Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Abri de jardin : les conseils pour le rendre plus séduisant

Dans cet article, je vais vous montrer comment mettre en valeur votre abri de jardin et le rendre plus séduisant. Ces conseils sont en collaboration avec FranceAbris.com (plus d’infos à la fin).

Avoir un abri dans son jardin est quasiment indispensable. Il permet de ranger ses outils de jardinage, son mobilier d’extérieur ou encore du matériel, comme une tondeuse à gazon, mais il peut aussi servir d’atelier voire devenir une pièce à part entière.

S’il existe de nombreuses tailles différentes pour ces cabanons, on privilégiera souvent de grands modèles car on sait tous qu’on n’a jamais trop de place. Beaucoup de personnes essayent de dissimuler ces abris, je pense que c’est une erreur. Une telle installation ne doit pas être cachée, d’ailleurs, elle le sera rarement totalement. Etant donné sa taille, elle devient un élément important de votre aménagement extérieur, autant la mettre en valeur et la personnaliser pour qu’elle corresponde au style de votre jardin et à vos goûts.

Personnaliser son abri de jardin

Abri en pvc vendu bicolor ©FranceAbris

Abri en pvc vendu bicolor ©FranceAbris

Comme vous pourrez le constater sur le site de France Abris, les abris de jardin existent dans plusieurs matières et plusieurs coloris. Ceux en bois peuvent garder un aspect naturel, tout comme ils peuvent être peints. Il en est de même pour ceux en métal : vous en trouvez des gris argentés et d’autres où vous avez le choix du coloris. Enfin, les abris de jardin en pvc seront systématiquement colorés avec souvent des tons dans les gris et les verts pour rester sobres.

Le peindre

Abri bois peint de deux couleurs ©FranceAbris

Abri bois peint de deux couleurs ©FranceAbris

Quand on veut se différencier du jardin du voisin et qu’on souhaite vraiment s’approprier son abri, on peut le peindre, du moins, c’est possible pour ceux en bois et en métal avec des peintures adaptées. L’intérêt est qu’il se démarque dans votre aménagement et qu’il soit bien visible. Vous pouvez aussi décider de l’agrément d’une couleur déjà présente dans votre jardin et ainsi créer une continuité (par exemple, même coloris que votre mobilier extérieur, votre portail, les volets de votre maison…).

Vous avez deux possibilités, soit peindre entièrement votre cabanon pour les raisons que nous avons juste avant. Soit vous pouvez vous concentrer uniquement sur certains éléments. Cela peut être pratique pour tester un coloris dont vous n’êtes pas sûr ou encore, si vous voulez changer de couleurs d’une année sur l’autre. Cela prendra moins de temps de peindre quelques parties plutôt que tout l’abri!
Dans ce cas, je vous conseille de peindre la porte, le cadre des fenêtres voire même les volets, cela est surtout possible avec un abri de jardin en bois. Et pourquoi pas les carreaux à la façon d’un vitrail? Originalité garantie surtout que cela est possible sur tous les modèles possédants des fenêtres et même ceux en pvc.

Le customiser

Cabanon avec une jardinière ©FranceAbris

Cabanon avec une jardinière ©FranceAbris

Si vous avez un cabanon d’une dimension non négligeable, il est intéressant de l’aménager comme s’il s’agissait d’une petite maison! Ainsi, de la même façon que pour votre habitation, vous allez pouvoir décorer et customiser votre abri de jardin.

La première chose à laquelle penser est d’ajouter des jardinières aux fenêtres. Celles-ci sont incluses d’office sur certains modèles (voir la photo issue de France Abris), mais si vous êtes un peu bricoleur, vous serez capable d’en créer sur-mesure.

Ajouter des rideaux aux fenêtres est aussi une très bonne façon de faire vivre son abri de jardin. On aura ainsi l’impression qu’il est habité et de ce fait, il n’apparaitra pas comme une pièce rapportée dans votre aménagement extérieur.

Abri avec une avancée de toit et un banc ©FranceAbris

Abri avec une avancée de toit et un banc ©FranceAbris

Enfin, si vous avez optez pour un modèle avec une avancée de toit pourquoi ne pas mettre un banc en dessous? Cela invitera à la détente et rappellera les maisons dans les villages où les habitants s’installent sur le perron en fin de journée pour discuter avec leurs voisins.

Ces conseils sont surtout valables pour les versions en bois et pvc, en effet, un abri de jardin en métal est très rarement pourvu de fenêtre ou d’avancée de toit.

L’illuminer

Eclairage d'un abri ©FranceAbris

Eclairage d’un abri ©FranceAbris

Si vous souhaitez profiter de votre espace extérieur en soirée ou tout simplement le contempler depuis votre baie vitrée quand la nuit tombe, de la lumière est indispensable. L’abri de jardin n’est pas en reste avec plusieurs possibilités.

Vous pouvez, tout d’abord, ajouter des appliques sur ses parois, de part et d’autre de la porte par exemple, comme vous le feriez avec votre habitation.

Si le toit se prolonge par rapport à l’entrée, suspendre des lanternes donnera un aspect bucolique à l’endroit.

Enfin, dans le prolongement de l’idée des rideaux, mettez un éclairage à l’intérieur de l’abri pour l’animer en soirée.

Associer l’abri à d’autres éléments du jardin

Une bonne façon d’intégrer son cabanon au reste de son jardin est de l’associer à d’autres éléments et structures.

La pergola

En couplant votre abri de jardin à une pergola, vous allez créer un véritable un pool house, très utile si vous aimez faire des barbecues ou à proximité d’une piscine. Vous pourrez ainsi ranger tout le matériel dans le cabanon (barbecue amovible, mobilier, voire la machinerie de votre piscine) ou alors l’aménager en cuisine d’été ou en bar. Cela est facile à réaliser avec un cabanon à toit plat (vous trouverez une multitude de modèles en bois de ce type sur le site de France Abris).

La terrasse

Cabanon dans le prolongement d'une terrasse bois ©FranceAbris

Cabanon dans le prolongement d’une terrasse bois ©FranceAbris

L’autre façon de bien intégrer votre abri au reste de votre aménagement est de le mettre en prolongement d’une terrasse de préférence en bois si votre cabanon est dans cette matière. Il sera facile d’accès et si vous avez mis en place une pergola comme expliqué précédemment ou encore si vous choisissez un modèle avec une grand avancée de toit, vous aurez créé un espace de détente pouvez accueillir une table, des transats ou pour faire un espace de jeux pour les enfants pratique et abrité du soleil.

L’allée

Si du fait de la configuration de votre terrain, accoler votre abri à la terrasse n’est pas possible, je vous conseille néanmoins de créer une allée vers celui-ci dans le même matériau que la terrasse ou que les autres cheminements du jardin. Là encore, le but est de bien l’intégrer à l’aménagement en créant une continuité.

La clôture

Une dernière idée d’association est de placer votre abri dans la continuer de votre clôture, surtout si celle-ci est haute et occultante (panneaux bois, pvc ou alu). Votre cabanon apparaîtra ainsi comme le prolongement de vos claustras et si ceux-ci sont dans le même matériau, ou encore mieux, dans la même couleur que l’abri, l’effet est parfait!

Intégrer l’abri de jardin dans la végétation

Vous souhaitez peut être intégrer l’abri dans la végétation de votre jardin. Pas obligatoirement pour le cacher, comme je vous l’ai expliqué, je trouve beaucoup plus judicieux de le mettre en valeur, mais pour suggérer sa présence en ne dévoilant qu’une partie de celui-ci et ainsi donner envie d’aller le voir.

Il y a plusieurs solutions permettant cela.

Les treillis

Je vous déconseille fortement de faire pousser des plantes grimpantes directement sur l’abri, il n’est pas fait pour ça et certaines variétés peuvent représenter un poids non négligeable. Le mieux est de mettre en place des treillis en bois sur lesquels vous ferez pousser vos grimpantes. Elles créeront comme un rideau, occultant partiellement le cabanon.

Les arbustes

Si vous avez de la place, pourquoi ne pas créer un massif arbustif assez profond où l’on distinguerait entre deux espèces assez hautes l’abri. L’idée n’est pas de créer une haie taillée tout autour, car au final cela serait très visible, mais de mettre des arbustes de différentes tailles d’où dépassent le haut du cabanon.

Les bambous et les graminées

Dans l’esprit des massifs que nous avons vus précédemment, vous pouvez faire la même chose avec des graminées (aussi appelées herbes folles) ou des bambous dont les feuillages fins laisseront transparaître la couleur de votre abri donnant ainsi l’envie d’aller le voir de plus près.

France Abris

Grand modèle ©FranceAbris

Grand modèle ©FranceAbris

Ces conseils vous ont été offerts par France Abris. Il s’agit d’un site spécialisé dans la vente sur internet d’une large gamme d’abris de jardin en métal, bois ou pvc à monter soi-même. Des versions de toutes les dimensions sont disponibles allant des petits rangements en bois pour jardin ou terrasse à des tailles faisant penser à des maisonnettes! Autant dire qu’il sera difficile ne pas trouver son bonheur parmi les très nombreuses références.

Ce site e-commerce propose aussi des gammes de carports et abris pour voitures, serres, kiosques, tonnelles, tunnels de stockage et j’en passe. Il vend aussi bien aux particuliers avec livraison à domicile, qu’à des grands noms de la construction et aux collectivités.

Une réponse à Abri de jardin : les conseils pour le rendre plus séduisant

  • GELIE Mickael dit :

    Bonjour,

    Je trouve votre que vos conseils en terme d’embellissement pour nos abris de jardin sont très séduisant !
    Merci beaucoup pour vos idées !
    Il est clair que je vais en retenir plusieurs.

    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus