Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Créez un mini bassin en 20 minutes

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Il y a quelques jours, j’ai trouvé une photo sur internet d’un mini bassin créé dans un pot de fleurs. Je ne sais pas qui l’a réalisé mais l’idée est très sympa, et j’ai décidé de créer un guide pas à pas pour reproduire cela chez vous : un bassin simple qui ne prend pas de place.

Si vous vous êtes déjà intéressé aux bassins et que vous avez visité des sites spécialisés, vous avez remarqué qu’en créer un prend beaucoup de place et c’est très technique. On vous parle de pompe, de filtration, de stérilisateur UV ou encore des propriétés chimiques de l’eau. Ca représente un travail monstre alors que vous ne voulez surement qu’un petit point d’eau dans votre jardin ou sur votre balcon, histoire d’avoir quelques plantes aquatiques et d’observer les oiseaux qui viennent boire.

Cette photo est bien sympa, elle a été reprise sur beaucoup de sites internet, mais aucun n’explique comment réaliser cela, et sans une trame à suivre, ça risque de vous prendre du temps.
C’est pourquoi, je vous propose un guide pas à pas pour réaliser ce mini bassin en 20 minutes chrono!

Choix du pot

Le contenant de votre futur bassin doit vous plaire, car il sera tout aussi visible que les plantes qui seront dedans. Choisissez donc un pot en plastique dans une couleur que vous aimez ou encore un demi tonneau en bois.
Si c’est un pot de fleurs qui possède des trous au fond pour l’évacuation de l’eau, colmatez les avec du silicone par exemple. Laissez sécher.
Si vous contenant n’est pas étanche, ça peut être le cas d’un bac en bois, utilisez une bâche d’étanchéité à bassin (EPDM). On en trouve facilement dans les jardineries.

Créer différents niveaux et mettre la terre

Comme vous le voyez sur la photo, plusieurs niveaux sont créés. Cela permet d’y placer plusieurs types de végétaux : des plantes de rives qui aiment avoir juste les pieds dans l’eau et des plantes aquatiques qui devront être immergées, seules les feuilles et les fleurs seront à la surface.
Pour faire comme sur le cliché, utiliser une bâche semi rigide, comme par exemple une barrière anti-rhizome conçu à la base pour les bambous, ou encore du delta MS qui protège les murs de l’humidité (tous les magasins de bricolages en ont).

A présent, vous pouvez disposer de la terre et/ou du terreau spécial bassin au fond de chaque niveau, remplissez d’eau et plantez les végétaux.

Une autre solution consiste à laisser les plantes dans leurs paniers et donc à ne pas mettre de terre au fond. Dans ce cas, on peut créer le niveau supérieur en installant les végétaux concernés sur des pierres.

Vous pouvez décorer le fond (ou le dessus de la terre) avec des galets et des gravillons. Exactement comme dans un aquarium où l’on a du substrat puis du sable ou des graviers pour stabiliser le tout.

Le choix des végétaux

Comme je l’ai évoqué dans le paragraphe précédent, les plantes de bassin n’ont pas toutes les mêmes besoins de profondeur. Ainsi lors du choix des végétaux, vérifiez si ceux-ci n’ont besoin d’être que dans quelques centimètre d’eau ou bien plus profond, et adaptez cela à la taille du pot.

Recherchez une plante aquatique – comparez les prix des plantes aquatiques.

Voila vous avez votre mini bassin!

Entretien

L’entretien est très facile. Il consiste principalement à taille les feuilles et fleurs fanées et à rajouter de l’eau pour compléter celle qui s’évapore.

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations : info@amenagementdujardin.net

Besoin d'un devis pour votre jardin?

Faites-en la demande! C'est gratuit et sans engagement.

6 réponses à Créez un mini bassin en 20 minutes

  • claude michel dit :

    Super idée! merci, je vais m’y mettre et je vous enverrai les photos

  • Initiales GG dit :

    Très chouette, j’avais aussi fait un bassin de ce type chez moi, et j’y avais mis des poissons. J’en avais d’ailleurs parlé sur mon blog, mais les poissons ont été mangé par les chats du voisinage! J’aime beaucoup la configuration de celui-ci, je retenterai peut être le coup, merci!

  • Bertrand dit :

    Super, si vous le faites, envoyez moi des photos.
    Par contre, je vous déconseille de mettre des poissons dans celui-ci, il est trop petit et sans système de filtration, ce n’est pas conseillé.

  • Valérie dit :

    Est ce que l eau ne pourri pas ?

    • Bertrand Lambert dit :

      Je ne pense pas que de l’eau puisse pourrir. J’imagine que vous vouliez parler de la prolifération d’algues vertes. Ces algues prolifèrent quand l’eau est en plein soleil, il faut bien choisir l’emplacement du bassin. Le fait de mettre des végétaux apporte un peu d’ombre à l’ensemble.
      Après, il faut garder en tête que ça reste un mini bassin artisanal et pas un bassin de jardin en bonne et due forme avec pompe, filtration, stérilisateur UV…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus