5 variétés de lilas à planter

Le lilas est un arbuste très populaire dans les jardins avec sa floraison printanière et odorante. Dans cet article, je vais vous présenter 5 variétés que j’affectionne et qui se distinguent des autres soit par leurs floraisons, soit par leurs formes.

A ne pas confondre avec le Lilas des Indes (Lagerstroemia indica) qui n’a rien à voir, le lilas, de son petit nom latin Syringa, est facile d’entretien, avec une simple taille annuelle consistant à supprimer des fleurs fanées après la floraison, et la possibilité de le raccourcir fortement quand il devait trop grand.

Les variétés sont nombreuses, on les identifie surtout par leur floraison : la couleur bien évidemment mais aussi si les fleurs sont simples ou doubles, et par la taille de l’arbuste.
Voici le tour d’horizon de 5 variétés que j’apprécie et qui, pour certaines, sortent de l’ordinaire.

 

Le lilas ‘Josée’ a une floraison simple et rose, assez classique pour ce genre de plantes, mais il se distingue par sa taille et son envergure d’environ 1,50 – 2m. Il est donc assez compact quand on sait que la majorité des autres variétés dépassent allègrement les 3 à 4m de haut. Il est bien adapté aux petits espaces verts.

 

Le lilas ‘Sensation’ est probablement mon préféré avec sa floraison bicolore. A ma connaissance, c’est le seul cultivar à proposer cela chez les lilas. Ses fleurs pourpres marginées de blanc créeront un point d’intérêt dans votre jardin.

Lilas 'Sensation' ©Wundoroo - Flickr (Creative Commons)
Lilas ‘Sensation’ ©Wundoroo – Flickr (Creative Commons)

 

Les prochaines variétés que je vais vous présenter ont des fleurs doubles, ce qui permet d’obtenir de jolis cônes fleuris bien denses.
Le lilas ‘Madame Lemoine’ avec sa floraison blanches et le lilas ‘Charles Joly’ qui est pourpre foncé.

 

Enfin, je vais vous parlez des lilas sur tige, c’est à dire avec un tronc, souvent pas très haut : 1m, surmonté d’une boule de branches. Les pépiniéristes peuvent faire cela avec de nombreuses variétés, mais c’est souvent le lilas meyeri ‘Palibin’, à la floraison rose tendre, qui est utilisé car son port est compact, il est donc plus facile à maîtriser.

Lilas meyeri 'Palibin' ©Kingsbraegarden- Flickr (Creative Commons)
Lilas meyeri ‘Palibin’ ©Kingsbraegarden- Flickr (Creative Commons)

 

Et vous, quelles variétés de lilas avez-vous dans votre jardin?

Comparateur de prix de lilas

 

Voici d'autres conseils qui pourraient vous intéresser

A propos de l'auteur de cet article

Bertrand Lambert

Je suis paysagiste.
J'ai créé ce site pour fournir des informations fiables et des méthodes complètes aux personnes qui veulent aménager elles-mêmes leur jardin.
Plus d'infos

Recevez mes conseils directement par email 

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer des emails de conseils pour votre jardin en provenance de ce site.
Vos informations restent confidentielles. Elles ne sont pas partagées.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La réponse à votre commentaire sera publiée directement sur cette page, vous ne recevrez pas la réponse par email. Pensez à revenir dans quelques jours pour la consulter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’aime beaucoup le lilas sensation et Josée. Sont ils parfumés et combien la hauteur ? Merci et prenez bien soin de vous

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site web invalide","required":"Vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires."}