Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

9 tutoriels DIY pour créer des décorations sphériques au jardin

Dans cet article, je vais vous présenter 9 tutoriels DIY pour créer vos propres décorations sphériques au jardin.

Les décos de forme ronde sont très à la mode au jardin. Cela a commencé avec les fontaines sphériques puis les luminaires en forme de grosses boules blanches posées à même le sol ou flottant dans une piscine. Le souci, c’est que la plupart de ces accessoires coûtent chers et que le choix des design et des couleurs est assez limité en magasin. Des guides DIY (faites-le vous-même) ont donc commencé à fleurir sur internet afin de proposer des alternatives. En béton, en métal, en matière végétale, lumineuses… les possibilités sont grandes.
Voici ma sélection de 9 tutoriels issus de sites internet anglophones que je vous ai traduits.

Boule en béton

Sphères en béton ©Thegardenglove.com

Sphères en béton ©Thegardenglove.com

La sphère en béton brut est bien dans l’air du temps. Cette création, à but purement décoratif, donnera un air original à n’importe quel massif ou une impression de modernité si elle est placée sur une terrasse. Pour un meilleur effet, on préférera en mettre plusieurs de différentes dimensions.

C’est le site thegardenglove.com qui a réalisé ce tutoriel.

Il propose différentes recettes pour le « béton ». Plus précisément une recette simple composée uniquement de ciment et d’eau, ainsi que plusieurs variantes d’hypertufa, un genre de béton allégé avec de la tourbe blonde / sphaigne, ce qui permet de réduire le poids de la création (j’en avais déjà parlé dans cet article). Je vous laisse aller sur l’article original pour avoir les proportions si vous souhaitez essayer.

Vous aurez besoin d’un globe en verre. Cette boule transparente ou blanche était utilisée, perchée sur un pied, comme borne d’éclairage extérieur il y a encore quelques années. C’est passé de mode mais on en trouve toujours dans les magasins de bricolage ou sur les sites de petites annonces.

Ensuite, le principe est tout simple :

  • Graissez l’intérieur du globe, avec de l’huile de cuisine par exemple.
  • Remplissez la boule avec votre mélange de ciment et d’eau (ou une autre des recettes proposées). La consistance doit être celle d’une pâte à gâteau. Ne remplissez pas le « col » du globe pour que la réalisation soit aussi ronde que possible.
  • Placez le tout dans un sac plastique et laissez sécher 2 à 3 jours dans un espace frais.
  • Quand le mélange est bien sec, cassez le globe en verre à l’aide d’un marteau. Il est conseillé de laisser le tout dans le sac en plastique pour éviter les projections d’éclats de verre. Prenez quand même vos précautions : gants et lunettes de protection sont recommandés.
  • Passez du papier de verre pour enlever les imperfections. Soit vous laissez tel quel avec un aspect bien lisse, soit vous pouvez utiliser une brosse métallique pour obtenir une surface rugueuse (par exemple, si vous voulez que la mousse s’arroche facilement).

Et voilà!

Mon astuce : avant de remplir, placez un tube pvc que vous aurez graissé au centre du globe. Ainsi, votre boule sera comme percée d’un bout à l’autre et vous pourrez l’utiliser comme fontaine.

Sphère en fil d’acier

Sphères en fil d'acier ©Thewoodgraincottage.com

Sphères en fil d’acier ©Thewoodgraincottage.com

Maintenant, je vais vous montrer une version beaucoup plus légère visuellement (et au poids aussi). Il s’agit d’une sphère faite avec du fil en acier galvanisé et recouverte de peinture. Il s’agit d’un tutoriel du site thewoodgraincottage.com.

Vous aurez besoin de deux diamètres de fil : le premier qui va former les cercles et le second, plus fin, qui va servir d’attache.
Ne prenez pas du fil trop épais car sinon, c’est difficile à façonner en forme de cercle.

  • Dans un premier temps, définissez la taille que vous souhaitez pour votre boule. Coupez le fil à la longueur correspondante + quelques centimètres, et servez-vous en comme modèle pour couper trois autres tiges.
  • Formez un cercle et à l’aide du fil le plus fin, attachez les extrémités.
  • Faites la même chose avec les trois autres sections, assurez-vous que les quatre ronds obtenus soient bien du même diamètre.
  • Formez la sphère avec deux des cercles créés précédemment. Fixez-les à l’aide du fil fin en haut et en bas. Renouvelez l’opération avec les deux ronds restants. Faites-en sorte que les quatre cercles soient bien espacés uniformément.
  • Prenez du fil et enroulez-le horizontalement au milieu de la sphère. Utilisez le fil fin pour fixer les deux extrémités et raccordez ce cercle aux fils de la boule. Vérifiez que tous les raccordements et les chevauchements soient bien fixés.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres fils horizontaux.
  • Prenez de la peinture pour l’extérieur en bombe et peignez votre globe. Le mieux est de l’attacher en hauteur pour pouvoir bien peindre l’intégralité des fils.

Ensuite, faites marcher votre imagination pour l’intégrer à votre jardin : avec de l’éclairage, des plantes grimpantes…

Sphère en tiges de plantes

Sphères en tiges végétales ©Bhg.com

Sphères en tiges végétales ©Bhg.com

Voici à présent une version végétale proposée par le site bhg.com.

La boule est réalisée à partir de branches de végétaux. Deux types de tiges sont nécessaires :

  • Les premières doivent être très flexibles pour bien créer la forme. Le créateur de ce tutoriel nous indique qu’il utilise des tiges de vigne mais je pense que les branches de la plupart des plantes grimpantes peuvent convenir du moment qu’elles soient bien souples.
  • Les autres tiges ont un but décoratif, elles vont apporter de la couleur à la création. Dans cet exemple, c’est du cornouiller (il existe différentes variétés de cornouillers avec des rameaux colorés : rouge, orange, jaune). Prenez des tiges qui se tordent assez facilement quand même.

Voici la marche à suivre :

  • Prenez les premières tiges, tordez les pour former des cercles et attachez les extrémités avec du fil métallique afin que la forme tienne bien.
  • Attachez les cercles ensemble pour former la structure de la sphère (c’est le même principe que pour la sphère en fil d’acier).
  • Rajoutez ensuite d’autres tiges pour former une boule et avoir un aspect moins régulier que juste avec les cercles.
  • Une fois la structure réalisée, ajoutez des branches de cornouiller pour l’aspect décoratif.

Boule en morceaux de bois

Boule en morceaux de bois ©Creativeinchicago.com

Boule en morceaux de bois ©Creativeinchicago.com

Cette version proposée par le site creativeinchicago.com est composée de petits morceaux de bois flotté récupérés sur une plage. Cela donne un aspect et un touché unique. Mais on peut aussi faire la même chose avec des morceaux de bois « classiques ».

Dans ce tutoriel, on indique qu’il faudra un ballon de plage (qui servira de guide pour créer facilement la forme ronde) et un pistolet à colle (pour fixer les bouts de bois entre eux). Je pense qu’un ballon de baudruche peut aussi faire l’affaire, et comme nous souhaitons quelque chose pour l’extérieur, assurez-vous de prendre une colle adaptée.

Gonflez le ballon qui va servir de guide. Collez entre eux les morceaux de bois en partant du haut vers le bas. Dans un premier temps, faites la structure de base, puis vous rajouterez les plus petits bouts bois.

Quand c’est terminé, dégonflez le ballon et ôtez le.

Voici un exemple réalisé avec des morceaux de bois « classiques ». On voit que l’une des utilisations possibles est de mettre une bougie au centre.

Sphère en morceaux de bois ©Inconnu

Sphère en morceaux de bois ©Inconnu

Boule chromée / miroir

Boule chromée - miroir ©Thegardenglove.com/Flowergardengirl.com

Boule chromée – miroir ©Thegardenglove.com/Flowergardengirl.com

Voici un second tutoriel issu du site thegardenglove.com que je vous ai traduit. Tout comme pour la boule en béton, nous sommes dans un style moderne avec cette sphère chromée reflétant la lumière comme un miroir.

Cette réalisation est très simple, il suffit de récupérer une boule de bowling (n’hésitez pas à contacter un bowling pour savoir s’ils vendent des vieilles boules) et d’acheter une bombe de peinture chromée.
Si vous avez du mal à trouver une boule de bowling, vous pouvez utiliser un globe en verre, le même genre que celui qui a servi de moule lors du premier guide de cet article. Ayez juste en tête que ce sera plus léger, il faudra donc éviter de le placer dans un endroit venteux ou alors, bien le caler.
Vous pouvez aussi réaliser une boule en béton et ensuite la chromer. Soyez juste certain que la peinture que vous choisirez soit bien compatible avec votre support.

  • Nettoyez bien la boule avec de l’alcool pour avoir un support parfaitement propre et dégraissé.
  • Peignez un coté de la sphère.
  • Une fois que la peinture est sèche, faites rouler la boule pour peindre l’autre partie.
  • Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir l’effet miroir désiré.

Vous pouvez rajouter une verni brillant pour protéger la boule des intempéries (ce n’est pas obligatoire – cela dépend de la peinture que vous aurez utilisée : si elle est ou non conçue pour résister à l’extérieur), mais testez dans un premier temps sur une partie non visible (par exemple au niveau des trous qui, dans le cas d’une boule de bowling, seront contre le sol). En effet, certains vernis ont tendance à ternir l’effet miroir.

Sphère gabion

Boules-gabions ©Bonneylassie.blogspot.com

Boules-gabions ©Bonneylassie.blogspot.com

Si les gabions ont été créés avant tout pour faire de la retenue de terre, on les retrouve de plus en plus comme éléments décoratifs à l’extérieur. En magasin, il existe des versions en forme de colonnes, mais comme dans cet article, on s’intéresse aux sphères, c’est bien évidemment une variante ronde que je vais vous présenter.

C’est Alison du blog bonneylassie.blogspot.com qui a trouvé une astuce toute simple pour réaliser cela. Elle utilise deux suspensions en forme de demie sphère initialement conçues pour accueillir des potées de fleurs. Pour les remplir facilement, faites attention qu’elles aient un trou suffisamment grand au fond afin d’y faire rentrer les pierres ou les galets. Cela peut se faire aussi sur les côtés si les tiges en métal du pourtour sont assez flexibles pour les écarter et faire rentrer les pierres.

Ensuite, c’est tout simple : il suffit de réunir les deux demi-globes ensemble et de les attacher avec un peu de fil de fer. Placez la sphère obtenue dans le jardin et remplissez la avec des pierres ou des galets.

Le rendu dépendra beaucoup de l’aspect et de la couleur des roches.

D’autres idées en vrac

Voici quelques autres exemples de boules DIY pour votre jardin. Comme ce sont des réalisations qui demandent beaucoup moins d’explications que les précédentes, je les ai regroupées.

Boules lumineuses ©Centsationalgirl.com

Boules lumineuses ©Centsationalgirl.com

Version lumineuse

Il est assez marrant de se rendre compte que les bornes lumineuses avec un globe en verre blanc sont passées de mode, mais que les boules lumineuses posées à même le sol en plastique blanc sont très tendances (et très chères en magasin). Une astuce simple, proposée par centsationalgirl.com, consiste à récupérer ces globes, à mettre à l’intérieur une guirlande lumineuse prévue pour l’extérieur et à les placer directement sur le sol. L’illusion est parfaite. C’est juste plus sensible à la casse que le plastique, mais dans un jardin privé, les risques sont limités.

Boule composée de cercles de métal ©Thepeacefulaxolotl.blogspot.com

Boule composée de cercles de métal ©Thepeacefulaxolotl.blogspot.com

Avec des cercles en métal

Cette réalisation du blog thepeacefulaxolotl.blogspot.com utilise les cercles que l’on trouve à l’extérieur des tonneaux en bois. Il faut prendre plusieurs cercles du même diamètre, percer deux trous à l’opposé l’un de l’autre et relier les cercles entre eux avec des vis.

Comme les cercles de tonneaux ne sont pas très courants, je vous propose d’utiliser du feuillard en acier galvanisé que l’on trouve dans les magasins de bricolage.

Sphère en billes ©TaDahpdx/Etsy.com

Sphère en billes ©TaDahpdx/Etsy.com

Avec des billes

Cette création n’est pas un tutoriel DIY, mais une œuvre qui a été réalisée par TaDahpdx et vendue sur etsy.com.

Il s’agit d’une boule de bowling recouverte de billes colorées. Il faut beaucoup de patience pour arriver à ce résultat, mais sinon, techniquement, cela est simple. Il suffit de coller les billes une à une. Il faut pour cela utiliser une colle forte adaptée pour l’extérieur. Sur des guides DIY pour des réalisations similaires, on évoque souvent la colle E6000, mais aussi du silicone waterproof.

On trouve sur internet, plein de déclinaisons qui reposent sur le même principe : un support rond et rigide (boule de bowling, globe en verre…), et des éléments qu’on vient fixer dessus.

Avec des petits galets en verre ©Empressofdirt.net

Avec des petits galets en verre ©Empressofdirt.net

Avec des pièces de monnaie ©Houseofhawthornes.com

Avec des pièces de monnaie ©Houseofhawthornes.com

Il est aussi possible d’utiliser le principe de la mosaïque sur un support rond. Dans ce cas, il est préférable que la boule soit en béton ou alors, dans le cas d’un autre support, créez une couche d’accroche nécessaire pour coller les éléments décoratifs de la mosaïque.

Et vous, quel est votre modèle préféré?

Besoin d'un devis pour votre jardin?

Faites-en la demande! C'est gratuit et sans engagement.

Une réponse à 9 tutoriels DIY pour créer des décorations sphériques au jardin

  • uhlane dit :

    Très intéressant , comme d’habitude, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus