Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

6 accessoires pour aménager et décorer votre balcon-terrasse

Avoir un balcon, qu’il soit petit ou grand, comme un balcon-terrasse, est un vrai plus pour un appartement. Il vous permet de profiter de l’extérieur même en habitant en pleine ville.

 

Bien évidemment, vous pouvez vous en servir même si celui-ci n’est pas aménagé, même s’il n’y a pas de siège pour s’asseoir, même si vos voisins ont une vue imprenable sur vous, même s’il n’y a pas de plantes pour apporter de la verdure…

Mais si vous voulez que votre balcon devienne un véritable havre de paix où vous aurez plaisir à venir vous ressourcer après une journée chargée, si vous voulez pouvoir vous y reposer en lisant un bon livre accompagné d’une douce brise de vent, si vous voulez y manger confortablement ou encore si vous voulez y accueillir vos amis en étant fier de cet espace, il faut qu’il soit aménagé et bien aménagé!

Et j’ai une bonne nouvelle pour vous : un balcon est beaucoup plus simple et moins coûteux à aménager qu’un jardin où de grands travaux sont souvent nécessaires : création d’une terrasse, mise en place des allées, semis du gazon, plantation d’arbres et d’arbustes… Sur un balcon, pas besoin de beaucoup de matériel, ni de grandes connaissances techniques, car on va se concentrer sur les accessoires pour créer un espace à votre image, qui vous conviendra parfaitement.

 

Pour vous aider, je vous ai préparé une sélection de 6 accessoires indispensables avec mes conseils pour bien les choisir et les intégrer.

Mais avant tout, vous devez réfléchir à ce que vous voulez faire sur votre balcon (manger, faire un petit potager, se reposer…) et à l’ambiance que vous voulez lui donner (naturelle, rustique, moderne, zen…). Ces deux paramètres vous sont propres et c’est grâce à eux que vous aurez un balcon qui correspondra à vos envies et à vos besoins. Prenez donc le temps d’y réfléchir quelques minutes.

Les pots

Ensemble de deux pots et d'une jardinière d'aspect identique et de tailles différentes ©Bakker.com

Ensemble de deux pots et d’une jardinière d’aspect identique et de tailles différentes ©Bakker.com

Un balcon serait bien triste sans un minimum de plantes qui vont apporter de la verdure à l’ensemble et un petit brin de campagne à cet espace citadin.

Le choix des pots, des jardinières et autres bacs doit se faire en respectant quelques règles :

  • Choisir une matière et une couleur : en métal vernis ou à l’aspect rouillé, en bois, en plastique coloré ou qui imite la pierre, il y a l’embarras du choix. Pourtant, il faut éviter de s’éparpiller et de choisir des pots avec des rendus trop différents, car vous risquez de vous retrouver avec un genre de bric-à-brac pas vraiment esthétique surtout sur un petit espace.
    Je vous conseille de choisir un rendu, ou maximum deux aspects différents qui vont bien ensemble : par exemple du bois et un métal d’apparence rouillé si vous voulez une ambiance rustique.
    Si vous optez pour des pots avec des couleurs vives, là encore, soyez dans la retenue avec un à deux coloris sous peine d’obtenir un effet arlequin. Vous pouvez aussi sélectionner des pots uniquement de couleur blanche pour un effet sobre et lumineux. Ou encore, pour un duo noir et blanc si c’est le thème de la décoration de votre balcon.
  • Varier les hauteurs des pots : sur un balcon, on n’a pas toujours la place d’apporter des plantes volumineuses et si tout est à la même hauteur, cela devient vite fade. L’astuce consiste à choisir des pots de différentes hauteurs qui apporteront du volume même s’ils sont garnis de plantes assez petites.
  • Varier les plantes : il est intéressant de mélanger les types de plantes. Ainsi, vous pouvez intégrer des plantes vivaces ou des arbustes qui resteront en place d’une année sur l’autre et qui évolueront au fil des mois. Il est bien d’ajouter en parallèle des plantes annuelles que vous changerez au fil des saisons. Pensez aussi aux graminées pour apporter de la légèreté et pourquoi ne pas mettre quelques plantes aromatiques ou encore des plants de tomates? Il n’y a aucune obligation de séparer les plantes décoratives de celles comestibles, au contraire! Dans un petit espace, il est préférable de les faire cohabiter car même les plantes aromatiques peuvent apporter de la couleur et des senteurs, à l’image du romarin.

En complément des pots, n’hésitez pas à intégrer quelques balconnières sur la rambarde de votre terrasse pour parfaire l’aménagement.

Le mobilier

Banc convertible ©Bakker.com

Banc convertible ©Bakker.com

Quelques meubles sont indispensables pour profiter pleinement de son balcon. Pour les choisir, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, si vous voulez manger dehors, préférez-vous une table et des chaises ou plutôt un canapé et une table basse? Pour accueillir combien de personnes? Si vous voulez vous y reposer, êtes-vous plutôt attiré par un transat ou par un siège suspendu?…

Vous devez aussi tenir compte de l’espace disponible. Souvent, on voudrait mettre plus de meubles que la taille de son balcon ne le permet, tout sera donc une question de compromis. Qu’avez-vous besoin le plus souvent? Si vous mangez habituellement à deux personnes dehors, est-ce que opter pour une table de quatre places est vraiment judicieux?

Pensez aussi à la praticité du mobilier, car on trouve maintenant des modèles qui ont de quoi séduire ceux qui possèdent un balcon. Par exemple, des chaises qui se replient pour être rangées quand on ne les utilise pas. Il y a aussi des modèles de sièges pourvus d’un repose pieds qui permet de les utiliser comme des chaises longues. Ou encore, un banc deux places avec une tablette au milieu qui se transforme en un banc trois places quand vous recevez du monde.

Et bien évidemment, à l’image des pots, la matière et la couleur de votre mobilier doivent être en adéquation avec l’ambiance que vous voulez créer et avec les autres éléments qui composent l’aménagement de votre balcon.

Les cache-vues et les décorations murales

Tableau d'extérieur imitant une fenêtre avec vue mer ©Bakker.com

Tableau d’extérieur imitant une fenêtre avec vue mer ©Bakker.com

Quand on possède un balcon en ville, on a envie de se protéger des vues du voisinage, souvent très proche.

Avant de jeter votre dévolu sur des brise-vues naturels ou synthétiques, ou encore sur des treillis qui accueilleront des plantes grimpantes pour entourer votre balcon, il faut quand même faire la part des choses. En effet, à vouloir trop se protéger des vues, vous risquez de cloisonner entièrement votre balcon avec en prime une sensation d’enfermement, à l’exact opposé de l’effet voulu avec un balcon, et une diminution de la lumière qui pénètre à l’intérieur de votre logement. Tout est une question de concessions. Cachez les vis à vis les plus proches ou les plus gênants et laissez une partie de la vue dégagée.

Pensez aussi à décorer le mur extérieur de votre appartement qui donne sur le balcon. Cela peut se faire avec des plantes grimpantes sur des treillages ou avec des tableaux ou des posters conçus pour l’extérieur, surtout quand ceux-ci prennent l’aspect d’une fenêtre!

L’éclairage

Lampes solaires originales en forme de fruits ©Bakker.com

Lampes solaires originales en forme de fruits ©Bakker.com

Souvent sur un balcon, il y a des appliques lumineuses au mur ou alors, on profite de la lumière intérieure qui passe par la porte vitrée.

Pour autant, rien ne vous n’empêche d’intégrer quelques objets lumineux de faible intensité, utiles à la fois quand on veut créer une ambiance plus intimiste et pour apporter une décoration supplémentaire. Pour cela, les lanternes sont un choix intéressant, qu’elles soient solaires ou à bougies. Il y a aussi des globes et autres accessoires diffusant une lumière douce. Choisissez-les pour qu’ils répondent au décor que vous souhaitez créer et qu’ils s’harmonisent bien avec les autres éléments qui ornent votre balcon.

Les statues

Coq en métal ©Bakker.com

Coq en métal ©Bakker.com

Une petite statue donne tout de suite un plus à un aménagement. Je ne vous parle pas des statues classiques comme au jardin de Versailles, mais de petits objets, comme par exemple une représentation de bouddha si vous aménagez un espace dans un esprit zen, ou encore une statuette en forme d’animal si c’est là votre grande passion et que vous souhaitez que votre balcon ait un air de campagne ou de basse-cour.

Ces petites statues peuvent être placées au sol, sur une table ou encore dans les pots au milieu de la végétation.

Les outils

Outil en bois et métal, aussi pratique qu'esthétique ©Bakker.com

Outil en bois et métal, aussi pratique qu’esthétique ©Bakker.com

Pour planter et entretenir les végétaux de votre balcon, quelques outils sont indispensables.

Comme on a souvent peu de place, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous optez pour les systèmes qui comprennent un manche unique sur lequel vous venez fixer l’embout de l’outil que vous souhaitez utiliser. C’est un gain de place indéniable. Ou sinon, vous pouvez utiliser les outils comme de véritables objets de décoration. Dans ce cas, l’esthétisme sera très important car le but est de laisser les outils à la vue de tous, en les accrochant sur un mur ou en les laissant sur la table.

 

Avec tous ces accessoires, il est facile d’aménager votre balcon à votre image, sans engager de gros travaux, ni de grosses dépenses. Vous trouverez de nombreux objets ainsi que des plantes pour agrémenter vos pots sur le site de Bakker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus