Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Bordures de jardin : bien les choisir

Dans ce nouvel article, je vais vous aider à choisir les bordures nécessaires à votre jardin.

Elles ont plusieurs utilités :

  • Si vous trouvez que votre gazon empiète sur les massifs, vous avez besoin d’une bordure pour délimiter les espaces et faciliter l’entretien.
  • Si la terre de votre potager ou le paillage de vos plantations tombent sur vos allées, vous avez besoin d’une bordure pour retenir des éléments et créer différents niveaux.
  • Si vous souhaitez mettre en valeur des parties de votre jardin en les soulignant, vous avez d’une bordure décorative.

Bien évidemment, une même bordure peut avoir les trois fonctions citées précédemment.

Dans ce guide, je vais vous présenter plusieurs types de bordures. Dès à présent, je vous conseille de faire une liste des endroits de votre jardin qui en ont besoin, puis de lire ce qui suit.

Les bordures en béton

Les bordures allongées

Ce sont les plus classiques. On en trouve en béton gris très basique, mais il y en a maintenant des colorées et des plus originales en pierre reconstituée.

Les pavés

Il peut être très intéressant de créer une bordure avec des pavés pour délimiter des espaces. Vous pouvez utiliser le même modèle que ceux de votre allée de garage afin de faire un rappel. Les pavés seront scellés dans du béton et le dessus arrivera à raz du sol. Pas de retenu de terre possible dans ce cas là.

Les bordurettes

C’est une évolution des pavés que nous venons de voir précédemment. L’intérêt de ce produit est son décroché qui permet créer des petites différences de niveau (voir la photo).

Les marches

Avez-vous penser à utiliser des blocs-marches comme bordure?

Tous ces éléments doivent être scellés dans du béton, avec de préférence un joint entre, pour une meilleure tenue dans le temps.

Les bordures en métal

Aussi appelées voliges, ces bordures en métal (on en trouve maintenant des similaires en plastique) ont comme but de délimiter les espaces de façon quasi invisible car on peut les enfoncer entièrement dans le sol. Elles sont surtout utilisées pour cerner les pelouses et avoir une délimitation nette.

On peut aussi les laisser dépasser de terre pour créer une petite différence de niveaux.

Bordure acier - ©Plantco

Bordure acier – ©Plantco

les bordures naturelles

En bois

Le bois est un classique pour créer des bordures. C’est l’une des matières les moins chères et qui offre pas mal de possibilité. On peut utiliser de simples poutres traitées pour l’extérieur ou sinon opter pour des bordures plus décoratives pré-assemblées  Dans ce dernier cas, de nombreux modèles existent.

Le noisetier tressé

Très utilisé dans le cadre des potagers surélevés, la bordure en noisetier tressé donne un aspect très naturel et rustique parfait pour un jardin dans ce style.

La pierre naturelle

Si vous souhaitez des éléments durs et durables dans le temps tout en fuyant le béton, les bordures (mais aussi les pavés, voir plus haut) en pierre naturelle sauront vous ravir.

Maintenant, reprenez la liste des endroits de votre jardin où vous souhaitez mettre en place une bordure et pour chacun, indiquez quel modèle vous plait.

4 réponses à Bordures de jardin : bien les choisir

  • le coq dit :

    Bonjour,
    Je suis inscrite à votre newsletter que je reçois. Je glane ainsi des idées sur le net à droite et à gauche, pour aménager un ancien moulin (au bord d’un torrent) que nous avons acheté avec mon mari. Le terrain étant très pentu, nous avons dans un 1er temps, aménagé des terrasses (pour le parking, le potager…) Nous avons décidé de créér des murs de soutènement pour tenir toute cette terre. Ayant le soucis que cela tienne dans le temps le plus longtemps possible, nous avons construit des murs en plots et béton banché. Pourriez vous donc me donner des idées pour cacher ces vilains murs ?
    Pour l’instant je n’ai trouvé que 2 solutions : les recouvrir de plaquettes de parement. Il y en a de très jolies, mais c’est un vrai budget !!! 2è idée : enduire les parpaings, et les recouvrir d’une peinture plutôt mate, dans un coloris qui se mariera avec les talus environnants, je pensais à un marron couleur terre, très mat.
    Voila, et vous, auriez vous d’autres idées ?
    Merci d’avance. Cordialement. BRIGITTE

  • duclos dit :

    Bonjour,où pourrais -je me procurer une quarantaine de bordures en pierre reconstituée type Manoir (50x20x5,5) fabriquée par Bradstone. Merci pour votre réponse. J.P.

    • Bertrand Lambert dit :

      Bonjour,

      Ca se trouve chez les vendeurs de matériaux comme Point P, Gedimat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus