Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

Qui suis-je et quel est le but de ce blog?

Je suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

 

Oui, cela peut vous surprendre! Comment un professionnel peut-il me dire que je suis le mieux placé pour créer mon jardin?

Je vais vous expliquer tout ça, mais juste avant, je voudrais vous dire quelques mots sur moi et comment je suis arrivé à cette conclusion.

 

bertrand-lambert-verticalJe m’appelle Bertrand Lambert et je suis paysagiste, spécialisé dans la conception de jardins.

C’est à dire que mon travail consiste à aider les personnes à réussir leur jardin. Je crée les plans de leur aménagement en me basant sur leurs goûts, leurs envies et la façon dont ils souhaitent utiliser leur espace extérieur. Je détermine avec eux l’organisation les différents espaces (terrasse, piscine, potager, air de jeux…) pour que ce soit pratique. Je les aide à définir une ambiance, à choisir les matériaux et les plantes. Je réfléchis aux différents aspects techniques.

Ensuite, mes clients peuvent réaliser eux-mêmes les travaux (ils ont tout en main pour y arriver : plans, liste des matériaux, liste des végétaux…) ou les confier à ce qu’on appelle un entrepreneur.

 

Il y a quelques années, j’ai pris conscience que tout le monde ne peut pas ou ne souhaite pas faire appel à un concepteur paysagiste. Soit pour des raisons de coût car confier à un professionnel la réalisation des plans de son jardin représente une dépense non négligeable, soit par volonté de tout faire soi-même y compris la conception et ainsi avoir la fierté de dire : j’ai créé mon jardin de A à Z!

Mais quand on souhaite tout réaliser soi-même, il faut se renseigner sur la façon de faire les choses, pour ne pas se tromper. Et là, je me suis rendu compte que les solutions étaient plus que limitées.

Les sites internet et les livres spécialisés parlent principalement de jardinage, très peu de l’aménagement (la création) du jardin. Pourtant, avant de vouloir l’entretenir (jardinage), il faut bien le penser et le concevoir, c’est à dire réaliser un plan qui vous sera indispensable pour ensuite faire les travaux, sans rien oublier et en étant sûr qu’il y ait une cohérence sur l’ensemble du jardin.

C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de créer ce blog.

 

Mais ce n’est pas tout. Je me suis aussi aperçu que dans mon travail, j’utilisais des méthodes, c’est à dire des listes d’étapes que je suis quand je crée un jardin pour un client : je sais que je dois faire telle chose en premier, me poser telle question à tel moment, faire telles actions dans tel ordre…
Je ne les avais pas notées quelque part, elles étaient dans ma tête et par expérience, je les suivais sans même y penser. Et là, je me suis dit que tout le monde peut suivre une méthode si on explique bien pas à pas ce qu’il faut faire.

Et c’est pour cela que je pense que c’est vous le mieux placé pour créer votre propre jardin. Vous le voyez tous les jours. Vous y allez régulièrement même s’il n’est pas encore aménagé. Vous savez mieux que qui donc quels sont vos goûts, quelles sont vos envies, ce que vous voulez faire dans ce jardin. Alors, qui mieux que vous peut l’imaginer?
Si on ajoute à cela des méthodes faciles à suivre pour organiser vos idées, bingo! Vous pouvez faire votre propre jardin, à votre image et sans vous tromper.

Et c’est bien là, le but de ce blog.

 

Vous allez y retrouver des conseils qui vont vous aider à concevoir votre jardin, à choisir les matériaux, à choisir les plantes, vous allez trouver des idées de décoration, ainsi que des tutoriels pour réaliser des équipements de jardin vous-même… Mais surtout, et c’est le plus important, vous allez découvrir des méthodes, étape par étape, pas à pas, pour que vous puissiez aménager votre jardin.

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus