Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

L’importance de l’ambiance de votre jardin

Ce texte a été rédigé par Pascale Helfer, rendez-vous à la fin de l’article pour plus d’infos.

Afin de créer un lieu de vie qui soit harmonieux et cohérent, il est nécessaire de donner un sens, un thème à l’aménagement de son jardin. Dans le cas contraire, la composition paraîtra fade ou décousue, sans caractère, sans intérêt. L’ambiance, ou le style à donner, est le reflet de vos goûts et de votre personnalité. Il est, dans la majorité des cas, le miroir du style de votre maison, aussi bien au niveau de sa décoration intérieure que de son architecture.

Tout comme il existe tous styles de maisons, il existe tous styles de jardin. Des styles purs : Design, Zen, Exotique, Sauvage, Montagnard, Méditerranéen, Anglais, Rustique…et des styles mélangés : Design et naturel, Exotique et zen, Rustique et sauvage… Le mélange réside en un juste équilibre d’éléments divers, il est plus délicat à réaliser que le style pur.

Jardin campagnard © Frances Bell - Flickr (Creative Commons)

Comment choisir son ambiance

Deux solutions :

  • A partir des matériaux et plantes que l’on affectionne découlera un style, un thème ( par exemple : gravillons, roches rondes gris clair, arbustes taillés en nuage, mousses, érable du Japon, goût pour le jardin de contemplation, besoin d’un lieu de repos, de calme = style de jardin à tendance Zen ou Japonais ).
  • A partir d’une image ou d’un endroit que l’on a aimé ( par exemple : ses vacances dans le midi). On déclinera alors les mêmes matériaux et végétaux, afin de recréer cette fameuse ambiance ( lavandes, palmiers, bananiers, thym, romarin…roches beiges = on s’orientera alors dans ce cas vers un style méditerranéen).

Il peut s’agir aussi de la ferme de son enfance, des vacances passées à la montagne, etc…

Jardin naturel et design © Frances Bell - Flickr (Creative Commons)

La règle maîtresse consiste toujours à rester en phase avec l’ambiance voulue , mais en harmonie également avec le style de la maison, afin de ne pas créer une rupture entre les deux. Toutefois cette liaison se fait pratiquement toujours spontanément, puisque les goûts de l’intérieur et de l’extérieur se reflètent presque automatiquement, inconsciemment pourrait-on dire. En effet, ils sont les miroirs de notre « intérieur » au sens psychologique du terme.

Une fois le thème défini, l’ambiance et l’harmonie de la composition viendront à travers l’équilibre des formes, textures , matières et couleurs. Primordial aussi : la juste dose de minéral ( graviers, dalles, roches, murets en pierres…) et de végétal ( gazon, arbustes, arbres, fleurs…)etc.

Un jardin de style pur Design, composé de gris et de blanc, de lignes droites et de constitution épurée, pourra en rester là ou alors être ponctué de notes de couleur qui donneront du « peps » au jardin ( par exemple du mauve). Couleur qui pourra être changée après quelques années, afin de renouveler facilement le décor. On choisira alors de remplacer tout ce qui est de cette couleur, comme les pots , les coussins des transats, la peinture de quelques murs etc. Tout l’art de la composition résidera alors en la juste dose de cette teinte, afin qu’elle ne vienne pas écraser l’ensemble. Ce jardin aura un style de départ Design et deviendra alors Design/Coloré.

Comme on peut le remarquer, un style ( ou une ambiance) ne reste pas forcément toujours pur et peut être plus ou moins dévié, mélangé à un autre, mais dans une certaine limite.

Une erreur courante consiste à vouloir recopier dans sur son terrain, les différents morceaux de jardins que l’on a vus ailleurs. Sans connaissance en la matière, on reporte des éléments qui faisaient partie intégrante d’un tout et au final cela ne fonctionne pas chez soi, n’est pas joli, bien au contraire. Vous laissant envahis par une déception immense. Après tant d’efforts et d’enthousiasme, le résultat n’est pas au rendez-vous. C’est tout simplement parce que chaque jardin se compose selon un cahier des charges bien précis, défini au départ entre le paysagiste concepteur et les occupants du jardin. Le fil directeur de l’ensemble sera dominé par l’ambiance de base choisie.

Un aménagement extérieur personnalisé et réussi se construit avec méthode. Sa conception réside en un savant équilibre d’éléments très différents. Une recette mêlant entre autres : matériaux, végétaux, textures et goûts propres qui donneront l’ambiance du jardin, associés à votre mode de vie ( famille nombreuse, jardin sans entretien, jardin pour recevoir vos amis, jardin à contempler, jardin pour cultiver ses légumes préférés…).

A chacun son jardin… quelle sera l’ambiance du vôtre ?

Ce texte a été rédigé par Pascale Helfer, paysagiste spécialisée dans la conception de jardins privés. Elle officie dans le Bas Rhin et par correspondance sur internet. Voici son site internet : www.Eden-Design.fr

 

Une réponse à L’importance de l’ambiance de votre jardin

  • Excellent article, comme quoi concevoir un extérieur, ce n’est pas du hasard.
    Finalement, un cahier des charges détaillé pour des idées précisées, c’est essentiel, autant pour le pro que pour le client.

    Bonne continuation
    Nath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus