminer quelques photos en vrac :

  • Celle du stand d’Hostafolie nous prouve que même en dehors de leur période de floraison, les hostas gardent tout leur intérêt avec de nombreuses variantes de feuillages très décoratifs.
    http://www.hostafolie.eu
  • Et enfin, un abri de jardin qui sort de l’ordinaire, celui de Cocon Center avec certes un style qui n’est pas compatible avec tous les jardins, mais original!
    http://www.coconcenter.be

J’ai énormément apprécié cette visite aux Journées des Plantes de Courson. Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas. C’est une excellente opportunité de découvrir de nouvelles plantes, de prendre des conseils auprès des professionnels et de faire des achats de végétaux qu’on ne retrouve pas en jardinerie.

Et vous, êtes-vous déjà allés à une fête des plantes? Il en existe de nombreuses en région, moins connues que celle-ci, mais tout aussi intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus