Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Les pas japonais

Les pas japonais sont des éléments de plus en plus présents dans les jardins et les fabriquants l’ont bien compris en diversifiant leurs gammes. On en trouve maintenant dans le style rustique, mais aussi moderne, et certains mêmes sont lumineux!

Quand utiliser des pas japonais?

Ils sont là pour remplacer une allée. On ne les utilise pas pour accès principal à une maison par exemple car ils restent moins pratiques surtout en cas d’intempérie (gazon humide autour du pas, déneigement moins facile), mais ils sont parfaits pour un endroit où l’on ne passe que de temps en temps. C’est souvent le cas pour aller vers un abris de jardin, une terrasse secondaire ou encore une pergola éloignée dans le jardin.

Quels pas pour quel jardin?

Habituellement, les pas ont un aspect plutot rustique / naturel avec une forme ronde ou ovoïde. C’est particulièrement vrai pour ceux qui imitent l’aspect d’une souche de bois ou de la pierre. Mais on en trouve aussi dans un style résolument plus moderne.

Il ne faut pas non plus hésitez à utiliser des dalles de terrasse comme pas japonais, ça donne une touche d’originalité.

Pas japonais aspect ancien © Pierra

Pas japonais moderne © Weser

Pas japonais lumineux © Weser

Pas japonais en dalles © Bradstone

Et techniquement?

Les pas japonais doivent être éloignés les uns des autres de la distance d’un pas (logique!), c’est à dire 65 à 70cm. Pour la mise en oeuvre, c’est très simple, si vous les placez dans du gazon, creusez pour faire en sorte que le dessus du pas soit au même niveau que la terre, ainsi la tonte reste facile. Mettez une couche de sable tassé sous le pas pour assurer sa stabilité et pour qu’il soit bien d’aplomb.

Les pas japonais peuvent aussi être intégrés au milieu de gravillons, comme dans un massif par exemple.

Des pas japonais DIY (do it yourself : fait maison)

En recherchant sur le net des photos illustrer cet article, je suis tombé sur un guide pour réaliser soit même des pas très originaux, je vous laisse le découvrir sur decorush.fr.

Et vous, utilisez-vous des pas japonais dans votre jardin?

3 réponses à Les pas japonais

  • LaFéeDuLac dit :

    Oui moi j’en ai ! Au départ, je les avais mis en accès principal mais je les ai enlevés car ce n’était ni pratique, ni esthetique, ça faisait trop petit. Je les ai réutilisés pour contourner des massifs de fleurs et pour desservir l’accès à mon petit carré d’herbes aromatiques (comme ça même si la terre est mouillée je peux aller ramasser quelques herbes sans avoir à changer de chaussures.

  • Aleks dit :

    Yip! les notres mènent à la piscine depuis la terrasse… idéal pour traverser la portion herbeuse les pieds nus… le truc rigolo c’est que même les chats les utilisent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus