Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Comment choisir les jeux pour enfants à mettre au jardin

Vous êtes en train de réfléchir à l’aménagement ou au réaménagement du jardin. Vous avez pensé à la terrasse pour manger, à un espace pour mettre les transats, à l’emplacement du petit potager pour les herbes aromatiques… et c’est à ce moment-là que vos enfants vous rappellent que, eux aussi, veulent profiter du jardin et en particulier y jouer.

Pour transformer votre jardin en un véritable paradis du jeu, les équipements de jeux de plein air sont idéals. Avec une balançoire, un trampoline ou bien un toboggan, vous ferez, à coup sûr, le bonheur de vos enfants… et des copains de passage. Rire et bonne humeur garantis dans le jardin !

Du coup, de nombreuses questions vous traversent l’esprit : où installer ces structures? Quel espace leur consacrer?

En fait, tout cela dépend de l’âge de vos bambins et donc des équipements que vous allez acheter. En sachant bien évidemment, qu’au fur et à mesure de leur croissance, les besoins et les envies évolueront.

Voici mes conseils pour choisir et intégrer des jeux pour enfants au jardin, en partenariat avec Trigano Store (plus d’infos à la fin).

Le bac à sable : le tout premier jeu de plein air

S’il y a bien un jeu de plein air qui convient aux plus petits (à partir de 2 ans), c’est l’indispensable bac à sable. Cet équipement n’a pas toujours eu bonne presse dans les espaces publics pour des raisons d’hygiène, dans le cas d’un jardin privatif, il n’y a pas de souci.

Je vous conseille de le placer juste à côté de votre terrasse ou même, directement dessus. Cela vous permettra d’accompagner vos bambins dans leurs jeux tout en restant à proximité du reste de la famille ou de vos amis pour participer aux conversations.

N’hésitez pas à prendre un modèle avec un couvercle ou fourni avec une bâche pour le recouvrir. Cela évite que des saletés viennent se mêler au sable, protège ce dernier de la pluie et empêche l’intrusion des animaux de compagnie.

La maisonnette : « Une maison dans le jardin comme tous les enfants en rêvent »

Maisonnette en toboggan ©Trigano Store

Maisonnette en toboggan ©Trigano Store

La maisonnette est une mini maison adaptée à la taille des jeunes enfants. Avec sa porte et ses fenêtres, ils ont l’impression d’avoir une jolie habitation comme papa et maman. Certains modèles sur pilotis incluent même un petit toboggan pour les rendre encore plus ludiques.

Ce genre d’équipement est aussi très pratique car on peut y ranger quelques jouets en fin de journée.

Je vous conseille de placer la maisonnette à un endroit où vous pourrez toujours avoir un œil sur vos enfants, donc à proximité de la terrasse et / ou visible depuis les fenêtres de votre habitation si vous laissez les petits jouer seuls.

Les toboggans : de toutes les longueurs pour tous les âges

Le toboggan est un incontournable dans les jeux de plein air, au même titre que la balançoire dont je vous parlerai juste après.

Il existe des tous petits modèles avec une longueur de glisse d’un mètre. Vos plus jeunes enfants pourront en profiter. Puis, quand ils seront plus grands, ils voudront plus de sensations avec une descente dépassant les 3m de long.

Vous devez bien réfléchir à l’emplacement du toboggan et en particulier, à l’espace où arrivent les enfants après leur glissade. Il faut éviter absolument les sols durs. Sur un espace engazonné, cela conviendra même si au fur et à mesure la pelouse aura tendance à disparaître (et oui, jeux de plein air et gazon parfait font rarement bon ménage). Il existe aussi des dalles amortissantes comme dans les espaces de jeux publics.

La balançoire : de toutes les tailles pour toutes les sensations

Sol en écorce de pin

Sol en écorce de pin

La balançoire se décline dans de nombreuses versions.

Pour les plus petits, il y a les « portiques pour bébé« . En fait il s’agit d’une mini balançoire une place avec un siège adapté aux jeunes bambins. Vous pouvez aussi trouver ce genre de siège à placer sur une balançoire plus traditionnelle. Cette dernière est adaptée aux enfants un peu plus âgés et aux adolescents (vérifiez le poids maximal indiqué sur le modèle).

Vous pouvez aussi accrocher des sièges de balançoire à une branche d’un arbre, si celle-ci est assez robuste.

Enfin, il existe des portiques multi-jeux associant balançoire, toboggan et même une maisonnette pour les plus complets.

Vous devez choisir l’emplacement de la balançoire avec minutie. Vous devez prendre en compte qu’il faut laisser assez d’espace devant et derrière pour que les enfants puissent se balancer en toute sécurité, sans heurter une plante ou autre chose.

Le sol est aussi très important car avec ce type de jeux, car on n’est jamais à l’abri d’une chute. Les sols durs sont à proscrire, ainsi que les graviers. Un espace en gazon est vraiment un minimum. Vous pouvez aussi opter pour les dalles amortissantes ou plus original : un sol en écorce de pin, la même que l’on met dans les massifs. Pour cela, creusez sur environ 10cm de profondeur et remplissez la hauteur avec de l’écorce ou du mulch. Cela amortit très bien les chutes.

Le trampoline : le petit nouveau

Le trampoline connait un grand succès depuis des années. Il plait autant aux tous jeunes enfants qui découvrent, accompagnés de leurs parents, de nouvelles sensations, qu’aux adolescents qui essayeront de battre des records de hauteur.

Je vous conseille fortement de prendre un modèle équipé d’un filet tout autour, cela permet d’éviter les chutes en dehors du trampoline.

Votre choix doit se faire en prenant en compte le poids que peut supporter le jeu et son diamètre ainsi que le nombre de ressorts.

 

Quel que soit la structure que vous allez installer, suivez bien les instructions de montage et en particulier, l’ancrage au sol. Certains jeux comme les grandes balançoires ou les grands toboggans ont besoin d’être scellés dans du béton pour éviter qu’ils ne se renversent.

Trigano Store

Trigano StoreCes conseils pour bien choisir et intégrer ces jeux de plein air dans votre jardin vous ont été offerts par Trigano Store.

C’est un site e-commerce spécialisé dans les équipements de loisirs extérieurs, principalement pour le jardin mais aussi pour le camping. Vous y trouverez différentes gammes de jeux qui raviront les enfants, des plus jeunes aux ados.

Il est appréciable de voir que le site recueille les avis de ses clients pour chaque produit. Vous pourrez ainsi apprécier les retours d’expérience concernant le montage du jeu (la plupart étant livrés en kit), la qualité des produits, le système d’ancrage au sol… Ces avis, associés aux photos sur lesquelles les dimensions du modèle sont indiquées (idéal pour vous assurer que vous bénéficiez d’assez de place dans votre jardin) et aux descriptions précises des produits, vous permettront de faire votre choix aisément.

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir Trigano Store.

 

Ces équipements de jeux de plein air sont réservés à un usage privé et familial en extérieur.

Une réponse à Comment choisir les jeux pour enfants à mettre au jardin

  • Chantale dit :

    J’ai suivi toutes les étapes mentionnées dans l’article lorsque j’ai créé un jardin pour mes enfants. D’ailleurs, je ne pouvais pas ne pas installer un toboggan. J’ai pu me procurer cet équipement de jeux de plein air en consultant les petites annonces. Toutefois, il m’a fallu lui donner quelques coups de pinceau avant que mes enfants ne soient en mesure d’en profiter. Je peux dire qu’ils s’amusent comme des fous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus