Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Habiller un grillage

Il est commun d’avoir un grillage pour séparer son jardin de celui de son voisin. Mais ces clôtures ne sont pas toujours très esthétiques.

Voici quatre solutions pour habiller joliment un grillage :

Les solutions végétales

La haie

Mettre une haie devant un grillage est surement la solution la plus commune pour le cacher. Mais elle a un gros désavantage, cela prend de la place et on n’en a pas toujours. Aussi je ne vais pas m’attarder sur les haies aujourd’hui, mais passer à d’autres solutions.

Les plantes grimpantes

Il est possible de faire courir une plante grimpante sur une clôture. Il est faut être sûr que celle-ci soit assez solide, en particulier bien tendue si c’est un grillage souple.

Il faut prendre des plantes légères. Oubliez donc la glycine et même le lierre qui peuvent produire de grosses branches au bout de quelques années. Préférez les clématites ou encore les chèvrefeuilles pour des clôtures rigides.

 

La brande de bruyère

C’est un végétal qui, une fois récolté, peut servir à créer un occultant naturel à fixer contre une clôture. L’esthétisme est discutable, à vous de voir!

Les occultants artificiels

  Oubliez ces immondes occultants ressemblant plus que vaguement à une haie ou encore les baches vertes. Il existe maintenant des solutions bien plus jolies.Sous forme de lames en bois ou pvc pour les clôtures rigides (jen avais parlé dans un précédent article), ou sous forme de rouleau à tresser dans les mailles du grillage (comme sur la photo).

16 réponses à Habiller un grillage

  • lartigue dit :

    Je galère avec le lierre du voisin qui, certes garnit le grillage, mais envahit aussi le sol. Avez vous une idée ?

    • Bertrand dit :

      Il faut couper les nouvelles pousses du lierre au fur et à mesure, un peu comme avec une haie, avant que celles-ci n’atteignent le sol.
      Sinon il faut arracher les tiges qui sont déjà ancrées au sol.

  • radia dit :

    bonjour,je souhaite poser une haie artificielle entre mon voisin et moi a cause de son chien mais je m’y perds un peu avec le nombre de brins par exemple 110 brins est-ce bien, est-ce assez occultant? merci

    • Bertrand Lambert dit :

      Bonjour, je ne pourrai pas vous aider car je n’utilise pas ce type d’occultation. Peut être d’autres internautes pourront vous renseigner?… Par contre, d’après ce que j’ai pu voir sur des sites marchands, certains parlent du nombre de brins par m², tandis que pour d’autres, c’est le nombre total de brins sur un rouleau. Attention donc à bien comparer la même chose.

  • marie dit :

    bonjour, je souhaite habillé des panneaux de grillage rigide pour nous cacher de la rue mais je ne sais pas quelles plantes seraient la mieux adaptés, je n’arrive pas a trouvé sur le net.merci

    • Bertrand Lambert dit :

      Bonjour, il y a deux exemples de plantes dans l’article : clématite et chèvrefeuille.

  • Cotecloture dit :

    La meilleure solution pour installer une clôture occultante quand on a déjà une clôture rigide, ce sont les lattes d’occultation, on les trouve en différentes couleurs et même en bois !

  • Easycloture dit :

    Le chèvrefeuille est vraiment une très jolie plante qu’on ne pense pas souvent à utiliser comme occultant, mais cela permettrait d’avoir une haie odorante très agréable !

  • Melanie dit :

    Le jasmin est aussi une bonne alternative. On peut facilement le palisser et il couvre bien

  • Olivier dit :

    Bonjour,

    Le chèvrefeuille est joli, mais ça peut vite prendre beaucoup d’épaisseur.
    Perso je cherche une plante pour couvrir une clôture rigide, mais qui n’épaississe pas trop, ça donne sur la rue et le trottoir n’est pas large.

    • Bonjour,
      Les plantes grimpantes prennent de l’épaisseur, ce que se soit le chèvrefeuille ou la clématite que je donne en exemples. Vous pouvez les tailler au début du printemps pour supprimer certaines branches et ainsi désépaissir l’ensemble. Cela stimulera par la même occasion la production de nouvelles fleurs.

  • Vignal dit :

    Bonjour, je désirerai faire une occultation de mon grillage pour éviter les regard des voisins sur notre piscine, le grillage est très long et souple qu’elle plante vivace grimpante me conseilleriez vous. Vous remerciant de votre attention veuillez agréer mes salutations distinguées cordialement Raphaël.

    • Bonjour, il y a des exemples dans l’article, comme les clématites et les chèvrefeuilles.
      Comme je le dis dans le texte, il est préférable de placer cela sur une clôture rigide. Si mettez des plantes sur un grillage souple, vérifiez régulièrement les tendeurs et les attaches du grillage sur les tendeurs. D’ailleurs, n’hésitez pas à augmenter le nombre de tendeurs et d’attaches.

      Enfin, vérifiez que les plantes que je donne en exemple sont bien adaptés à votre situation : terre, climat, exposition…

      • Vignal dit :

        Merci pour ces précisions, bien cordialement Raphaël

  • JENSONNES dit :

    Bonjour, je cherche comment habiller ma clôture (grillage souple 1m50), rapidement avec des plantes grimpantes, mais je n’ai pas d’idée.
    J’aimerai que ça fasse brise vu avec mes voisins toute l’année.

    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour,
      Vous avez déjà des exemples dans cet article. Après, il faut vérifier que les plantes mis en exemple sont bien compatibles avec votre terrain (terre, climat, exposition).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus