7 idées de clôtures originales à réaliser soi-même

Dans cet article, je vais vous présenter 7 idées de clôtures qui sortent de l’ordinaire et que vous pourrez facilement réaliser vous-même.

Créer sa propre clôture présente plusieurs avantages comme obtenir un rendu personnalisé et plus original que les modèles de grillages que l’on voit habituellement. Et même si l’on trouve maintenant des clôtures innovantes dans le commerce, ces dernières restent chères, vous avez donc tout intérêt à prendre un peu de votre temps pour la fabriquer.

Vous ne serez pas surpris de vous rendre compte que toutes les idées que je vais vous donner utilisent le bois. C’est le matériau qui se travaille le plus facilement : une perceuse-visseuse, un marteau et une scie suffisent à réaliser ces modèles.

Je voudrais vous donner une dernière recommandation avant de rentrer dans le vif du sujet : pour choisir la clôture qui vous convient, pensez à déterminer : la hauteur dont vous avez besoin, le niveau d’occultation de celle-ci (si vous voulez vous cacher totalement, partiellement ou à peine) et sa solidité, par exemple, si vous avez un gros chien, il faudra opter pour les modèles avec des sections de bois assez grosses.

Je ne vous fais pas plus attendre, voici différentes idées pour créer une clôture vous-même!

Avec des branches

Pour commencer, voici l’idée que je préfère! Bien évidemment, on peut utiliser des branches droites et régulières mises à l’horizontale et bloquées entre des poteaux, mais si cela est facile à réaliser, ce n’est pas extraordinaire esthétiquement parlant.

Je préfère largement l’idée d’utiliser des banches courbées, irrégulières, qui zigzaguent… L’effet naturel est indiscutable!
Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous : mettre les branches à l’horizontale et venir les clouer à des poteaux fixés dans le sol et espacés de maximum 2m.
Ou alors, créer un cadre avec des planches et venir caler des branches à la verticale dedans. Ca demande un peu plus de travail mais ça allie le côté naturel du branchage et l’effet de robustesse du cadre.

N’hésitez pas à utiliser des branchages aux écorces originales pour encore plus de créativité.

Avec des palettes

C’est l’idée qui sera la plus simple à réaliser car elle ne demande quasiment aucun travail. Pour créer une clôture en palettes de récupération, il faudra les poser à même le sol pour créer la démarcation. Cette technique fonctionnera bien si vous avez un sol plat et régulier (une dalle béton par exemple) et une petite longueur. Dans les autres cas, il faudra rajouter des poteaux scellés dans le sol et venir fixer les palettes dessus. Ainsi, elles ne bougeront pas.

Vous pouvez utiliser les palettes telles quelles ou les customiser : en les peignant, en taillant le bout des planches… Vous pouvez aussi les démonter et les réagencer pour augmenter le nombre de planches et les rendre occultantes…

Vous avez aussi le choix de les utiliser à la verticale ou à l’horizontale.

Avec des rondins

Une idée que j’aime beaucoup est d’utiliser des rondins de bois pour créer une démarcation. Certains diront que cela ressemble plus à un mur, il est vrai que pour que l’ensemble tienne, il faudra une certaine épaisseur : plus la clôture sera haute, plus elle sera large.

Concernant la mise en œuvre, un sol stable est recommandé pour éviter que les rondins ne s’enfoncent à certains endroits et que cela ne déséquilibre la structure. Vous pouvez utiliser des pierres, de la grave compactée ou créer une bande de béton (longrine). Ensuite, il suffit d’empiler les troncs qui doivent tous être de la même longueur. Pas besoin de les fixer entre eux, ils tiennent tous seuls, il faudra juste penser à mettre des retenus à chaque bout et dans les angles. De gros poteaux font parfaitement l’affaire.

En plus de l’aspect esthétique, cette clôture sera le refuge idéal pour certains petits animaux et insectes utiles au jardin (en savoir plus sur l’accueil des insectes dans le jardin).

Avec du bambou

Le bambou est de plus en plus utilisé pour la construction d’éléments de jardin.

Vous avez deux possibilités pour créer une clôture en bambou :

  • Utiliser des cannes que vous venez sceller dans le sol. Vous pourrez utiliser des tiges de diamètres différents ou uniformes, les aligner en sachant qu’il subsistera toujours un peu de jour entre les chaumes ou alors les mettre en quinconce pour fermer la vue. Selon la hauteur des cannes que vous prendrez, vous obtiendrez une clôture plus ou moins élevée, vous pouvez mettre toutes les tiges à la même hauteur ou alors les faire varier de quelques centimètres pour un aspect moins régulier.
  • Mettre les cannes dans un cadre en bois. On se rapprochera des modèles que l’on trouve dans le commerce, à ce détail près que cela vous reviendra moins cher de les créer par vous-même et que vous pourrez libérer votre imagination. En effet, selon le diamètre des tiges, leur couleur (chaumes naturels ou teintés), le bois que vous allez utiliser pour l’entourage, de nombreuses possibilités de personnalisation s’offrent à vous et vous êtes sûr de ne pas retrouver la même clôture chez votre voisin.
    Je vous conseille d’utiliser des tiges de diamètres identiques pour faciliter la mise en œuvre des panneaux, il sera beaucoup plus difficile de les maintenir si elles ont des tailles différentes. Les chaumes sont calés entre des planches de bois fixées au cadre.
    Les panneaux seront accrochés à des poteaux ancrés dans le sol pour assurer la stabilité de l’ouvrage.

Avec des troncs d’arbres

Une autre idée facile à mettre en œuvre est d’utiliser des troncs d’arbres qui seront placés verticalement et enfoncés dans le sol pour éviter qu’ils ne bougent.
C’est probablement la clôture la plus résistante que je vais vous montrer aujourd’hui.

Malgré la simplicité de l’idée, vous pouvez faire preuve de créativité car le rendu final dépendra de l’espèce de bois que vous utiliserez : vous pouvez opter pour un bois « classique » type pin ou sapin débarrassé de son écorce, vous obtiendrez un effet rustique.
Si, par contre, vous utilisez des troncs à l’écorce remarquable comme du bouleau par exemple, vous aurez une clôture originale et moderne.

Enfin, vous pouvez prendre des rondins vendus dans le commerce qui sont utilisés traditionnellement pour faire du soutènement. Ils seront calibrés et traités pour l’extérieur, mais c’est beaucoup moins original!

Quelques astuces techniques : vous pouvez clouer une ou plusieurs planches de bois derrière vos troncs pour être sûr qu’ils soient bien alignés. Si vous souhaitez que cette clôture vous cache des regards indiscrets, il faudra plusieurs rangées de troncs pour combler les vides.

Avec des tiges tressées

On constate de plus en plus l’utilisation de tiges tressées (plessis) dans le jardin pour créer des bordures, des carrés de potager… Alors pourquoi pas pour réaliser une clôture! Le principe est le même : sur des petits rondins réguliers placés à la verticale ou à l’horizontale (moins courant), on vient entremêler des tiges de bois souple. Le noisetier se prête très bien à l’exercice.

Vous pourrez atteindre la hauteur que vous voulez, et en faisant un tressage plus ou moins serré, vous rendez votre clôture plus ou moins occultante.

Autre forme de tressage plus artistique mais beaucoup plus technique : la création d’une barrière en osier (saule) vivant. Vous aurez à la fois une véritable clôture à l’aspect décorative, mais les tiges, qui prendront racine dans le sol, produiront tous les ans un feuillage qui donnera l’illusion d’une haie toute fine.

Pas le temps de faire cette réalisation vous-même ? Voici des modèles ressemblants disponibles à l’achat :

En forme de crayons de couleurs

Non, on ne va pas créer une clôture avec de véritables crayons, ça serait beaucoup trop petit! On reprend tout simplement l’idée des troncs d’arbres alignés en les taillant et les colorant pour qu’ils ressemblent à des crayons de couleurs géants!

Attention toutefois aux pointes, il ne faudrait pas que quelqu’un se blesse dessus. Je vous conseille de les faire assez hautes pour qu’elles ne soient pas accessibles aux enfants, ou alors de retourner les « crayons » pour que les pointes soient vers le bas.

Techniquement, soit vous les scellez un à un dans le sol, soit vous les maintenez entre eux par des planches ou des barres horizontales qui viendront se visser à des poteaux fixés dans le sol.

Toutes ces idées de clôture peuvent être déclinées en portillon pour harmoniser dans l’entourage de votre propriété.

Sachez que dans la majorité des exemples, on utilise du bois naturel, non traité pour l’extérieur contrairement à ce qu’on trouve dans le commerce, il est donc normal que celui-ci se dégrade avec le temps, donnant un aspect patiné qui sera très apprécié dans les jardins de styles campagnards ou rustiques. Vous garderez ces clôtures rarement plus de 10 ans, mais cela peut être un avantage : comme elles sont très économiques à réaliser, vous pourrez aisément les renouveler à moins coût! C’est très sympa de se dire que toutes les décennies, on aura un nouveau design de clôture et on pourra faire évoluer son jardin pour quelques euros et un peu de travail manuel au grand air.

Enfin, vous vous demandez où trouver du bois ? Les tiges de noisetiers, osiers et bambous se trouvent dans les jardineries et chez des marchands spécialisés.
Pour le reste, vous pouvez récupérer des branchages en forêt uniquement si ceux-ci sont déjà cassés et au sol.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de forestiers et paysagistes qui seront heureux de se débarrasser de branches qui n’ont aucun intérêt à leurs yeux. Dans le cas des troncs et des rondins, ils pourront être achetés à des bûcherons et des scieries.

Et vous, quel est votre modèle préféré ?

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. C’est trop chouette ça! J’aime surtout la clôture en branches de bois horizontales. Elles sont trop classes ces clôtures!
    Thierry

  2. J’aime bien les clôtures naturelles en bois. Votre travail est tellement beau. J’ai fait une clôture en bambou il y a quelques années. Le résultat n’était pas si mal ! C’est beau la manière que chaque clôture va bien avec le jardin ou la maison qui l’entoure.
    Pierre

    1. Mon souhait c’est de faire un paravent en bambou comment avez-vous tenu les bambous autour de l’encadrement et comment avez-vous tenu l’encadrement pour qu’il reste stable ?
      J’ai fait une clôture de bambousgarnis de rosiers, j’ai accroché les bambous par des fils adapté pour tenir les rosiers ma pour mon paravent je voudrais que ce soit discret étant donné que c’est pour ma terrasse.
      Cordialement.

      1. Sur les photos, on voit que le cadre en bois emprisonne les tiges de bambous. Il est tout à fait possible qu’en plus, les bambous soient fixés entre eux pour qu’ils se tiennent bien (cette fixation peut être cachée au niveau du cadre).
        Les cadres sont fixés à des poteaux scellées dans le sol comme pour une clôture.

  3. Bonjour! Ces idées sont impeccable! Je suis en besoin d’un cloture pour chez moi, et Je veux faire quelque chose d’amusant, un peu comme ces images. Esc-ce que ça prend beaucoup de temps pour faire une clôture comme ceux-ci? Merci de ces informations. Durandana

    1. Bonjour, comme pour toute création DIY, cela prend du temps de créer soi même sa clôture, mais le résultat vaut le coup!

  4. Je vous remercie de ce partage d’information. Nous voudrions construire une clôture autour de la maison. Ma femme et moi pensons que cela serait une bonne idée parce que les enfants et le chien aiment jouer dans le jardin et cela donnerait beaucoup plus de sécurité. Cependant, nous ne savons pas quel type de matériel choisir et comment la construire. Avez-vous des idées ? Je pense que nous devrions appeler un professionnel pour aider avec l’installation. Merci !
    Chris

    1. Bonjour, dans cet article, ce sont les clôtures à faire soi-même. Vous trouverez des exemples de clôtures plus classiques ici et . Je pense que celles-ci seront plus adaptées à votre besoin.

  5. J’adore cette créativité ! Je cherche une clôture qui donne une impression naturelle, et ces idées sont parfaites ! J’imagine que ce projet demande beaucoup d’efforts, mais ça vaut la peine ! J’aimerais bien avoir une clôture en bois comme ça chez moi. Je commence mon recherche de bois ce soir. Merci pour le partage !

  6. Je vous remercie d’avoir expliqué ces informations sur les clôtures différentes en bois. J’aimerais construire une clôture autour la maison. Les enfants et le chien aiment bien jouer devant la maison et cela offrirait plus de sécurité. Nous aimons bien les clôtures en bois parce qu’elles sont sécures et jolies. J’ai besoin d’acheter beaucoup de bois de construction pour le faire. Merci !

  7. J’aime beaucoup la clôture avec des rondins aussi, j’y trouve plusieurs avantages. Une clôture comme ça pèsera une tonne et ça fera une bonne isolation visuelle et au niveau du son. Un inconvénient que je vois c’est que ça prend une grande quantité de bois et ça peut être difficile de faire en sorte que tous le morceaux de bois se mêlent.

  8. Bonjour
    Je ne suis pas bricoleuse mais j aimerai faire une clôture en palettes je ne sais pas comment les fixer au sol sans faire de dalle béton
    Merci d avance
    Marianne

    1. Bonjour,
      Les poteaux des clôtures doivent être enfoncés dans le sol et bétonnés. C’est à dire que vous faites un trou d’au moins 30cm de profondeur et bien plus large que votre pilier, vous mettez votre poteau et vous mettez du béton tout autour.

      1. Merci pour ces informations ! Je sens qu’aux beaux jours nous allons nous amuser avec mon amoureux dans notre nouvelle maison 🙂

        1. Des blocs en béton à enterrer et dans lesquels on vient glisser les poteaux existent pour des poteaux de clôture métalliques. Je ne suis pas certain qu’il existe des versions adaptées aux dimensions de poteaux en bois.

          1. Bonjour,

            N’y aurait il pas un autre système que du béton pour maintenir les poteaux car du coup la moitié du bloc de béton est chez le voisin.
            Merci

          2. Bonjour,
            Cela est nécessaire pour que la clôture reste bien en place, surtout si elle a une certaine prise au vent.
            Dans le cas d’un simple grillage, on peut se contenter de sceller dans du béton les poteaux d’extrémités, d’angle et les jambes de forces. Les autres poteaux seront alors juste enfoncés dans le sol.
            Pour les poteaux bois, il existe des pics métalliques à placer au pied du poteau et à enfoncer dans le sol. Mais franchement, je doute que cela résiste au vent si c’est pour maintenant des pare-vues.
            Le mieux est de vous mettre d’accord avec votre voisin sur le choix de la clôture et donc, pouvoir la placer en limite de propriété tout en partageant les frais.

  9. Merci de ce partage ! Je suis d’accord avec Thierry qu’elles sont trop classes ces clôtures ! J’aime surtout la clôture en crayons de couleurs; c’est chouette. J’aimerais bien avoir une clôture pour mon jardin, mais je me demande si je pourrais faire l’installation moi-même. Diriez-vous que ce serait un projet assez simple ?

    1. L’installation d’une clôture n’est pas quelque chose de très compliqué. Si vous êtes un peu bricoleuse / manuelle, il ne devrait pas y avoir de problème.

  10. Bonjour ,

    Un énorme merci pour ce site très bien réalisé et cet immense partage artistique très touchant .
    Vôtre travail est vraiment magnifique et c’est une joie intense que d’admirer vos créations .
    Vous avez des idées de génie … que vous les partagiez est tout simplement génial – <> !
    Je souhaiterais vivement mettre vos conseils en pratique quant à la réalisation d’une clôture à partir de palette , ma seule interrogation est au niveau de la hauteur ayant un berger allemand la hauteur de clôture doit atteindre 1m50 minimum . Il existe des grandes palettes plus longue que les palettes standards mais elles sont plus difficile à trouver , je devrais donc faire avec des palettes standards et aimerais vos conseils pour la mis en oeuvre . Merci d’avance .
    La clôture avec les branches horizontales m’a énormément touché , c’est d’une originalité et d’une beauté qui m’a laissé sans voix juste avec des étoiles plein les yeux . – <>
    Etant au mois de Janvier j’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2017 .

    1. Bonjour Faby,
      Merci pour votre message.
      Les palettes Europe font 80cm x 120cm. Dans votre cas, le mieux est d’en superposer deux à l’horizontale en les fixant à des poteaux. Vous obtiendrez ainsi 160cm de haut.

      1. Très bien je vais suivre cette information et vous remercie pour la réponse si rapide .
        Il me reste à trouver un nombre suffisant de palette afin de me mettre à l’ouvrage .
        Cordialement .

  11. la clôture faite avec des branches de toutes formes m’a tapé dans l’oeil. J’ai les branches, puique j’ai fait couper des sapinettes d’une 10aines de metres de haut. Les branches sont donc courbées et il me reste un tronc tous les deux metres. Je voudrais donc mettre mes branches entre ces troncs mais comment les fixer. Est-il indispensable d’avoir aussi un tronc horizontal en bas ?. Quel le diamètre minimum à utiliser (et maximum). Merci de répondre à mes questions, je ne suis pas une championne en bricolage.

    1. Vous pouvez fixer les branches sur les troncs à l’aide de vis ou de clous. Vous vous rendez vite compte que si le diamètre est trop petit, vous ne pouvez pas mettre la vis.
      Je ne pense pas que ce soit obligatoire d’avoir un tronc à l’horizontale en bas, tant que chaque branche est au moins maintenue par deux vis (soit sur l’un des troncs verticaux, soit sur d’autres branches).

  12. J’adore votre artcile !!! Il y a beaucoup d’idées dans cet article mais concrètement celle que je préfère, est incontestablement la mise en place d’une clôture avec des crayons de couleurs enfin pas de réel crayons de couleurs !!!

  13. BONJOUR
    Vos clôtures sont hyper sympa et très créatives.
    Mon problème est d’installer une clôture/brise-vue sur notre terrasse sans la fixer au sol (la maison est classée et le propriétaire ne nous autorise pas à percer les murs de la terrasse pour fixer les brise-vue !).
    Avez-vous une suggestion pour stabiliser le tout ?
    Par avance MERCI

    1. Bonjour,
      Le souci est le vent qui risque de faire basculer le brise-vue.
      La seule solution que je vois est de créer un socle en béton (ou tout autre matériau lourd) indépendant de la terrasse et de fixer la clôture dessus. C’est un peu le même principe que lorsque l’on met du poids sur un pied de parasol pour éviter qu’il ne tombe.

  14. Bonjour,
    Je préfère les rondins de bois…
    Pouvez vous me préciser quelle épaisseur pour une cloison de 1,8 sur 5 ou 6 m, s'il vous plaît?
    Je suis en train d'abattre des tilleuls qui n'ont pas été élagués depuis 20 ans…
    Merci pour vos précieux conseils.

    1. Bonjour, le plus important est d’avoir une base bien stable pour que les rondins ne bougent pas. Si la base est bien stable, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’une grande épaisseur. Avec 50cm, peut-être moins, vous devriez être tranquille.

  15. Bonjour,
    Merci pour les suggestions et les précieux conseils.
    Je souhaite créer une paroi de tiges de noisetier placés horizontalement (paroi de 2.80 m de long sur 1.80 de haut sur un support de blocs Cloek qui couvre le flan en dénivelé de ma terrasse).
    Trois piquets suffiraient. Mais où trouver des piquets et des branches de noisetier fraîches? Cela semble assez rare autour de Bruxelles.

    1. Bonjour, merci d’avoir pris le temps d’expliquer votre projet. Je ne connais pas les « blocs Cloek » et je n’ai rien trouvé sur internet.
      Etes-vous sûr que 3 piquets suffiront pour 2,8m de long ? Dans le cas des modèles tout faits que l’on trouve sur internet ou en magasin, il y a des piquets tous 30 ou 50cm pour « tisser » les branches horizontales.
      Il est vrai que les branches de noisetier ne sont pas simples à trouver à la vente (par contre, on trouve facilement des panneaux tout faits), on trouve plus facilement des branches de saule. Tapez « branche saule » sur internet et vous trouverez des sites de vente.

  16. Bonjour, pourriez-vous me dire comment je peux peindre ma clôture qui est en lame à emboiter pour lui donner un effet "turquoise patinée" s'il vous plait
    Dans l'attente de votre réponse et avec mes remerciements
    Cordialement

  17. Bonjour,

    C'est innovant, naturel, ingénieux. Découvrir votre site est une source d'idées astucieuses, pratiques et décoratives.

    Un grand Merci,

    Julie

  18. Merci beaucoup pour toutes ces idées, Monsieur Bertrand –
    La plupart des réalisations demandent beaucoup de temps, mais sont pour la plupart plus abordables que les clôtures du commerce
    .
    Notre fils a été gravement sinistré récemment (Belgique ) et le jardin , entre autres, est complétement dévasté . Je garde donc précieusement ces idées à lui soumettre ..plus tard ..

      1. Bonjour,
        Merci pour votre article qui nous donne plein de bonnes idées : je viens d’enlever 30m de thuyas et si au départ je voulais comme brisé vue remplacer par une haie de hêtre , j’ai maintenant plutôt envie de faire quelque chose de plus varié : pensez vous que je puisse alterner des panneaux de noisetier (ou des canisses de bruyère) avec des plantations de feuillus qui ne prendrait pas trop de largeur ou des bambous non traçants.
        PS on me dit que les canisses de bruyère ont une durée de vie très limitée.Qu’en pensez vous?
        Un tout grand merci! Dominique

        1. Bonjour, c’est une très bonne idée d’alterner des plantes avec d’autres solutions d’occultation, cela évite la monotonie.
          Il y a des canisses de toutes les qualités et donc avec des durées de vie variées. La brande de bruyère est souvent épaisse, elle devrait donc avoir une bonne résistance.

  19. bonjour
    j'aimerais savoir combien de temps dure un cloison ou une palissade de branches de bois naturel .

    la clôture faite avec des branches de toutes formes aussi

    merci

    1. Bonjour,
      Cela va dépendre du bois utilisé.
      Vous avez du bois qui nécessite normalement un traitement pour résister aux intempéries, c’est le cas du pin par exemple. Vous pouvez quand même l’utiliser brut mais il aura une durée de vie moindre qu’une version achetée en magasin et traitée.
      D’autres essence de bois sont naturellement imputrescible, comme le mélèze par exemple. Dans ce cas, la durée de vie sera bien plus longue.
      La région où vous vous trouvez et l’endroit où est installé la clôture va aussi avoir de l’influence : fréquence des pluies, gel, neige, embruns, soleil intense…

  20. Bonjour, je souhaiterais faire une déco sur ma terrasse avec des branches d'un bouleau que nous venons de faire couper car trop vieux. Pensez-vous qu'il soit possible de les positionner dans une jardinière assez profonde, remplie de graviers ? J'aimerais terminer cette déco par des spots et des galets posés sur les graviers entre les branches. Quelle serait la durabilité d'une telle déco. Merci de votre réponse. Cordialement

  21. Bonjour. Je souhaiterais faire une déco sur ma terrasse avec des branches de bouleaux que nous venons de faire couper car trop vieux. Je pensais les positionner dans un bac rectangulaire étroit et profond que je remplirais de graviers pour tenir les branches. Ma question est de savoir si les branches vont durer dans le temps ou pourrir. Cordialement. Lyliane

    1. Bonjour, comme je l’ai indiqué en réponse à votre précédent commentaire, il est important qu’il y ait des trous au fond du bac pour que l’eau ne stagne pas. Si l’eau stagne, le bout des branches va pourrir.
      Plus globalement, le bouleau n’est pas un bois naturellement imputrescible, il finira par se dégrader avec le temps. Mais si vous évitez qu’il soit en contact permanent avec de l’eau, cela va aider à augmenter sa durée de vie.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}