Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

5 variétés de lilas à planter

Le lilas est un arbuste très populaire dans les jardins avec sa floraison printanière et odorante. Dans cet article, je vais vous présenter 5 variétés que j’affectionne et qui se distinguent des autres soit par leurs floraisons, soit par leurs formes.

A ne pas confondre avec le Lilas des Indes (Lagerstroemia indica) qui n’a rien à voir, le lilas, de son petit nom latin Syringa, est facile d’entretien, avec une simple taille annuelle consistant à supprimer des fleurs fanées après la floraison, et la possibilité de le raccourcir fortement quand il devait trop grand.

Les variétés sont nombreuses, on les identifie surtout par leur floraison : la couleur bien évidemment mais aussi si les fleurs sont simples ou doubles, et par la taille de l’arbuste.
Voici le tour d’horizon de 5 variétés que j’apprécie et qui, pour certaines, sortent de l’ordinaire.

Lilas 'Sensation' ©Wundoroo - Flickr (Creative Commons)

Lilas ‘Sensation’ ©Wundoroo – Flickr (Creative Commons)

 

Le lilas ‘Josée’ a une floraison simple et rose, assez classique pour ce genre de plantes, mais il se distingue par sa taille et son envergure d’environ 1,50 – 2m. Il est donc assez compact quand on sait que la majorité des autres variétés dépassent allègrement les 3 à 4m de haut. Il est bien adapté aux petits espaces verts.

 

Le lilas ‘Sensation’ est probablement mon préféré avec sa floraison bicolore. A ma connaissance, c’est le seul cultivar à proposer cela chez les lilas. Ses fleurs pourpres marginées de blanc créeront un point d’intérêt dans votre jardin.

 

 

Les prochaines variétés que je vais vous présenter ont des fleurs doubles, ce qui permet d’obtenir de jolis cônes fleuris bien denses.
Le lilas ‘Madame Lemoine’ avec sa floraison blanches et le lilas ‘Charles Joly’ qui est pourpre foncé.

Lilas meyeri 'Palibin' ©Kingsbraegarden- Flickr (Creative Commons)

Lilas meyeri ‘Palibin’ ©Kingsbraegarden- Flickr (Creative Commons)

 

 

Enfin, je vais vous parlez des lilas sur tige, c’est à dire avec un tronc, souvent pas très haut : 1m, surmonté d’une boule de branches. Les pépiniéristes peuvent faire cela avec de nombreuses variétés, mais c’est souvent le lilas meyeri ‘Palibin’, à la floraison rose tendre, qui est utilisé car son port est compact, il est donc plus facile à maîtriser.

Et vous, quelles variétés de lilas avez-vous dans votre jardin?

Comparateur de prix de lilas

 

Une réponse à 5 variétés de lilas à planter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus