Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Idées et conseils pour créer une ambiance zen au jardin

Dans cet article, nous allons voir comment créer une atmosphère zen dans votre jardin ou dans une partie de celui-ci, afin que vous puissiez venir vous y ressourcer.

Les aménagements zen sont souvent associés aux jardins japonais. En fait, ces derniers se déclinent en différents styles dont le style zen. Traditionnellement, les jardins zen se composent de roches, de gravier et de quelques rares végétaux. Ces aménagements sont censés représenter la nature de façon symbolique.
Dans cet article, nous n’allons pas essayer de créer un jardin japonais traditionnel. Nous allons voir les éléments que vous pourrez placer dans votre espace extérieur, quel que soit son style, pour lui apporter une atmosphère zen, propice au repos de l’esprit et à la médiation.

Jardin zen traditionnel ©Jacline-Flickr (Creative Commons)

Jardin zen traditionnel ©Jacline-Flickr (Creative Commons)

L’eau

Le bruissement de l’eau est toujours très apprécié dans un jardin. On peut facilement le créer avec une petite fontaine, mais si vous avez plus de place et un peu plus de temps pour l’entretien, cela peut aussi se faire grâce à un bassin.

Dans les deux cas, faites en sorte que les parties visibles soient composées de matières naturelles : pierre ou bois.

Une fontaine avec un écoulement dans une tige de bambou sera parfaite si vous souhaitez rester dans une atmosphère asiatique.

Petit bassin avec fontaine en bambou ©Tamatelandscaping.com

Petit bassin avec fontaine en bambou ©Tamatelandscaping.com

Le sable ou le gravier

Dans les jardins zen traditionnels originaires du Japon, on observe des surfaces de sable ou de gravier ratissées. Cela permet d’évoquer les vagues.

Ces ondulations sont très reposantes à regarder. Elles peuvent remplacer ou compléter un point d’eau.

Attention néanmoins à l’entretien que cela représente : en plus du ratissage à réaliser régulièrement, le ramassage des feuilles sera indispensable pour conserver la beauté de cet agencement.

Gravier ratissé ©David Denicolo-Flickr (Creative Commons)

Gravier ratissé ©David Denicolo-Flickr (Creative Commons)

Les végétaux

Normalement, les jardins zen se composent de très peu de végétaux, souvent de la mousse ou d’autres plantes des plus sobres. Même si nous ne souhaitons pas faire quelque chose de traditionnel, il est préférable de ne pas trop s’éparpiller. Trop de diversité et des couleurs trop vives casseront le coté apaisant du lieu.

L’idée de la mousse est très bonne. Elle crée de jolis tapis et c’est agréable de marcher dessus.

Les graminées peuvent contribuer à l’esprit zen du lieu : voir leurs longues feuilles bouger au fil du vent apporte un effet de légèreté. Les Stipas, aussi appelés cheveux d’anges, sont parfaits dans ce registre.

Les bambous sont bien évidemment des incontournables pour rappeler les origines asiatiques de ce style, et en plus, leurs feuillages créent un doux bruissement à chaque coup de vent. C’est très reposant.

Îlot de mousse ©Tik Tak Images-Flickr (Creative Commons)

Îlot de mousse ©Tik Tak Images-Flickr (Creative Commons)

La terrasse et les allées

Si vous souhaitez créer une terrasse entièrement consacrée à votre activité de repos zen ou de méditation, utilisez des matières naturelles bien plus propices à l’ambiance de cet endroit que les matériaux manufacturés. La pierre naturelle et le bois sont adaptés.

Il en est de même pour les allées. D’ailleurs, si vous souhaitez que celles-ci se fassent discrètes, rien de tel que les pas japonais.

Terrasse en bois ©Julien-Flickr (Creative Commons)

Terrasse en bois ©Julien-Flickr (Creative Commons)

La décoration

Il existe toute une déclinaison d’objets décoratifs qui renforceront l’ambiance zen du lieu.

Les lanternes en granit gris seront principalement utilisées à titre décoratif mais rien ne vous empêche de les équiper d’une bougie ou d’un autre système d’éclairage.

Les statues de bouddha vous inviteront à la médiation

Un poster de jardin avec une illustration à tendance zen pourra facilement venir cacher ou embellir un mur.

Conseils

Pour terminer cet article, voici quelques conseils concernant l’aménagement de votre espace zen.

Traditionnellement, les jardins zen sont de petites tailles, il est bon de respecter cela. Plus l’espace sera grand, plus il sera difficile de rester dans la sobriété qui s’impose. N’hésitez pas à consacrer juste une partie de votre extérieur à cette ambiance et à bien isoler cet endroit du reste du jardin. Cela peut se faire avec une clôture occultante en matière naturelle ou encore avec une haie de bambous.

Si vous souhaitez profiter de cet espace toute l’année, faites en sorte qu’il soit visible depuis votre habitation, par exemple, à proximité d’une baie vitrée.

Rappelez-vous de ne pas faire de symétrie, de favoriser les matières naturelles, de ne pas surcharger l’espace et de toujours rester dans la sobriété. D’ailleurs, évitez les couleurs vives ou alors, uniquement dans les floraisons de quelques végétaux.

Et vous, comment imaginez-vous votre jardin zen?

2 réponses à Idées et conseils pour créer une ambiance zen au jardin

  • Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. C’est vrai quand on veut créer une ambiance zen dans le jardin on pense forcément aux jardins japonais avec les bruissements d’eau et les allées qui vont avec.

    Au plaisir de vous relire sur un autre sujet de déco du jardin 🙂

  • Gaël Dubois dit :

    En tout cas, le jardin est avant tout un endroit permettant une relaxation totale, de retrouver la paix et la sérénité. E ce sens, le respect du concept de base est de mise. Merci pour cet article qui nous rappelle ses principales caractéristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus