Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Comment avoir de jolies plantes en pot ou en bac à l’extérieur

La culture des plantes en pot à l’extérieur présente comme principal intérêt d’apporter de la végétation dans un endroit où il n’y a pas de terre : une cour, une terrasse, un balcon…
Mais souvent, on se retrouve confronté à des plantes qui poussent mal, soit dès le départ, soit au bout de quelques mois, et parfois même, à des végétaux qui meurent.

Voici tous les éléments à prendre en compte pour réussir la culture des plantes en pot ou en bac.

Plantes en pot ©Pearlhouseromanway.blogspot.com

Plantes en pot ©Pearlhouseromanway.blogspot.com

Le pot ou le bac

Tout d’abord, il faut bien choisir et préparer le contenant.

Peu importe la matière sélectionnée (bois, terre cuite, plastique, métal…), le principal c’est le choix des dimensions.
Vous devez déjà prendre en compte l’espace dont vous disposez. Un seul petit pot sur une grande terrasse aura l’air perdu. A contrario, un gros bac sur un petit balcon occupera trop de place et risque de donner un effet oppressant.
Les dimensions devront aussi être adaptées aux plantes et au décor que vous souhaitez réaliser. Est-ce que chaque végétal aura son propre pot et la dimension variera donc s’il s’agit d’une plante herbacée, d’un arbuste ou d’un petit arbre? Ou est-ce vous allez utiliser un bac qui accueillera plusieurs plantes et ainsi créer un véritable décor?
Globalement, 20cm de large et autant de haut sont un minimum pour accueillir une petite plante herbacée (annuelle ou vivace), en dessous, la terre séchera trop vite et il sera difficile de suivre correctement l’arrosage. Vous pouvez facilement passer à 30cm pour des plantes un peu plus imposantes. Pour les arbustes, le minimum est de 40cm de large et de haut.

Vérifiez que chaque contenant a au moins un trou au fond pour l’évacuation de l’eau en excès.

Mettez un matériau de drainage sur quelques centimètres au fond du bac ou du pot (gravier, billes d’argile) et recouvrez le d’un géotextile pour éviter que la terre que l’on va mettre ne se mélange et s’échappe par le trou du fond.

Le substrat

Le substrat désigne le mélange terreux que l’on va disposer dans le pot. Je dis mélange, car il ne faut pas mettre juste du terreau. En effet, celui-ci ne retient pas assez bien l’eau et se tasse au fil des arrosages.
Le mieux est de faire un mélange de terreau et de terre végétale (terre du jardin) et d’ajouter un peu d’engrais. S’il s’agit d’un grand bac, vous pouvez mettre de la pouzzolane pour améliorer le drainage et alléger la terre.

Bien évidemment, ce mélange peut être modifié si vous pensez planter des végétaux ayant des besoins particuliers comme les plantes de terre de bruyère par exemple.

Les végétaux

Pour choisir les bons végétaux, vous devez tout d’abord prendre en compte les mêmes critères que lors d’une plantation traditionnelle : l’exposition et le climat (résistance au gel s’il y en a l’hiver).

Vous devez ensuite choisir des végétaux dont les dimensions sont adaptées aux pots que vous avez sélectionnés.

Pensez aussi à ne pas planter trop serré si vous mettez plusieurs plantes dans un même bac. Les végétaux prendront de l’ampleur au fil des années, il faut donc qu’ils aient chacun assez de place. Même si les plantes en pot ont tendance à moins pousser qu’en pleine terre, prenez en considération leur taille adulte.

L’arrosage

Une fois tout en place, il faut penser à l’entretien. L’arrosage est la tâche qui reviendra le plus souvent et qui est un facteur clé de la bonne réussite de vos plantations en pot.

Dans les pots et les bacs, la terre sèche plus vite que dans un jardin, il faut donc vérifiez régulièrement que les besoins des plantes sont respectés. Si vous mettez plusieurs végétaux dans un même bac, prenez des plantes qui ont les mêmes besoins en eau, en effet, si vous mettez une plante résistant à la sécheresse à côté d’une plante réclamant un sol humide, vous ne pourrez jamais les arroser de façon correcte.

L’arrosage automatique est une bonne solution. Bien évidemment, réglez celui-ci par rapport aux besoins des plantes et à la dimension de vos pots : on ne mettra pas la même quantité d’eau dans un petit pot ou dans un grand bac.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage sur le dessus de la terre pour conserver l’humidité et par la même occasion, limiter l’apparition de mauvaises herbes.

L’engrais

Les plantes ont besoin de nutriments pour bien pousser. Dans le cas d’une culture en pot, au moment de la plantation, ceux-ci sont contenus dans le mélange terreux et dans l’engrais qu’on a pu mettre. Mais ils s’épuisent au fur et à mesure que les plantes les consomment, il faut donc les renouveler régulièrement en rajoutant de l’engrais.

Si vos végétaux étaient beaux pendant les premiers mois après la plantation, mais qu’ils ont tendance à moins bien se porter ensuite, ou qu’ils souffrent de décoloration, il y a de très grandes chances que ce soit un manque d’engrais.

L’entretien

Comme pour n’importe quelle plantation, il faut un peu d’entretien :

  • Enlevez les mauvaises herbes : elles prennent de la place et épuisent les ressources de la terre.
  • Taillez les végétaux : cela est nécessaire pour nombre d’entre eux afin qu’ils gardent un joli port et qu’ils aient une belle floraison chaque année.
  • Contrôlez régulièrement les maladies : en pot et en bac, les végétaux sont un peu plus sensibles. Enlevez les parties malades au plus vite et procédez à un traitement adapté.

Et vous, vous avez des plantes en pot ou en bac à l’extérieur?

4 réponses à Comment avoir de jolies plantes en pot ou en bac à l’extérieur

  • Marc Duprix dit :

    Ma famille vient d’emménager dans une nouvelle maison. Nous voulons commencer de faire du jardinage, mais nous ne savons pas le faire. Nous aimons beaucoup la méthode du substrat. Je pense qu’on va s’en servir!

  • Denise Tremblay dit :

    Merci pour vos bons conseilles. C’est très intéressant, très bien fait. J’apprécie beaucoup.

    Bonne fin soirée.

  • Simon gallet dit :

    Bonjour
    Merci pour ces 1er conseils .
    Maintenant il me serait utile d’avoir d’autres conseils sur le choix des plantes afin que l’on balcon me ressemble ,
    Pouvez vous m’aider et si oui comment
    J’habite à courbevoie
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus