Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Les 4 erreurs à éviter au moment de créer une terrasse de jardin

Terrasse - © Marlux

Terrasse – © Marlux

La terrasse est toujours un des éléments les plus importants du jardin. C’est un lieu convivial où l’on aime se retrouver dès les premiers rayons du soleil. Pour ces raisons, il ne faut louper ni sa conception, ni sa réalisation. Voici les erreurs à éviter :

Mal choisir son emplacement

Si on souhaite utiliser sa terrasse pour manger, il faut bien choisir son emplacement. On a souvent tendance à vouloir l’installer plein sud, mais c’est l’endroit le plus chaud à midi et en début d’après-midi. C’est donc rarement tenable en plein été. Il faut plutôt préférer un endroit assez ombragé.

Installer un barbecue directement sur la terrasse

Afin que le cuisinier ne soit pas éloigné de ses convives, on installe régulièrement le barbecue directement sur la terrasse ou tout à côté. Cela représente un risque important de taches que ce soit sur des dalles, des pavés… Si vraiment on n’a pas le choix, par manque de place par exemple, il faut mettre un traitement oléofuge sur la terrasse et nettoyer aussitôt la moindre trace détectée.

Ne pas créer de fondation

Quand on réalise soit même sa terrasse de jardin, c’est souvent pour une raison économique. On choisit avec soin le revêtement final qui va donner l’esthétique au lieu, mais il arrive parfois que l’on néglige la structure de la terrasse et pourtant c’est ce qui va permettre sa longévité. En tant que paysagiste, j’ai souvent vu des terrasses réalisées par des particuliers avec pose des dalles juste sur une couche de sable sans aucune fondation en dessous ou encore des lambourdes de terrasse en bois directement posées sur la terre avec parfois juste un géotextile. Le problème est le sol qui bouge au fil des saisons et, sans structure adéquate, en quelques années, la terrasse n’a plus qu’à être démontée et remise de niveau. Il ne faut donc pas négliger la fondation : béton ou grave bien compactée et ainsi la terrasse durera plusieurs décennies.

Ne pas faire de joint ou faire des joints en sable

L’erreur la plus fréquemment rencontrée sur les terrasses est le joint en sable (ou pire pas de joint du tout). Le souci de ce joint non dur est les graines de mauvaises herbes qui volent et vont s’y nicher et germer. L’autre inconvénient est au moment du nettoyage : un coup d’eau un peu fort et tout le sable s’en va. Donc quand on aménage sa terrasse, on préfère un joint dur qui est plus durable et facilite l’entretien.

3 réponses à Les 4 erreurs à éviter au moment de créer une terrasse de jardin

  • Aleks dit :

    Merci pour tous ces bons conseils! C’est vrai que l’on ne pense pas forcément à tout ceci lors de la conception de la terrasse! L’idéal, quand on a un peu de place ou de terrain, c’est d’avoir 2 terrasses: une plein sud pour les belles après midis d’hiver et une plus au Nord pour les soirées estivales…

  • tatibouet dit :

    Bonjour!
    voici mon problème!!
    j’ai une terrasse en béton qui est de niveau de 40m2 .
    Et je n’arrive pas à faire de choix sur le matériaux …et la couleur…
    je souhaite quelque chose de facile à nettoyer et qui dure si possible toute ma vie ou presque!!
    nous aimons le naturel.. mais contemporain .. pas trop bling bling quoi 😉 et j aimerais si possible des lumières mais quoi? et une fontaine !!! juste pour le brouit!! merci de me guider !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus