Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Arbuste topiaire : du style historique à l’originalité

Les arbustes topiaires sont des végétaux taillés de façon à leur donner une forme originale. Présents dans les jardins symétriques, japonais ou plus classiques, il en existe de nombreuses sortes déterminées par la forme donnée et par l’espèce végétale utilisée car toutes ne sont adaptées à cet art, il faut donc mieux choisir les bonnes.

Voici un passage en revue des différents styles et possibilités si vous voulez un arbuste topiaire chez vous.

Arbustes topiaires pour jardins symétriques

Jardin à la française avec arbustes topiaires ©Byb64- Flickr (Creative Commons)

Jardin à la française avec arbustes topiaires ©Byb64- Flickr (Creative Commons)

 

 

Les jardins symétriques, qu’ils soient modernes ou dans la tradition des jardins à la française ou à l’italienne, font la part belle aux végétaux taillés en topiaire avec une certaine sobriété des formes : carrées, rectangulaires, rondes, pyramidales… Ces plantes sont souvent en alignement pour renforcer les effets de perspective.

On utilise particulièrement le buis et l’if pour réaliser ces sculptures, mais on peut aussi se servir du charme, du laurier, du troène, de certains cyprès… qui résistent bien à la taille.

Celle-ci se fait à l’aide de cordeaux pour garder des lignes bien droites ou de gabarits pour les silhouettes arrondies.

 

 

Topiaire japonais : Niwaki

Jardin zen avec pin taillé Niwaki ©YoAndMi- Flickr (Creative Commons)

Jardin zen avec pin taillé Niwaki ©YoAndMi- Flickr (Creative Commons)

 

 

L’esprit des topiaires dans les jardins japonais est très différent de ce qu’on a vu précédemment. Ici, le but est de créer des formes qui mettent en valeur le végétal comme une pièce maîtresse de l’espaces vert où il se trouve, cela peut aussi représenter un arbre comme s’il avait été torturé par les vents. On met en avant la forme du végétal grâce à une taille en nuage / en plateau, un peu comme de grands bonsaïs.

Dans l’art du Niwaki, ce sont surtout des pins et des houx qui sont utilisés, mais on trouve de plus en plus de genévriers qui poussent beaucoup plus vite que les deux précédentes espèces.

Pour la taille, pas de gabarit pour suivre la forme, votre œil et de l’expérience seront nécessaires pour réaliser de jolies sculptures.

 

Les personnages en topiaire

Topiaire Mickey ©Xavier De Jaureguiberry- Flickr (Creative Commons)

Topiaire Mickey ©Xavier De Jaureguiberry- Flickr (Creative Commons)

 

 

Ce dernier exemple n’a rien d’historique et n’est pas lié à un style de jardin précis. Les formes de personnages ou d’animaux en topiaire ont pour unique but de créer une décoration dans le jardin.

Pour obtenir ces formes originales, le plus simple est d’utiliser une armature en grillage. On fera pousser le végétal dedans et on le taillera en suivant les contours.

On peut utiliser les différentes espèces citées dans le paragraphe relatif aux jardins symétriques.

 

Et vous, aimez-vous les arbustes topiaires?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus