Qui est Bertrand Lambert ?

Je suis paysagiste, spécialisé dans l'aménagement de jardins privés.

Et je vais tout de suite vous révéler une information qui risque bien de changer votre vision de l'aménagement extérieur.

Surtout si vous avez commencé à faire des recherches pour créer ou transformer votre jardin et qu'au final, vous vous sentez perdu devant la quantité de choses à comprendre et à retenir.

Voici la bonne nouvelle :

Les connaissances ne sont pas nécessaires pour aménager votre jardin

Surpris ?

Vous avez déjà vu à la télévision un paysagiste citant de mémoire le nom et les caractéristiques d'une plante et ce type de connaissances vous semble donc primordial pour réussir votre jardin ?

En réalité, il n’est pas nécessaire de mémoriser toutes ces informations.

Vous avez besoin de savoir si une plante préfère le soleil ou l'ombre, ou encore quelle hauteur elle fera une fois qu'elle aura poussé ? Cherchez dans un livre ou tapez son nom sur internet et vous aurez accès à ces données.

En fait, le paysagiste connait tout ça de tête car ce sont des informations qu'il utilise tous les jours. Il les a donc mémorisées sans même s’en rendre compte. J'imagine que c'est la même chose pour vous dans votre métier.

Mais si vous voulez aménager votre propre jardin, inutile de vous remplir la tête avec tout ça. Il suffit juste d'aller chercher les bonnes informations, au bon moment et au bon endroit.


Et c'est à ce moment-là que vous allez rencontrer une difficulté : trouver des informations fiables.

Des livres et sites internet sur le potager et la culture des légumes, il y en a en pagaille. Tout comme ceux sur le jardinage, c’est-à-dire l’entretien du jardin et le soin des plantes.

Vous trouverez aussi facilement des livres qui fournissent des listes interminables de végétaux avec leurs caractéristiques.

Par contre, vous aurez bien du mal à en dénicher qui vous expliquent comment choisir les plantes ou comment faire l'aménagement complet d’un jardin.

Les ouvrages qui abordent les questions techniques sont aussi très rares et destinés aux professionnels.

De même, les informations sur les matériaux ne sont pas tellement objectives puisque vous les trouvez uniquement dans les catalogues des vendeurs et des fabricants.

Et des exemples d'aménagements ? Vous en verrez dans des magazines dédiés ou sur internet, mais rarement avec les explications nécessaires pour recréer la même chose chez vous.


C'est pour cela que j'ai créé ce blog en 2011 : pour fournir des informations fiables que l’on ne trouve pas facilement ailleurs aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin. Qu’elles aient fait ce choix pour des raisons de coût ou pour la fierté de dire "je l'ai créé moi-même".

Vous découvrirez ainsi dans la partie blog du site :

  • Des conseils concrets pour réaliser différents types d’aménagements, pour choisir les bons équipements et les matériaux qui vous conviennent.
  • Des exemples d’aménagements détaillés avec des photos et des explications.
  • Des astuces rapides à mettre en place pour améliorer votre jardin.
  • Des conseils techniques pour réaliser les travaux en toute sérénité.
  • Des exemples de plantes pour vous aider dans vos choix.
  • Des tutoriels DIY pour créer vous-mêmes certains éléments de votre extérieur.
  • Et aussi des articles de réflexion pour vous aider à avoir une meilleure vision globale de votre futur jardin, éliminer certaines idées reçues, avoir des prises de conscience et vous inciter à passer à l’action

Mais une fois les bonnes informations entre vos mains, il vous faut être capable de les mettre bout à bout.

Sinon, vous risquez de vous retrouver perdu en disant "je ne sais pas par quoi commencer, dans quel ordre faire les choses".

Et c'est à ce moment-là que je vous annonce une deuxième bonne nouvelle :

Créer ou transformer votre jardin est comme suivre une recette de cuisine

Il y a plusieurs années, j'ai eu une révélation.

Je me suis aussi aperçu que j’utilise des méthodes quand je fais mon travail. C’est à dire, je suis une succession d’étapes quand je crée un jardin pour un client. Je sais que je dois faire telle chose en premier, me poser telle question à tel moment, faire telles actions dans tel ordre...

A cette époque, je n’avais pas noté ces étapes quelque part, elles étaient dans ma tête et par expérience, je les suivais sans même y penser. Et c’est là que je me suis dit : n'importe qui peut suivre une méthode si on lui explique bien pas à pas ce qu’il faut faire, comme avec une recette de cuisine.

Cela s’applique pour créer un jardin entier, mais aussi pour créer des massifs, un aménagement spécifique...

Imaginez, vous voulez créer un massif mais vous n'y connaissez rien dans le choix des plantes et leur agencement. Voici la méthode :
Etape 1 : je vous explique qu'il faut des plantes adaptées à votre jardin afin qu'elles puissent bien y pousser. Je vous indique concrètement comment déterminer ces critères de choix liés à votre terrain.
Etape 2 : je vous montre un outil accessible à tous sur internet pour obtenir une liste de végétaux correspondant aux critères vus précédemment. Vous choisissez ceux qui vous plaisent. Je vous donne des indications pour choisir les couleurs selon si vous souhaitez créer des harmonies ou des contrastes.
Etape 3 : je vous explique, en faisant une démonstration, comment agencer les plantes dans un massif pour avoir un équilibre et qu'elles soient bien toutes mises en valeur.
C'est une succession d'étapes où à chaque fois vous êtes guidé sur ce que vous devez faire. Cet exemple est une version simplifiée car il y a bien sûr plus de détails en réalité, mais vous voyez le principe.

Vous découvrirez ces méthodes qui vous guident étape par étape dans la partie formations du site.

Une dernière bonne nouvelle qui devrait vous ravir :

Vous avez un avantage indéniable sur n'importe quel paysagiste

Vous pensez que vous aurez du mal à arriver à un résultat aussi beau que si vous faisiez appel à un paysagiste qui prendrait en charge la conception de votre jardin ?

Pourtant, vous avez un avantage indéniable sur un professionnel. Je dirais même que vous êtes mieux placé qu’un paysagiste pour créer votre propre jardin.

Je vous explique :

Un bon paysagiste n’est pas quelqu’un qui crée juste de beaux jardins. Un bon paysagiste est celui qui crée des beaux jardins qui correspondent aux personnes qui vont en profiter.

Donc la partie la plus importante de son travail est de bien comprendre ses clients, leurs goûts et leurs envies, afin de leur proposer le jardin de leurs rêves.

En faisant votre aménagement par vous-même, vous avez cet avantage : vous vous connaissez.
Et même si vous ne savez pas encore ce que vous allez mettre dans votre jardin, vous savez si vous aimez manger dehors, lire un livre ou boire un café en extérieur, lézarder au soleil sur un transat, retrouver vos amis et votre famille pour des barbecues, plonger dans une piscine, vous occuper d’un potager...

Si vous ajoutez à cela des méthodes faciles à suivre pour organiser vos idées, bingo ! Vous pouvez faire votre propre jardin, à votre image et sans vous tromper.

Qui suis-je ?

Je suis paysagiste de formation et de métier.

J'ai fait un bac technologique, puis un BTS et enfin une licence professionnelle, tout ça dans le domaine du paysagisme.

Vous allez me demander comment, après toutes ces années d'études, je peux vous dire que les connaissances sont inutiles ? En fait, à l'école, on étudie beaucoup de situations différentes, comme par exemple les aménagements de parcs publics, ce qui ne vous concerne pas, ou encore l'anatomie des plantes qui n’a pas tellement d’utilité au jour le jour.

Dès la fin de mes études, j’ai décidé de me spécialiser dans la conception de jardins privés, ceux qui entourent les maisons d'habitation. J’aime être au contact des gens qui vont utiliser ces espaces, de prendre le temps de les connaître, de découvrir leurs goûts, leurs envies, leurs habitudes, afin de leur proposer un jardin qui réponde parfaitement à tout cela.

J'ai d'abord travaillé dans un bureau d'études où je ne faisais que la conception des jardins : plan, organisation de l'espace, choix des plantes et des matériaux.
Les clients faisaient les travaux par eux-mêmes ou faisaient appel à un professionnel.

J'ai ensuite travaillé chez un entrepreneur où, en plus de concevoir les jardins, j'organisais tous les travaux de réalisation.

C’est à cette période-là que j'ai créé ce site. Pour aider les personnes qui, comme vous qui me lisez actuellement, veulent créer ou transformer leur jardin par eux-mêmes. Ainsi, vous bénéficiez de conseils professionnels sans devoir dépenser des milliers d’euros avec, en prime, la fierté de dire « j’ai aménagé mon jardin de A à Z ».

Puis, ce site prenant de l’ampleur, j’ai décidé d’arrêter mon emploi de salarié pour m’y consacrer pleinement.

Recevez mes conseils directement par email :

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.