Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Décoration du jardin : 14 idées faciles à mettre en place

Avez-vous déjà pensé à la décoration de votre jardin?

Je ne vous parle pas de son aménagement avec la création de la terrasse, des allées, du potager, des massifs… Tout cela est important bien évidemment, mais quand on a déjà aménagé son jardin et qu’on a envie de changement sans pourtant autant tout refaire, comment fait-on? On le décore!

Grâce à quelques objets, vous pouvez changer radicalement le visage de votre jardin, l’agrémenter, le personnaliser et cela, à moindre coût! En plus, vous pouvez vous permettre de changer de déco régulièrement sans vous ruiner.

 

Dans les lignes qui suivent, je vais vous donner de nombreuses idées et astuces de décoration jardin pour vous inspirer. Ce ne sont que des exemples car en fait, votre imagination est la seule limite tant les possibilités sont étendues, que ce soit par l’intermédiaire d’objets trouvés dans des magasins et sur internet, qu’en DIY.

Une dernière chose avant de rentrer dans le vif du sujet : vous pouvez décorer votre jardin toute l’année, mais j’ai une préférence pour le début du printemps. C’est quand il fait encore trop frais pour flâner à l’extérieur qu’on a le temps de tout préparer et ainsi, vous pourrez profiter de votre nouvelle déco dès le retour des beaux jours.

 

Les miroirs

Miroir de jardin avec un effet fenêtre ©Parallaxplastics.co.uk

Miroir de jardin avec un effet fenêtre ©Parallaxplastics.co.uk

Au jardin, il est naturel de vouloir se cacher des voisins et se créer un vrai cocon où on est à l’abri des regards. Mais cela a pour conséquence l’édification de murs et palissades en bois franchement monotones dès que cela dépasse quelques mètres de long.

La première idée qui me vient à l’esprit, pour les agrémenter et casser la monotonie, est le miroir.

Il existe des miroirs conçus spécialement pour résister à l’extérieur. Ils sont souvent assez petits, quelques dizaines de centimètres de haut et de large, mais ce n’est pas sans raison : trop grands, les oiseaux auraient tendance à les confondre avec la réalité et à foncer dedans!

En plus de décorer un mur ou une palissade, les miroirs permettent d’agrandir l’espace, un atout non négligeable si vous possédez un petit jardin. On s’amusera aussi de voir qu’on trouve des modèles trompe-l’œil avec l’aspect d’une fenêtre qui laisse croire à une vue vers l’extérieur de la propriété. Effet garanti!

 

Les tableaux et posters

Poster de jardin en trompe-l'oeil : effet mur en pierre et vue sur la vallée ©Teunstuinposters.nl

Poster de jardin en trompe-l’oeil : effet mur en pierre et vue sur la vallée ©Teunstuinposters.nl

Dans la continuité des miroirs évoqués précédemment, on trouve des tableaux faits pour être exposés à l’extérieur. Cela reflète la tendance qui consiste à exporter dans le jardin, la décoration que l’on trouve habituellement à l’intérieur des maisons.

Dans un esprit légèrement différent, il y a aussi des posters de grande taille faits pour être mis dehors. Ici, le but est souvent de créer un trompe-l’œil. Vous devrez choisir l’image avec précaution pour qu’elle coïncide avec l’ambiance de votre jardin, sinon on se rendra vite compte que c’est faux. Il est préférable de cacher les bords du poster avec de la végétation pour un résultat optimal.

 

Les tapis

Tapis d'extérieur coloré ©Inconnu

Tapis d’extérieur coloré ©Inconnu

Toujours dans l’idée de mettre dans le jardin ce qu’on trouve habituellement à l’intérieur, les tapis d’extérieur sont des éléments de décoration qu’il ne faut pas manquer.

Imaginez, vous en avez marre de votre revêtement de terrasse, mais la refaire entièrement n’est clairement pas dans votre budget. La mise en place d’un grand tapis permet de résoudre le problème à moindre frais.

Cela peut aussi être un plus pour créer une atmosphère conviviale, par exemple en le plaçant au pied d’un canapé extérieur avec une table basse dessus. Vous vous croirez dans votre salon!

 

Les braseros

Les braseros sont décoratifs même quand ils sont éteints ©Esschertdesign.fr

Les braseros sont décoratifs même quand ils sont éteints ©Esschertdesign.fr

Les braseros sont des cheminées d’extérieur qu’on apprécie particulièrement lors des soirées de printemps et d’automne quand l’air est encore frais et qu’on souhaite profiter du jardin.

Mais au-delà de l’aspect pratique, cela reste un joli objet de décoration. Aussi, même si vous n’avez aucunement l’intention de faire du feu dans votre espace extérieur, vous pouvez envisager de mettre un brasero avec quelques bûches dedans. Cela suffira pour créer une ambiance chaleureuse.

Vous en trouverez pour tous les styles : par exemple des versions aux lignes sobres pour les jardins modernes, ou encore des variantes à l’aspect de métal rouillé idéal pour une touche rustique.

 

Les fontaines

Les petites fontaines de terrasse prêtes à l’utilisation, qui incluent la pompe et parfois de l’éclairage, sont les plus pratiques pour créer sans contrainte et rapidement une décoration et une ambiance sonore grâce au bruissement de l’eau. Il suffit de les poser sur un espace plat et stable, et de les brancher. Vous en trouverez dans tous les styles possibles et imaginables.

Toujours dans la catégorie fontaine de jardin, vous avez aussi les fontaines murales. Leur rôle est d’habiller votre robinet d’eau extérieur. Vous reliez ce dernier à la fontaine et vous l’utilisez à votre bon vouloir. On trouve des modèles imitant ceux en fonte communs dans les parcs de ville, ou encore des versions colorées à réserver à des jardins au look plus contemporain.

Les pots

Des pots dans un massif ©Lowes.com

Des pots dans un massif ©Lowes.com

Mettre des pots de fleurs sur un balcon parait évident, pourtant on a tendance à les oublier du moment qu’on possède un jardin, pensant probablement que les plantes des massifs suffiront. Je pense, au contraire, que rien n’empêche de mélanger les deux.

Je préconise régulièrement de mettre des pots sur la terrasse. Ainsi, les plantes dans les bacs permettront de créer une transition en douceur entre la terrasse minérale et le reste du jardin principalement végétal.

Mais on peut aussi imaginer placer des pots dans le gazon ou même dans les massifs. Cela permet de mettre en valeur une plante en particulier, de créer du volume et d’apporter de la couleur. Vous pouvez aussi en profiter pour intégrer des végétaux qui ne se plairaient pas dans votre type de terre ou sous votre climat : les pots sont installés à l’extérieur pendant la belle saison et rentrés en hiver.

Entre les versions modernes aux coloris acidulés et celles d’aspect rustique en terre cuite, il y en a pour tous les goûts.

 

Les vases

Un vase décore facilement une table de jardin ©ronyzmbow/123rf

Un vase décore facilement une table de jardin ©ronyzmbow/123rf

Pour prolonger l’idée des pots, pourquoi ne pas mettre un vase avec des fleurs coupées sur la table de votre salon de jardin?

Cette table est désespérément vide quand vous ne mangez pas dehors. Le vase aura le mérite de l’embellir, de créer un espace plus vivant et le contraste d’avoir à la fois des plantes en terre et des fleurs coupées à proximité est très étonnant.

 

Les abris et mangeoires pour les oiseaux

Il est tellement agréable d’entendre les chants des oiseaux qu’il serait dommage de s’en priver et de ne pas les inciter à élire domicile dans votre jardin, en leur proposant un habitat et de la nourriture (uniquement en hiver).

Ne croyez pas que tous les nichoirs se ressemblent, vous trouverez dans le commerce une multitude de modèles avec des styles différents afin que ces abris soient à l’image de votre habitation : moderne, classique, rustique… Vous pouvez aussi en créer vous-même assez facilement.

Quand l’hiver arrive et que la nourriture se fait plus rare pour nos amis les bêtes, vous pouvez les aider en leur proposant quelques graines et des boules de graisse. Et là encore, vous pouvez faire marcher votre imagination pour que leur mangeoire ne ressemble à aucune autre.

Voici quelques exemples :

 

Les bordures de massif

Bordure en saule tressé ©Gardman.co.uk

Bordure en saule tressé ©Gardman.co.uk

Je ne connais pas beaucoup de jardins qui ne possèdent pas de massifs et il est courant de les délimiter avec des bordures, afin que le gazon n’empiète pas dessus. C’est un gain de temps pour l’entretien.

N’avez-vous jamais pensé que même ces bordures pouvaient devenir des accessoires de décoration? C’est le cas car on en trouve dans des aspects très divers, plus ou moins voyants, plus ou moins naturels.

Pensez aussi qu’il est facile de peindre du bois pour personnaliser vos délimitations.

 

Les statues et statuettes

Les statues sont des objets qui agrémenteront votre jardin en créant une véritable attraction, il faudra donc bien les mettre en évidence pour les apprécier. Le seul souci est que ces modèles assez grands sont souvent coûteux. On a donc plus tendance à jeter son dévolu sur les versions plus petites que sont les statuettes. Oubliez le nain de jardin, on a maintenant beaucoup plus de choix.

Pour les jardins zen, une petite statue de bouddha est quasiment devenue incontournable.

Il existe aussi toute une déclinaison d’animaux. J’aurais toujours du mal avec les versions réalistes en plastique à l’image du héron à proximité d’un bassin, par contre, j’apprécie les versions monochromes modernes mais qui sont malheureusement assez chères. Dans un style totalement différent, il y a des animaux en métal, soit en version 3D, soit sous forme d’une plaque avec un piquet à enfoncer dans le sol. Il faut bien évidemment les intégrer avec goût, pour ma part, j’aime bien les installer au milieu des plantes dans un massif, ainsi ils agrémentent le parterre de fleurs tout en restant discrets. On a plaisir à les découvrir en se promenant dans le jardin.

 

Les pancartes

Exemple d'étiquette pour le potager

Exemple d’étiquette pour le potager

On n’y pense pas souvent, mais les pancartes peuvent aussi être de jolis petits accessoires décoratifs. Cela peut être un message assez général comme « je suis au jardin », quelque chose d’humoristique ou encore une citation en rapport avec la nature.

Vous pouvez aussi installer des étiquettes au potager qui indiquent quels légumes se trouvent à proximité, le tout noté à la main sur des morceaux d’ardoise, de bois ou des pierres. Selon leur forme, il est possible de les planter dans le sol ou de les accrocher à un porte-étiquettes en métal. Laissez votre imagination vous guider!

Si vous êtes un fan de botanique et que vous voyez vos plantes comme une collection, pourquoi ne pas mettre une étiquette devant chacune d’elle avec son nom en français et en latin?

 

Les coussins

Coussins colorés pour agrémenter un canapé ©wicker paradise-Flickr (Creative Commons)

Coussins colorés pour agrémenter un canapé ©wicker paradise-Flickr (Creative Commons)

Le mobilier est indispensable dans un jardin, que ce soit un canapé pour prendre le café ou une table et des chaises pour manger.

Si vous ne l’avez pas encore acheté, je vous conseille de prendre des modèles dans les tons neutres et d’utiliser les coussins pour apporter de la couleur.

Ainsi, si vous vous lassez, il suffit de remplacer les coussins. Cela ne revient pas très cher et vous permet de changer de couleur chaque année!

 

Les horloges, girouettes, cloches, cadrans solaires…

Horloge d'extérieur ©About Time

Horloge d’extérieur ©About Time

Il existe une multitude de petits accessoires au look rétro qui agrémenteront à merveille un jardin de style vintage.

J’aime particulièrement les horloges d’extérieur sur bras que l’on peut accrocher à un mur ou sur le pilier d’une pergola, et qui rappellent celles que l’on trouve dans les anciennes gares.

Une girouette sur le haut d’un abri de jardin peut être un clin d’œil sympathique, tout comme une cloche ou un cadran solaire sphérique.

 

Les lanternes

Bocaux suspendus avec des bougies stabilisées ©inconnu

Bocaux suspendus avec des bougies stabilisées ©inconnu

La lumière est incontournable dans un jardin que vous vouliez prolonger les soirées d’été jusque tard ou tout simplement pour créer une ambiance différente à la tombée de la nuit.

Je ne vais pas évoquer les systèmes classiques du type spots enterrés ou bornes qui sont souvent chers et demandent une alimentation électrique provoquant des travaux importants si on ne les a pas prévus dès la création du jardin. Par contre, toutes les lanternes s’installent facilement qu’elles soient avec une bougie ou solaires.

Il est important de les sélectionner pour qu’elles décorent votre jardin même en journée et le choix ne manque pas avec des versions modernes, rustiques du type lampe à huile, aux allures orientales ou mêmes asiatiques. Vous êtes certain d’entre trouver à votre image.

Vous pouvez aussi créer des versions DIY à partir de bocaux par exemple.

Soyez aussi imaginatif pour les emplacements : sur le sol pour baliser une allée ou marquer le contour d’une terrasse, sur la table, sur des piquets dans les massifs, ou même accrochées aux branches d’un arbre comme sur la photo.

 

Cet inventaire est maintenant terminé. J’imagine qu’il vous a donné plein d’idées. Pour vous organiser au mieux, faites une liste de tous les objets qui peuvent vous intéresser et pour chacun, précisez le style que vous recherchez. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les fabriquer, à les chiner et les customiser, ou encore à les chercher en magasin et sur internet, à l’image du site Jardindeco.com qui vous a proposé cet article.

 

5 réponses à Décoration du jardin : 14 idées faciles à mettre en place

  • jacqUET dit :

    belles idées, je m’inspire et peut-être!!!!

  • Anne Laure dit :

    De bien belles idées en effet. A voir s’il faut rentrer le tapis de la terrasse ? dans ce cas il faut assez de place pour le stoker si on a pas d’abri de jardin.

    • Le tapis extérieur est fait pour rester à l’extérieur. Il n’y a pas de souci avec la pluie.
      Vous pouvez le rentrer l’hiver si vous le souhaitez, comme c’est le cas avec le mobilier de jardin : ce n’est pas obligatoire, mais ça peut augmenter la durée de vie.

  • Hubert dit :

    Une ambiance différente avec ces lanternes très jolie et unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus