Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Mon compte rendu des Journées des Plantes d’automne 2013 à Courson – Partie 3 : Proteas, graminées, Fothergilla et hortensias

Troisième article que je consacre à ma visite des Journées des Plantes d’automne 2013 au Domaine de Courson (1er article – 2ème article).

Quatre pépiniéristes sont à l’honneur cette fois-ci avec des plantes venues de contrées lointaines et encore peu répandues en France, des nouveautés et des végétaux récompensés par le jury de Courson.

Des proteas avec la pépinière Railhet

Le premier producteur que je vais vous présenter dans cet article est surement celui-ci qui élève les végétaux les plus surprenants de cette édition des Journées des Plantes.
Les établissements Railhet sont spécialisés dans les plantes en provenance d’Afrique du Sud et d’Australie et ils ont choisi de présenter plus particulièrement sur leur stand les Proteas.

Ces plantes ont une floraison incomparable avec celles que l’on a l’habitude de voir dans nos régions, comme vous pouvez le constater sur les photos.
Il existe plusieurs variétés de Protea et c’est un avantage, car d’un cultivar à l’autre, la floraison n’intervient pas à la même période. Donc, si vous choisissez d’en planter plusieurs de différentes espèces, vous allez avoir une succession de fleurs extraordinaires.

On distingue deux grands groupes dans ces plantes. Celles en provenance d’Afrique du Sud qui supporteront le gel jusqu’à -5°C, et celles d’Australie, plus rustiques, qui vont jusqu’à -10°C.

La culture en plein terre est possible dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Ces plantes supportent bien le bord de mer, avec un sol drainant et acide, et sans apport d’engrais.
Vous pouvez aussi les cultiver en pot et ainsi les rentrer pendant les périodes de gel.

http://www.pepiniere-railhet.fr

Des graminées avec Le Jardin d’Herbes

Avec comme thème de cette édition « les plantes dans le vent », les producteurs de graminées sont à l’honneur.

Je me suis attardé sur le stand du « Jardin d’Herbes » dont le nom est sans équivoque sur les végétaux produits. Au milieu des Miscanthus, Pennisetums et Stipas, l’exposant a souhaité me présenter une nouvelle variété moins courante : Andropogon scoparium ‘Blue Heaven’.
Cette herbe folle, originaire d’Amérique du Nord, préfère une exposition ensoleillée, un sol normal, sec et pas trop riche.

Elle est très appréciée grâce à son feuillage bleuté virant au pourpre / rouge à l’automne. Elle a un port érigé avec une hauteur allant de 1m à 1,20m, pour un diamètre de 50cm.

Une autre plante a attiré mon attention sur ce stand avec son feuillage très fin et ses tiges comme divisées en tronçons : Calopsis paniculata. Elle est en provenance d’Afrique du Sud, encore peu courante en France, elle aime les sols humides et supporte jusqu’à -10°C en hiver. Elle peut atteindre jusqu’à 3m de haut dans son pays d’origine.

Pas de site internet.

Des plantes de terre de bruyère avec les pépinières du Val de Jargeau

J’ai été captivé pour la profusion de couleurs automnales des érables japonais du stand de cette pépinière spécialisée dans les plantes de terrains acides. Mais avant de revenir aux érables, l’un des producteurs m’a fait découvrir une variété récompensée cette année à Courson : Fothergilla x intermedia ‘Blue Shadow’.
Cette plante, au feuillage gris-bleu caractéristique qui prendra de jolies couleurs automnales avant de tomber, donne une floraison printanière blanche de forme cylindrique plutôt inhabituelle!
Elle aime les terrains acides et prendra 1,5m de hauteur et de largeur.

Il aurait été dommage de quitter ce stand sans s’intéresser à au moins un érable japonais, l’une des spécialités de la pépinière. J’ai jeté mon dévolu sur l’Acer palmatum ‘Butterfly’. C’est son feuillage panaché vert et crème (voire rose parfois) qui m’a attiré. Il tient bien au soleil et mesurera jusqu’à 4m de haut une fois adulte.

http://www.erableduvaldejargeau.fr

Des hortensias avec Boos

Cette pépinière se consacre à 100% à la culture des hortensias, il était donc inconcevable de ne pas rencontrer son responsable. Celui-ci m’a présenté une nouveauté qu’il est le seul à distribuer en France : Hydrangea paniculata ‘Sparkling’. Elle a d’ailleurs reçu une recommandation lors de ces Journées des Plantes.

Ce petit hortensia (environ 1m) est reconnaissable à sa floraison plate blanche crème virant au rose à la fin de l’été et parfumée!

Une autre variété m’a intéressé : Hydrangea paniculata ‘Levana’. Beaucoup plus grand que le précédent : 2m à 2,5m de haut, ses inflorescences coniques sont très grosses (jusqu’à 50cm de long!) et sont légèrement parfumées.

http://www.hortensia-hydrangea.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus