Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

7 idées pour augmenter les possibilités de votre abri de jardin

Les abris de jardin sont bien utiles pour ranger les outils, la tondeuse, le barbecue ou encore le mobilier d’extérieur pendant l’hiver.

Mais avez-vous déjà pensé à utiliser votre cabanon pour autre chose? C’est à dire le détourner de son usage initial, ou encore le coupler avec des équipements qui vont augmenter ses possibilités?

Je vais passer en revue 7 idées qui vont vous faire voir votre abri différemment et vous donner envie de le customiser.
Ces conseils vous sont offerts par Chaletdejardin.fr, fabricant et vendeur d’abris de jardin.

Un abri avec une serre

Un abri avec une serre

La première idée qui me vient à l’esprit est de combiner un cabanon de jardin avec une serre adossée à celui-ci. Ainsi, vous pouvez ranger tout le matériel nécessaire comme les outils, le terreau et les pots vides dans l’abri, et facilement y avoir accès depuis la serre.

La façon la plus simple de procéder est d’adosser une serre contre l’un des côtés de votre cabane, en respectant quelques règles :

  • Vérifiez qu’il y ait une hauteur suffisante.
  • Pensez à ne pas placer la serre plein sud car la température à l’intérieur de celle-ci serait trop importante.

Avec cette configuration, vous devez sortir de la serre pour accéder au cabanon. Si vous êtes un bricoleur confirmé, vous pouvez créer une ouverture avec une porte pour accéder de l’un à l’autre sans passer par l’extérieur.

Un cabanon avec un poulailler

Un cabanon avec un poulailler

Intégrer un poulailler dans son jardin est à la mode. Il faut reconnaître que c’est très pratique car cela vous permet d’avoir des œufs frais à portée de main.

Pour créer un poulailler, vous avez deux choix. Soit acheter un modèle en kit, c’est facile à monter mais souvent assez petit. Soit en fabriquer un vous-même, en partant de zéro, ce qui n’est pas toujours simple. Alors, pourquoi ne pas utiliser un abri de jardin comme base à cette structure?

Il suffit de créer, à côté de votre cabane, une zone de promenade pour les poules entourée d’un grillage, et une trappe pour qu’elles puissent rentrer dans l’abri le soir.
A l’intérieur de celui-ci, il n’y a pas plus qu’à installer des pondoirs, des perchoirs, un abreuvoir, une mangeoire et un système de ventilation. Vous pouvez opter pour un petit cabanon de jardin uniquement dédié à cela, ou en prendre un plus grand dont vous divisez l’espace : une partie pour les volatiles et une partie rangement pour vous.

Convertir un abri en pool house

Convertir un abri en pool house

Quand on a une piscine, installer un pool house à proximité est souvent un rêve. Mais c’est un rêve dont le coût est dissuasif.

Pourquoi ne pas utiliser un abri de jardin dans lequel vous pouvez mettre un frigo et du matériel, et l’associer à une pergola qui va créer une zone terrasse ombragée? Vous retrouvez ainsi la configuration habituelle d’un pool house : une partie fermée avec les équipements et une partie terrasse, le tout à moindre coût!

Vous pouvez même envisager, à l’intérieur de l’abri, d’installer un espace cuisine (sans cuisson) avec une arrivée d’eau et aménager une ouverture sur l’un de ses cotés pour faire un passe-plat ou un bar!

Cela est particulièrement approprié avec un cabanon à toit plat car ce dernier sera dans le prolongement du haut de la pergola.

Installer un espace jacuzzi dans un cabanon

Un espace jacuzzi dans un cabanon

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une piscine, pourquoi ne pas installer un jacuzzi dans votre abri?

Dans ce cas, choisissez une cabane avec des ouvertures en verre ou remplacez vous-même la porte par une version vitrée qui laisse pénétrer un maximum de lumière à l’intérieur.

A l’été, vous ne risquez pas les coups de soleil ou les insolations car vous êtes protégés du soleil direct.
A l’hiver, cela vous permet d’être au chaud, grâce à l’installation d’un chauffage, et à l’abri des intempéries.
Bien évidemment cela demande quelques adaptations, en particulier au niveau de la ventilation car un jacuzzi produit de la vapeur d’eau qu’il faut évacuer.

Convertir un abri en bureau ou chambre d’amis

Convertir un abri en bureau ou chambre d’amis

On peut pousser encore plus loin les modifications en créant une véritable pièce supplémentaire à la maison grâce à un abri de jardin.
Vous pouvez l’aménager en bureau ou encore, pour les modèles assez grands, en chambre d’amis.

Les adaptations dépendront de vos exigences en matière d’équipements : l’électricité sera indispensable, l’eau sera nécessaire si vous installez une salle de douche ou des WC.
Pensez aussi à l’isolation. Pour ce type d’aménagement, il est préférable de prendre un abri avec des parois assez épaisses et d’ajouter en plus une véritable isolation. Mais ces travaux en valent le coût, car vous aurez l’impression d’avoir un mini chalet en bois dans votre jardin!

Adapter un cabanon en espace de jeux pour les enfants

Adapter un cabanon en espace de jeux pour les enfants

Les enfants aiment imiter leurs parents, d’ailleurs on trouve des cabanes de jeux extérieures spécialement pour eux.

Là encore, pourquoi ne pas utiliser un abri de jardin pour créer un espace de jeux de grande taille pour vos bambins?

A l’intérieur, ils auront de la place pour s’amuser, y compris quand il pleut, et pour ranger leurs jouets. A l’extérieur, vous pouvez coupler le cabanon à des équipements de jeux de plein air comme une plateforme avec toboggan.

Donnez la possibilité à vos enfants de s’approprier les lieux en les laissant les décorer selon leurs envies.

Un abri avec un potager vertical

Un abri avec un potager vertical

Il est aussi possible d’augmenter le côté pratique de votre abri de jardin. Vous pouvez par exemple prolonger l’avancée du toit pour mettre au sec du bois de chauffage, ou encore relier un récupérateur d’eau de pluie à la gouttière (pas toujours fournie dans les kits).

Une idée que j’aime particulièrement consiste à placer un potager vertical sur le côté le mieux exposé de votre cabanon. Vous pouvez même faire en sorte que l’eau de pluie venant du toit ruisselle directement sur le potager et l’arrose de façon autonome!

Vous le comprenez, les possibilités sont immenses grâce aux cabanons construits en bois, un matériau que l’on peut facilement travailler, découper, etc…

Certaines de ces modifications sont simples, d’autres demandent quelques connaissances en bricolage, mais il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences. Il suffit de choisir celle qui vous convient.

Bien évidemment, avant toutes découpes de paroi, prenez les dispositions nécessaires pour que cela ne dégrade pas la solidité de l’abri!

3 réponses à 7 idées pour augmenter les possibilités de votre abri de jardin

  • Bloch dit :

    Très bonnes idées…
    Pour moi, peu de possibilités, car mon jardinet est petit, mais par-ci par-là je trouve une idée… ou un encouragement à créer.
    je viens d’installer -avec aide- une petite serre (en vitre au plafond et plastique spécial pour les parois.

    j’agrandis aussi grâce du verticalartie grâceos suggestions.

    Merci, continuez à encourager la créativité à tout âge!
    Cordialement
    Lydia

  • Chriky dit :

    J’aime beaucoup l’idée de la serre adossée au cabanon. S’ils communiquent par l’intérieur, une chouette cabane avec véranda 🙂

  • Anne dit :

    Super article avec plein de bonnes idees ! Je n’ai malheureusement pas encore de piscine (le climat de ma region ne s’y prete pas vraiment), mais j’adore le concept de la pool house ! Ici, j’ai craque pour la version abri de jardin avec terrasse qui me permet d’heberger confortablement des amis et de la famille de temps en temps. Et les enfants adorent aussi aller y jouer, c’est leur petit univers 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus