Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Clôture : les nouveautés et tendances 2016

Dans cet article, je vais vous parler des tendances et nouveautés 2016 pour les clôtures de jardin.
Je vais passer en revue deux nouveautés dont l’une qui s’annonce comme une vraie révolution et j’évoquerai un modèle qui existe depuis quelques années mais qui est encore peu présent en France.

Comme tous les 2 ans, je me suis rendu à Paysalia en décembre dernier. Il s’agit d’un salon professionnel bisannuel où de nombreux fournisseurs pour les paysagistes viennent présenter leurs produits. Lors de cette édition, la plupart des marques connues de clôtures n’avaient pas grand-chose de nouveau à montrer. J’ai néanmoins repéré deux grandes nouveautés : la clôture sans poteau qui est une véritable innovation et la clôture multicolore. J’ai aussi déniché un modèle encore peu connu en France : la clôture en résine tressée (la même matière que celle utilisée pour le mobilier de jardin).

La clôture sans poteau

Il est évident que la marque de clôture qui a fait le plus sensation lors de cette édition du salon Paysalia fut Schertz. C’est un fabricant de grillages plutôt classiques, et pourtant, il vient de sortir du lot en présentant ce qu’il appelle « la première clôture sans poteau« .

Le modèle, dénommé Playgridz, a quand même des fixations afin qu’il puisse tenir en place mais au lieu d’avoir des poteaux traditionnels de taille conséquente, ce sont des morceaux de panneau de la clôture qui sont scellés dans le sol ou accrochés à une platine. Visuellement, c’est beaucoup plus léger.
Il faut néanmoins avoir conscience que ces parties doivent être perpendiculaires au reste de la clôture, donc impossible d’avoir une grande longueur bien droite, on aura obligatoirement des décrochés. La marque se défend en indiquant que ce modèle est plutôt fait pour fermer de façon esthétique des petites longueurs. Même si à l’heure où j’écris ces lignes, il n’est pas encore en vente, les prix devraient placer ce modèle comme du haut de gamme, raison supplémentaire de ne l’utiliser que sur des petites longueurs, entre le devant d’une maison et le trottoir par exemple.

Concernant ces autres spécificités, il s’agit d’une clôture rigide. Les fils qui la composent sont placés, pour la plupart, de biais pour un meilleur rendu et afin de se démarquer des modèles traditionnels.
Par ailleurs, Schertz indique qu’on pourra faire pousser dessus des plantes grimpantes. Je pense néanmoins que toutes les plantes ne seront pas adaptées, il faudra rester sur celles qui ont des tiges fines et qui ne seront pas trop lourdes.

C’est une innovation intéressante et j’ai hâte de voir comment elle évolue au fil des prochaines années : plus de couleurs (actuellement, seuls le gris et le marron sont référencés au catalogue, d’autres couleurs peuvent être faites sur demande mais ça alourdira la facture), portillon assorti…

Lien : Schertz – Playgridz

La clôture multicolore

L’autre innovation que je voudrais partager avec vous est la clôture multicolore. C’est une nouveauté de la marque Normaclo. Plutôt tourné vers les espaces publics, ce fabricant propose pourtant des gammes adaptées pour fermer des jardins privatifs.

Ses clôtures « chromatiques » (comprenez multicolore) sont en fait une adaptation de plusieurs gammes existantes ou nouvelles. Cela consiste à intégrer différents coloris au niveau des barreaux, du pourtour ou dans une frise selon les modèles. Les quatre gammes « chromatiques » ne sont pas celles qui sont le mieux adaptées aux jardins privés, sauf peut-être le modèle « Grille 5010 » qui vous plaira si vous souhaitez une clôture plutôt cossue.

J’ai hâte de voir si ce fabricant déclinera le concept à d’autres de ses modèles dans le futur, comme par exemple Oobamboo et Oorosoo qui offrent des formes originales et dont le rendu assez fin peut joliment embellir le pourtour d’une maison.

Lien : Normaclo – 5010 Chromatique

5010 chromatique ©Normaclo

5010 chromatique ©Normaclo

La clôture en résine tressée

Le dernier modèle que je veux vous présenter n’est pas vraiment une nouveauté dans le sens où son fabricant, Traum Garten, le propose à ses clients depuis quelques années, mais ça reste une nouvelle tendance car on ne le voit encore que peu en France. Dénommé Weave, il s’agit d’un panneau brise-vue en aluminium habillé en résine tressée, la même matière qui recouvre la plupart du mobilier extérieur moderne. C’est donc idéal pour créer une continuité entre votre salon de jardin et votre clôture.

Concernant ce fabricant basé en Allemagne, il propose aussi des modèles en pvc, en aluminium et en bois composite, le tout dans des formes relativement communes, ainsi que des brises-vues en verre, des modèles sous forme de paravent et même vers une version déroulable pour se cacher ou se couper du vent à la demande. Malheureusement, il est encore peu distribué dans les magasins français et son site internet n’est pas traduit (ça devrait être le cas à partir de mars 2016 et son réseau de distribution est en train de se mettre en place). Je ne désespère pas qu’avec des innovations comme les clôtures en résine tressée, il trouve sa place dans les jardineries et chez les paysagistes de l’hexagone.

Lien : Traum Garten

Weave ©Traum Garten

Weave ©Traum Garten

Quelles sont vos préférences?

6 réponses à Clôture : les nouveautés et tendances 2016

  • Cotecloture dit :

    Les clôtures multicolores sont vraiment très jolies ça rend le jardin tout de suite plus accueillant !!

  • Paul dit :

    Oui en effet intéressant ces nouveautés. Avez vous une idée de prix pour ces différentes solutions ?

    • Bertrand Lambert dit :

      Quand j’ai rédigé cet article, la 1ère clôture n’était pas encore en vente mais la marque annoncée clairement que le positionnement tarifaire serait dans le haut de gamme.
      La 2ème, du fait de sa conception (barreaux et non pas grillage), doit se placer aussi dans un prix haut de gamme.
      La 3ème n’était pas encore en vente en France…

  • JuliaFleurs dit :

    Super la clôture multicolores, ça donne de bonnes idées pour repeindre la mienne 😉

    Merci pour ces bons plans nouveautés.

  • Easycloture dit :

    Ma préférence va à la clôture multicolore ! C’est toujours tendance quelques temps plus tard. Les clôtures sans poteau, bien que jolies (que j’imagine bien agrémentées de pieds de clématites), semblent avoir un intérêt purement esthétique. A voir dans le temps si elles résistent aux intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus