Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Mon compte rendu des Journées des Plantes d’automne 2013 à Courson – Partie 1 : clématites persistantes, arbustes rares et jardin de dunes

Le weekend dernier, j’ai eu la chance d’assister pour la première fois aux « Journées des plantes » au Domaine de Courson.

Ce rendez-vous, ouvert à tous, est l’occasion de rencontrer des producteurs de végétaux particulièrement passionnés par leur métier. Ils sont souvent spécialisés dans un type de plantes ou alors cultivent des variétés rares et d’exception que l’on ne retrouve pas dans les jardineries traditionnelles.
C’est donc un moment privilégié pour discuter avec des professionnels, découvrir des astuces de culture et acheter des végétaux qui sortent de l’ordinaire.

Au fil de ma promenade, j’ai interviewé des exposants (seulement une partie, car ils étaient 250!) afin qu’ils me fassent découvrir des nouveautés ou des espèces qu’ils affectionnent tout particulièrement. Voici le résultat de ces discussions sous forme d’une série d’articles. Celui-ci est le premier.

Des structures de jardin avec Métal Vert

Pergola par Métal Vert

Pergola par Métal Vert

 

Métal Vert (anciennement Architectures du jardin) est spécialisé dans les structures comme les gloriettes, pergolas, arceaux en métal…

On pourrait penser que ces installations en fer sont réservées aux jardins de style anglais ou ancien, mais pas du tout! La société a sorti une nouvelle collection de structures très design qui s’intégreront parfaitement dans des espaces modernes.
Les modèles exposés, issus de la gamme Nudel, en sont le parfait exemple. Je vous laisse admirer la photo.

http://www.metalvert.com

 

Des clématites avec les pépinières Travers

J’adore les clématites, elles font partie de mes plantes grimpantes préférées. J’ai donc été très heureux de découvrir les Pépinières Travers spécialisées dans ce végétal.

Sur leur stand, j’ai beaucoup aimé la clématite Tie Dye aux pétales bicolores, la Joséphine et la Dancing Queen aux fleurs doubles du plus bel effet.

Mais la principale innovation que ces pépiniéristes sont venues exposer est la clématite persistante à floraison hivernale! Il y a deux variétés : la cirrhosa ‘Freckles’ et la ‘Winter Parasol’, qui ont toutes les deux des pétales originaux.

http://www.clematite.net

Des arbustes de collection avec Damien Devos

Hortensia 'Merveille Sanguine'

Hortensia ‘Merveille Sanguine’

 

 

Ensuite, ma visite m’a conduit sur le stand de Damien Devos, un pépiniériste belge produisant des arbres et arbustes rares et de collection.

Mon regard a tout de suite était attiré par l’Hydrangea macrophylla « Merveille Sanguine », un hortensia aux feuilles pourpres. Du fait de cette coloration, il supporte mieux les expositions ensoleillées que les autres Hydrangea macrophylla. Ses fleurs sont rouges.

 

 

Puis l’un des responsables a voulu me faire découvrir un autre arbuste peu commun originaire de Chine : Heptacodium miconioides. Ce végétal, résistant au gel, offre une floraison blanche et odorante à la fin de l’été. Quand les fleurs fanent, des sépales de couleur rouge apparaissent et continuent de rendre cette plante attractive. Et même son écorce est attrayante pour l’hiver!

http://www.damiendevos.be

Un jardin de dunes avec Tuffaut

Pour cette édition des Journées des Plantes, le thème était « les plantes dans le vent« . Truffaut, célèbre réseau de jardineries, a créé un jardin éphémère en relation avec cette thématique. Il s’agit d’un jardin de dunes, car s’il y a bien un endroit où le vent est présent, c’est en bordure des mers et des océans.

Le concepteur de ce jardin, Pascal Laforge, n’a pas voulu recréer un jardin de vacances, mais plutôt un panorama sauvage comme on peut en découvrir sur les côtes Ouest de la France, avec des graminées, une barrière anti-érosion…

Pour apporter un peu d’agrément à l’ensemble et du volume, il a ajouté quelques végétaux ornementaux tels que des hortensias.

Je remercie la société Truffaut qui m’a gentiment offert mon entrée à ce festival.

http://www.truffaut.com

Rendez-vous dans quelques jours pour un second article sur les Journées des Plantes à Courson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus