Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Le grès cérame : la nouvelle matière pour les terrasses de jardin

Dans cet article, je vais vous parler du grès cérame. C’est une matière encore peu connue dans les aménagements extérieurs mais qui s’annonce pourtant comme une révolution.

Le grès cérame, n’a rien avoir avec la pierre : le grès. C’est un produit manufacturé créé à partir d’argile et de minéraux. Pressée puis cuite, cette matière céramique, déjà présente dans nos intérieurs sous forme de carrelages, présente des avantages par rapport aux dalles en béton ou en pierre naturelle. Je vais comparer tout ça dans les prochaines lignes.

Dalles en grès cérame ©Caesar.it

Dalles en grès cérame ©Caesar.it

L’apparition du grès cérame au jardin

Cela fait un ou deux ans que des fabricants de dalles en béton, ce sont mis à proposer des gammes en grès cérame. Mais cela restait anecdotique.

Je me suis rendu compte de l’intérêt de cette matière et de l’ampleur qu’elle prenait sur le marché de la terrasse lors du salon Paysalia en décembre 2015. Ce salon réservé aux professionnels du jardin regroupe de nombreux fournisseurs et fabricants de produits pour les aménagements extérieurs. Au milieu des marques de revêtements de sol déjà connues (qui n’avaient pas beaucoup de nouveautés à présenter cette année – il faut dire que certaines avaient fait pas mal d’efforts l’an passé), j’ai été surpris de voir plusieurs stands de fabricants spécialisés dans le grès cérame. Ceux-ci vantent bien évidemment leurs produits et le comparent aux dalles en béton / pierre reconstituée et à celles en pierre naturelle. Mais qu’en est-il vraiment?

Le grès cérame contre le béton

Le grès cérame se présente comme une alternative aux dalles en béton ou en pierre reconstituée.

La première différence est la solidité. Cela pourrait apparaître comme un critère secondaire : pourquoi aurait-on besoin d’une matière plus solide si le béton convient à l’usage qu’on en a?

En fait, un élément est particulièrement révélateur de cette différence de solidité : l’épaisseur. Les dalles en grès cérame pour l’extérieur font 2cm d’épaisseur, et malgré cette finesse, elles sont adaptées à tous les types de poses :

  • collées sur une surface en béton existante (jusque-là, pas tellement de différence de grosseur, on trouve des équivalents en pierre reconstituée)
  • posées sur sable (avec fondation en grave compactée en dessous)
  • utilisées comme pas japonais dans du gazon
  • et même posées sur plot.

A titre de comparaison, pour ces trois derniers usages, une dalle béton devrait faire 4 ou 5cm d’épaisseur afin d’être assez résistante. C’est là qu’on se rend compte de la différence entre ces deux matières.

Au-delà de l’épaisseur, qui peut néanmoins être un critère de choix quand on a peu de place, cette solidité apporte d’autres avantages. Tout d’abord, une facilité d’entretien : cette matière étant plus dure, elle absorbera moins les taches, en particulier celles de graisse si vous avez l’habitude de faire votre barbecue sur votre terrasse. Néanmoins, de plus en plus de dalles en béton sont vendues avec des protections pour faciliter leur entretien.
L’autre avantage, au niveau de l’entretien, est de pouvoir utiliser un nettoyeur haute pression pour le lavage courant des saletés. Les fabricants de dalles en béton ou en pierre reconstituée, quant à eux, interdisent l’utilisation de cet appareil. Il aurait tendance à légèrement dégrader la surface de la dalle, la rendant ainsi plus poreuse, avec comme conséquences une incrustation plus profonde des poussières et une sensibilité au gel.

Enfin cette solidité permet aussi une très bonne résistance aux rayures. Cela est important quand on met des chaises sur la terrasse. Mais là, les dalles béton avaient déjà de bonnes performances si on prenait des modèles de bonne qualité.

Voyons maintenant les avantages par rapport à la pierre naturelle.

Le grès cérame contre la pierre naturelle

Les amoureux de la pierre naturelle ne seront probablement pas attirés par cette matière fabriquée de toute pièce. Par contre, ceux qui se tournaient vers un matériau naturel pour son rendu pourraient bien changer d’avis.

Le premier avantage est la résistance au gel. S’il existe de nombreuses pierres naturelles qui sont adaptées aux régions froides, d’autres, comme le calcaire, sont plus sensibles. Ainsi, dans la partie Nord de la France, le choix des gammes calcaires résistantes au gel sera très réduit et si on souhaite une dalle dans les tons beiges, on devra se contenter d’une sélection restreinte.
Le grès cérame sera résistant aux températures négatives et comme on dispose d’une gamme de rendus et de coloris très variée, y compris des aspects imitant la pierre naturelle, on trouvera plus facilement son bonheur.

L’autre souci que peuvent rencontrer les pierres naturelles est une décoloration. Cela est surtout le cas pour les pierres foncées qui perdront un peu de leur couleur une fois exposées au soleil.

Au niveau de l’entretien, certaines pierres naturelles demandent un soin particulier, surtout au niveau du nettoyage rapide des taches, qui risquent sinon d’être absorbées par la matière. Comme nous l’avons déjà vu, cela est facilité grâce à la dureté du grès cérame.

 

Vous le constatez, c’est un plébiscite pour cette nouvelle matière qui tend à se développer de plus en plus dans les jardins.

Le dernier critère qui pourrait vous faire l’adopter est la large gamme de rendus et de couleurs. Comme il s’agit d’une matière manufacturée, les fabricants peuvent la décliner de façon quasiment illimitée. Vous retrouvez donc des aspects très sobres et modernes, des versions aux coloris nuancés comme de la pierre naturelle et même des versions avec l’aspect du bois, y compris sous forme de lames rectangulaires pour imiter un parquet.

Je vous laisse découvrir quelques photos.

Et vous, vous en pensez quoi du grès cérame?

23 réponses à Le grès cérame : la nouvelle matière pour les terrasses de jardin

  • Coté cloture dit :

    La résistance au gel pourrait bien être le petit plus qui fait ici toute la différence !
    Dans mon cas , la pierre reste au dessus , mais c’est vraiment uniquement pour des histoires d’esthétisme.

  • BLOCK Bernard dit :

    Bonjour,

    Venant de découvrir ce site je suis surpris de lire: « le grès cérame une matière peu connue » ou » nouvelle matière pour les terrasse et jardin » cette matière existe au moins depuis une 40 ans d’après mes souvenirs. il était partout justement sur les terrasses et dalles de jardin et même à l’intérieur des maison dans le sud.

    Alors si les conseils de Bertrand sont tous de cette même veine je ne vois pas où je vais trouver des conseils intéressants

    • Bonjour,

      Je confirme ce que j’ai indiqué dans l’article : on trouve des dalles en grès cérame spécifiques pour l’extérieur, c’est à dire conçues pour résister aux intempéries et au gel, que depuis quelques années sur le marché français.

      Probablement confondez-vous une dalle faite pour l’extérieur avec du carrelage?…

  • DABADIE dit :

    POUVEZ VOUS ME PRECISER LE TEMPS DE SECHAGE DES DALLES
    J AI FAIT POSER DES DALLES EN GRES CERAME SUR PLOT ET J AI UN MIROIR D EAU SOIT QUAND IL Y A DE LA ROSEE SOIT QUAND IL A PLU
    CETTE EAU STAGNE QUELQUES FOIS PLUSIEURS JOURS

    PRECONISEZ VOUS UNE PENTE POUR LA POSE

  • Raphaël Brie dit :

    Bonjour,

    J’ai quand même un doute pour la pose sur sable ou gravier. Avec une si petite épaisseur, quel est votre retour au niveau de la stabilité, du glissement latéral par rapport à une pierre ou dalle en béton en épaisseur souvent supérieure à 4 cm et qui donne un « poids » pour un meilleur ancrage au sol….
    J’ai une terrasse à poser et je souhaite éviter de couler une dalle qui serait bien trop onéreuse…. Or dans les documents j’ai bien l’impression qu’il préconise plutôt de coller ces dalles.
    Avez vous un retour d’expérience ?

    En attendant de vous lire (suis en Alsace)

    Merci

    • Bonjour,

      La couche de sable ne sert que de lit de pose, pas de fondation. Il faut qu’il y ait en dessous une couche de grave / concassé compacté afin d’avoir une bonne stabilité dans le temps.
      La pose avec juste une couche de sable n’est bien que dans le cas de pas japonais.

      Il faut vérifier auprès de chaque fabriquant ses préconisations de pose pour chacun de ses modèle, mais grosso modo, cela est identique à des dalles « classiques ».

      Concernant le glissement latéral, il faut maintenir les dalles sur tout le pourtour de la terrasse (bordure), comme c’est d’ailleurs aussi le cas avec des dalles de plus grande épaisseur.

  • brun dit :

    Bonjour
    notre maison a 8 ans est nous aimerions faire notre terrasse de 80 m2 de facon definitive .
    Il y a 8 ans le constructeur nous avais decape le terrain sur environ 5 cm de profondeur et j avais mis un geotextile et dessus du gravier concasse.
    Aujourd hui nous aimerions faire quelque chose de joli et de durable.
    Pour eviter de faire une dalle beton nous pensions mettre des dalles betons posees sur du sable compacte.
    Mais en faisant le tour des fournisseurs nous avons decouvert les fameux carreaux de carrelage de 2 cm d epaisseur en gres cerame a poser sur plots ou meme sur du sable apparement.
    Meme si le prix est nettement plus eleve que des dalles betons nous trouvons ca beaucoup plus joli plus moderne et sans doute plus facile a entretenir.
    Nous avons donc contacte plusieurs artisans pour avoir une idee du tarif pour la pose car je ne me sent pas trop a le faire moi meme car notre maison a un pant coupe donc pas mal de decoupe pour la terrasse qui doit suivre les murs de la construction.

    Et franchement nous avons ete refroidi par le discour de certains qui nous deconseillent la pose de plots sans dalle beton car ils pensent qu au bout de quelques annees notre terrasse risque de bouger fortement et que le travail risque d etre a refaire(en general ce sont plutot des carreleurs)
    D autres (plutot paysagistes) nous proposent d enlever le gravier concasse de decaisser peut etre encore un peu
    et de faire un empierrement compacte en 0 25 plus geotextile pour poser les plots dessus.
    Enfin un autre pose directement sur notre gravier concasse en sachant qu il faudrat trouver une solution pour bloquer le gravier sur le pourtour sachant que pour l instant le gravier est retenu par des poteaux bois type edf qui commencent a pourrir
    Devant cette multitudes de solutions nous sommes tres indecis ;
    revenir a notre premiere solution dalles betons sur sable qui semble stable economique mais pas tres joli.
    ou poser du gres cerame sur plots sur empierement solution intermediaire qui nous plait bien mais allons nous pas le regretter si notre terrasse bouge sans cesse dans le futur?
    Enfin faire une dalle beton poser les plots dessus puis le gres cerame solution qui est sans doute la plus sure mais de loin la plus cheres
    Nous sommes donc dans l attente d avis et de temoignages de personnes qui ont pose des dalles gres cerames sur plots il y a quelques annees afin de choisir la bonne solution

    • Bonjour,

      La pose juste sur sable n’est pas correcte pour une terrasse (que ce soit pour des dalles en béton ou en grès cérame). En effet, le sable sert juste le lit de pose, il ne sert pas de fondation. Il faut donc qu’il y ait tout d’abord une fondation en gravier compacté, puis un lit de sable sur lequel on posera les dalles. Pour info dans certains régions, les paysagistes n’utilisent pas de sable mais du gravier fin comme lit de pose.
      Concernant la fondation en gravier compacté, votre couche de 5cm est très faible, je préconiserais minimum 10cm voir plus selon la nature du sol.
      Attention, une fondation en gravier est correcte si le sol est stable, or on a l’habitude de dire qu’il faut attendre au moins 10 ans après la création d’une maison pour considérer que les terres soient tassées. Sinon, il faut faire une fondation en béton.

      Concernant la pose sur plots, dans le cas de dalles (c’est différent pour les terrasses bois), il faut que les plots reposent sur un sol parfait et dur, et normalement il faut donc bien une dalle en béton. Je ne sais pas ce que donnera le fait de mettre les plots sur du gravier…

      Si vous avez déjà sélectionné une marque de dalles, voyez sur le site du fabricant quel type de pose il préconise. Cela vous aidera surement à y voir plus clair.

  • goubin dit :

    le carrelage exterieur en grès ceram de 1 cm est-ce suffisant en épaisseur sur une durée de vie de 25 ans ?

    • Cet article concerne les dalles en grès cérame de 2cm d’épaisseur. Je ne me suis pas intéressé au carrelage. En fait, généralement, les paysagistes ne posent pas de carrelage.

  • Bruno dit :

    Bonjour,
    Comment se comportent les dalles en grès cérame avec la chaleur par rapport aux dalles béton ou pierre reconstituée ? Peut-on marcher dessus pieds nus l’été ?
    Merci

    • Bonjour,
      Je n’ai pas testé dans ces conditions, mais souvent le problème de chaleur est avant tout lié à la couleur des dalles. Avec une couleur claire, le soleil est reflété, la chaleur est donc moindre. Avec une couleur foncée, les rayons du soleil sont captés et la chaleur augmente rapidement.

  • Lupant dit :

    Bonjour,
    Donc, si j’ai bien compris, pour réaliser une terrasse sur plots avec du grès cérame de 2 cm, il faut une dalle en béton.
    Pourriez vois me dire l’épaisseur minimale de cette dalle.?
    Je ne sais pas si cela a de l’importance mais notre sol est en argile.

    • Bonjour,
      C’est bien cela.
      Une dalle béton de 15cm est suffisante dans la majorité des cas. Vous pouvez ajouter en dessous, une couche de gravier compacté.

  • orfa dit :

    Bonjour
    Au fond de mon jardin, sur 4m2, pour pouvoir installer une table de jardin et des chaises, j’ai posé simplement sur du gravier avec du sable grossièrement tassés, des dalles de grès cérame de 60×30, épaisseur 1cm.
    Il m’en restait d’une pose dans ma cuisine donc je ne risquais pas grand chose. Au pire, je balançais tout!
    Et bien ça ne bouge pas! Il a neigé, plu, fait chaud, on mange à plusieurs sur cette petite terrasse… Rien ne bouge! Elle est calée de chez calé!
    On verra avec le temps mais c’est si joli que je suis ravie!

    • Bonjour,
      Habituellement, les dalles en grès cérame pour l’extérieur font 2cm d’épaisseur.
      Avec seulement 1cm, c’est plutôt du carrelage, donc qui doit se poser sur un sol dur (béton).
      Comme vous le dites vous mêmes, vous n’aviez rien à perdre et tant mieux si ça n’a pas bougé ! Néanmoins, quand on veut faire une terrasse de taille classique (la vôtre est très petite) et qu’on veut être tranquille / sûr du résultat, il faut mieux prendre des dalles spécialement conçues pour l’extérieur 😉

  • Stouff dit :

    Bonjour,
    Le grès cérame peut-il se poser directement sur la dalle béton ou il est indispensable d utiliser les plots?
    En conséquence quelles épaisseur faut il prévoir au total ( dans le cas avec plots et dans le cas avec colle si possible directement sur dalle?)

    En matière de coût, le grès cérame est il beaucoup plus onéreux qu un carrelage? Quel est le prix moyen au m2?

    Merci beaucoup pour votre retour,
    Bonne journée!

    • Bonjour,
      « Le grès cérame peut-il se poser directement sur la dalle béton » oui cela est indiqué dans l’article.
      Je vous invite à regarder la documentation technique de pose du fabricant du modèle que vous aurez choisi. Vous y trouverez toutes les possibilités de pose et les informations sur les épaisseurs.
      Concernant le coût, il est normal que ce soit différent d’un carrelage puisque l’épaisseur n’est pas la même. Une visite dans un magasin de matériaux vous permettra de connaitre les différents tarifs selon les modèles.

  • François dit :

    Bonjour. Je vais faire installer une terrasse sur plots avec dalles céramiques. L’entrepreneur me conseille une pente des dalles de 1 à 2 cm en tout pour les 5 mètres de profondeur de ma terrasse. Cela me semble trop peu pour que l’eau ne stagne pas sur ma dalle. Combien de cm de pente conseillez-vous si c’est nécessaire de faire une pente ?

    • Bonjour, pour une terrasse extérieure en dalles, on prévoit 1 à 2% de pente selon le matériau et le modèle de dalles.
      Pour connaitre la pente optimale, consultez le guide de pose du fabricant de vos dalles.

  • Récolet dit :

    peut on installer un abri de piscine télescopique en alu et verre poids 2000kg sur une terrasse en grès cérame dalle 60×60 posées sur plots?
    En gros quelle est la résistance d’une dalle de 60×60 posée sur plots?

    • Cela me semble difficilement envisageable. Je vous conseille de vous rapprocher du fabricant de vos dalles qui doit avoir des études de résistance et pourra vous donner une réponse précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus