9 astuces pour dynamiser votre terrasse

Au bout de quelques années, on peut être lassé de sa terrasse. On a envie de changement mais la refaire complètement avec un nouveau revêtement représente un budget conséquent.

Je vous présente différentes solutions pour lui donner une seconde jeunesse et la dynamiser sans dépenser trop d’argent.

Modifier son aspect

Les tapis

Les tapis d’extérieur, et je ne parle pas des paillassons pour s’essuyer les pieds en rentrant dans la maison, sont de plus en plus appréciés. Ils s’utilisent de la même façon que leurs homologues pour l’intérieur : vous les disposez sur votre terrasse, au pied de votre salon de jardin et ils apportent une touche de décoration et sophistication à l’ensemble. C’est une façon simple et rapide d’apporter de la couleur à votre sol. Ils sont d’autant plus intéressants quand votre terrasse est grande car ils divisent l’espace.

Grace à leur fabrication en matière issue du plastique, ils se nettoient facilement.

Vous pouvez aussi utiliser du gazon synthétique pour recréer le même effet.

La peinture

Si vous avez une terrasse ou des dalles en béton brut, vous pouvez les peindre pour apporter de l’originalité. Soyez créatif : vous n’êtes pas obligés de colorer de manière uniforme toute la surface, vous pouvez juste apporter quelques touches chatoyantes avec des formes originales ou des motifs créés à l’aide de pochoirs.

Cela est aussi applicable avec une terrasse en bois.

Prenez une peinture adaptée à l’extérieur et à votre revêtement. S’il y a un passage régulier, l’opération devra être renouvelée de temps en temps, mais ça sera l’occasion de changer de couleur et d’éviter toute lassitude.

Les produits de protection

Un peu dans le même esprit que la solution précédente, il existe différents produits de protection qui facilitent le nettoyage et qui ont en plus un intérêt esthétique. Pour les dalles et les pavés, qu’ils soient fabriqués à base de béton, en pierre reconstituée ou naturelle, vous trouverez des versions « effet mouillé » afin de raviver la couleur d’origine. C’est une bonne solution pour donner un coup de peps à votre terrasse. Attention à très bien la nettoyer avant d’appliquer ce genre de protections.

C’est la même chose avec les produits de lasure pour les terrasses bois, nécessaires une fois par an pour raviver la couleur des planches qui grisent sous l’effet du soleil. Certaines versions permettent de modifier légèrement le coloris du bois.

Créer un pourtour

Jusqu’à présent, nous avons vu des solutions pour décorer ou modifier l’aspect de surface de votre terrasse. Mais il existe d’autres possibilités pour la mettre en valeur. Elles consistent à apporter au pourtour de celle-ci un autre matériau comme des pavés, des briques, des poutres ou encore des galets ou des gravillons. Cela peut paraitre simple, mais l’effet est saisissant. Votre terrasse classique devient d’un seul coup plus raffinée et originale.

Avec ces solutions, il ne faut pas hésiter à jouer la carte du contraste en utilisant une couleur différente de celle du matériau de revêtement.

Les lignes de pavés ou de briques

Cette première variante consiste à poser une ligne de pavés ou de briques. Le rendu est d’autant mieux si la terrasse en elle-même est dans un autre matériau. On aura ainsi le contraste de la couleur mais aussi de la matière.

Si votre sol est déjà en pavés, vous pouvez quand même réaliser cela mais créez un contraste de coloris fort ou alors prenez-en dans une autre matière.

Pour une bonne tenue, les éléments doivent être scellés dans du béton.

Terrasse en dalles avec bordure en briques ©Cutaboverest.co.uk
Terrasse en dalles avec bordure en briques ©Cutaboverest.co.uk

Les poutres

Toujours pour entourer votre terrasse, disposez des poutres en bois ou en béton imitation bois. Visuellement cela fonctionne bien si le revêtement de surface est dans une autre matière.

Si vous utilisez du bois, évitez qu’il soit en contact direct avec la terre et son humidité car il se dégradera plus vite. Installez les poutres sur une couche drainante et stabilisez-les.

Si vous utilisez une version en béton, la marche à suivre est la même que pour les pavés.

Terrasse avec bordure en poutres aspect bois ©Solag.ch
Terrasse avec bordure en poutres aspect bois ©Solag.ch

Les galets et les gravillons

La dernière façon de souligner le pourtour de votre terrasse est de créer une bande avec un paillage minéral, c’est à dire des gravillons. Il existe différentes couleurs selon la roche utilisée. Il suffit de décaisser 5 cm de terre, de mettre en place un géotextile et de recouvrir de gravillons. Je vous conseille en plus de mettre une bordure métallique entre le gravier et le gazon ou le massif attenant.

Plutôt que des cailloux, vous pouvez opter pour des galets, soit avec la même mise en œuvre que précédemment, soit, s’ils sont assez gros, en les scellant debout dans du béton de manière bien alignée.

Ces idées de lignes de granulats ou de pavés sont aussi utilisables à l’intérieur de la terrasse pour casser l’effet de longueur. Cela est plus facilement réalisable lors de sa création mais il est quand même possible de faire ceci ensuite selon le type de matériaux et de fondation utilisé.

Lignes de gravillons pour diviser une terrasse ©Tim Clarke Design/houzz.com
Lignes de gravillons pour diviser une terrasse ©Tim Clarke Design/houzz.com

Apporter des végétaux

Les bordures végétales

Dans le même esprit que les lignes de pavés sur le pourtour de la terrasse, il est possible de souligner celle-ci avec une bande de végétaux.

Cela peut être comme une mini haie taillée. Le buis se prête facilement à cet exercice. Cela s’intégrera bien dans les jardins au style géométrique, français ou épuré.

Si vous avez envie de couleur et de diversité, vous pouvez utiliser des végétaux fleuris : petites arbustes ou plantes vivaces.

Les poches de plantations dans la terrasse

Précédemment, j’ai évoqué le fait d’intégrer des lignes de pavés directement dans la surface de terrasse, cela est aussi applicable avec les végétaux. L’idée ici est de casser le coté minérale du revêtement en le séparant en plusieurs espaces délimités pour des lignes de plantes ou en créant des poches de plantations à certains endroits peu utilisés pour mettre du mobilier ou se déplacer. Cela n’est pas faisable si vous avez une fondation en béton, mais si celle-ci est en grave, il faut suffit d’enlever quelques dalles, de décaisser la grave jusqu’à atteindre le terrain d’origine et d’ajouter de la terre dans ces fosses.

Les pots

Si vous ne vous sentez pas capable de faire des travaux comme ceux évoqués juste avant (création de poches de plantations), vous pouvez tout simplement apporter des pots et des jardinières sur votre terrasse. De préférence des modèles colorés ou du moins qui contrasteront avec le revêtement de surface. Cela apportera de la gaieté.

Pots agrémentant une terrasse ©Inconnu
Pots agrémentant une terrasse ©Inconnu

Vous le constatez, il existe de nombreuses possibilités pour transformer votre terrasse en changeant son aspect ou en lui apportant une touche d’originalité. Quelle est votre exemple préféré?

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’aime beaucoup les galets le long et les poches de plantations
    Pour le moment : peinture des murs …. la terrasse restera brute un moment !

  2. Beaucoup de gens n’y pensent pas, mais un tapis au-dehors est très attirant ! Il peut rendre votre jardin beaucoup plus moderne. Il y a beaucoup de très bonnes astuces dans cet article ! Je vais essayer une ligne de galets comme celle dans la photo. Merci bien pour cet article !

  3. Ah! Bertrand! Vous avez l’art de susciter des envies ! Encore merci pour toutes ces suggestions qui vont nous faire un beau jardin une fois de plus avec ce(s) « petit(s) » coin(s) en plus !

  4. C'est génial. je déménage fin mars. Actuellement je vis au bord de la mer dans les vignes et les bois. Mais ayant des problèmes de santé, je déménage sur le plateau du Larzac près de chez ma fille et mes petits enfants. J'ai trouvé une chouette maison mais hélas les propriétaires ont bétonné la presque totalité du jardin. Moi qui ai toujours eu un vrai jardin, c'est dur et pour ma chienne aussi, la pauvre. Mais je crois que je vais pouvoir transformer cet horrible endroit en un vrai petit paradis. Merci

  5. Je ne me sens pas capable d'enlever les dalles existantes, aussi le plus simple pour moi serait s'y apporter de grands pots. Ce que j'aimerai le plus c'est masquer les murs, été comme hiver, j'ai pensé à des bambous, qu'en pensez vous ?

    1. Vous pouvez effectivement apporter de la végétation sur une terrasse grâce à des bacs ou des pots. Les bambous peuvent être une bonne solution dans votre cas puisqu’ils sont persistants (ne perdent pas leurs feuilles à l’hiver). Pensez à choisir une variété de bambou adaptée à votre climat et à l’ensoleillement de votre terrasse.

  6. Après avoir fait construire, on a voulu rapidement avoir une terrasse à la place de l'herbe devant notre baie vitrée, et on a fait poser du gravier (économique…). Ça fait tout de suite plus propre ! Puis j'ai mis quelques plantes en pots, pour encore plus délimiter visuellement la partie jardin de la partie terrasse. Le problème c'est que ces plantes meurent toutes ! (Sauf le thym). Une amie m'a dit qu'elles avaient trop chaud l'été à cause des pots et jardinières noires.
    Un autre problème, c'est que le terrain est en pente, et on s'est aperçu, au fil des ans, que la terrasse s'affaisse sur toute la longueur ! Et ça se voit encore plus quand on regarde les pots, ils sont bien penchés… 🙁
    Du coup envie de faire une terrasse en dur (qui tienne bien, qui reste plate, sur laquelle on peut faire rouler un étendage ou une table de ping-pong, fixer une pergola, etc…), consolider la pente et l'embellir avec des plantes basses sans entretien, et faire un truc propre et joli quoi ! Bref, envie de tout détruire et tout refaire !
    Je viens de découvrir votre site et j'espère y trouver des conseils !!

    1. Bonjour Aurore,
      Quand on construit une maison, les terres autour sont remuées (pour faire la fondation de la maison), il faut ensuite plusieurs années pour que la terre se tasse totalement, c’est pour cela que votre terrasse s’affaisse. Dans le cas d’une nouvelle construction, on préconise de réaliser une fondation en béton pour éviter l’affaissement.
      Concernant les plantes en pot, il est nécessaire de surveiller l’arrosage car la terre sèche plus vite que dans le sol d’un jardin. Le fait qu’elles soient noires augmente aussi la chaleur et donc l’assèchement.
      Pour la pente, voici mes conseils en vidéo.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}
cb_token","tve_labels","tve_mapping","_api_custom_fields","_sendParams","_autofill"]};} else { window.TL_Front && TL_Front.extendConst && TL_Front.extendConst({"security":"51d9346495","ajax_url":"https:\/\/www.amenagementdujardin.net\/wp-admin\/admin-ajax.php","forms":[],"action_conversion":"tve_leads_ajax_conversion","action_impression":"tve_leads_ajax_impression","ajax_load":1,"main_group_id":9044,"display_options":{"allowed_post_types":[],"flag_url_match":false},"custom_post_data":{"http_referrer":"android-app:\/\/com.pinterest\/"},"current_screen":{"screen_type":4,"screen_id":3497},"ignored_fields":["email","_captcha_size","_captcha_theme","_captcha_type","_submit_option","_use_captcha","g-recaptcha-response","__tcb_lg_fc","__tcb_lg_msg","_state","_form_type","_error_message_option","_back_url","_submit_option","url","_asset_group","_asset_option","mailchimp_optin","tcb_token","tve_labels","tve_mapping","_api_custom_fields","_sendParams","_autofill"]})} /* */