Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

3 exemples qui prouvent qu’il faut aménager son jardin avant de penser au jardinage

Souvent, les personnes qui ont un jardin pour la première fois, ou qui commencent à s’y intéresser, veulent apprendre des techniques et des astuces de jardinage. Ils pensent que c’est la bonne solution pour avoir un beau jardin. C’est peut-être votre cas d’ailleurs?

Le jardinage est effectivement important, je ne vais pas dire le contraire, mais il faut garder en tête que cela désigne les techniques d’entretien du jardin. Or, avant de vouloir l’entretenir, il faut l’aménager et bien l’aménager.

Si votre espace extérieur n’est pas agencé correctement, vous aurez beau mettre en œuvre tous les conseils de jardinage que vous aurez pu glaner sur internet ou dans des livres, vous n’aurez jamais un résultat optimal. Il faut, avant tout, réfléchir à l’aménagement car c’est vraiment le point de départ.

Aménager son jardin, c’est le créer, le décorer, choisir les éléments qui vont le composer et la façon dont on va les agencer. C’est choisir les matériaux pour sa terrasse, les végétaux adaptés à son terrain et à ses envies, le bon emplacement pour son potager… Et seulement après, vient le jardinage. Il permettra de garder un bel esthétisme au fil des années.
C’est comme une maison, avant de vouloir l’entretenir, on la construit!

Afin de mieux illustrer ce principe, voici trois exemples concrets :

Vous voulez acheter une plante qui vous plait beaucoup. Vous allez vouloir apprendre les techniques de jardinage pour bien l’entretenir : quel engrais doit-on lui donner, à quel moment, comment tailler ses branches pour qu’elle ait de belles fleurs…

Mais si avant, vous n’avez pas bien réfléchi au choix de cette plante, pour vous assurer que la terre de votre terrain lui soit adaptée, que le climat de votre région lui convienne, que l’ensoleillement à l’endroit où vous allez la planter est optimal par rapport à ses besoins, etc… vous courrez à la catastrophe!

Vous aurez beau savoir comment l’entretenir, si dès le départ, elle est dans un endroit qui ne lui convient pas, elle ne sera jamais belle et cela, même si vous prenez beaucoup de temps pour lui prodiguer des soins.

Il en est de même pour le potager. Si vous le placez dans votre jardin à un endroit ombragé, alors que vous allez y cultiver des légumes qui aiment les expositions ensoleillées (c’est le cas de la plupart), ça ne fonctionnera pas.

Vous aurez beau connaître les techniques de semis, de repiquage, de pincement, etc… si votre potager n’est pas installé au bon endroit, vous n’aurez jamais de récoltes optimales.

Encore un exemple : le bassin. Comme pour les précédents cas, son emplacement est primordial. Il faut à la fois du soleil pour que les plantes aquatiques poussent bien, mais pas trop non plus, pour éviter l’évaporation excessive de l’eau.

La forme est aussi importante.
Si les décors aquatiques vous intéressent, vous savez que la circulation de l’eau est primordiale pour un bon équilibre, c’est pour cela qu’on met en place une pompe et un filtre.
Mais si à cause d’une forme trop irrégulière, l’eau circule mal dans certaines parties du bassin, vous obtiendrez une eau stagnante avec tous les inconvénients que cela engendre.
Bien évidemment, la forme se détermine au moment de la création, donc de l’aménagement. Après, il sera trop tard pour rectifier cela.

 

Vous le voyez, c’est important de bien réfléchir au choix et à l’emplacement de chaque élément de votre jardin afin d’avoir une bonne base pour que celui-ci soit réussi. En plus, l’entretien est limité si les végétaux sont placés à un endroit qui leur convient, si les matériaux que vous avez sélectionnés correspondent à vos activités à l’extérieur, etc…

Pour terminer, mon conseil est simple : pensez à l’aménagement de votre jardin avant d’apprendre à l’entretenir, c’est à dire à jardiner. Et ce blog est justement là pour vous donner des conseils, alors continuez à l’explorer 🙂

Pour terminer, mon conseil est simple : faites les choses dans l’ordre. Vous l’avez compris, il faut penser à l’aménagement de votre jardin avant d’apprendre à l’entretenir, mais même au moment de l’aménagement, il faut faire les choses par étape et dans l’ordre.

Besoin d'un devis pour votre jardin?

Faites-en la demande! C'est gratuit et sans engagement.

Une réponse à 3 exemples qui prouvent qu’il faut aménager son jardin avant de penser au jardinage

  • dupraz dit :

    Blog intéressant , juste une petite erreur, le terme approprié est débroussaillement, débroussaillage est employé par les amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus