Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

5 styles de barbecues vraiment originaux

L’un des plus grands plaisirs au jardin est de pouvoir faire un barbecue, et c’est bien pour cela que dès les premières journées chaudes du printemps, on se précipite pour faire griller des brochettes et autres saucisses.

Malheureusement, esthétiquement, les barbecues manquent souvent d’originalité. Vous avez ceux en métal, parfois équipés de roulettes, que l’on met dans un coin de la terrasse ou sur le gazon, ou bien, si on n’a pensé à son intégration au moment de la réalisation de l’aménagement, une version maçonnée, souvent en briques, qui n’est pas toujours en harmonie avec le reste du jardin. Bref, s’il existe différentes variantes concernant la source d’énergie : au charbon, électrique ou au gaz, le choix esthétique est limité.

Afin de contrer cela, voici divers barbecues originaux tant par leur aspect que par la façon de les intégrer dans le jardin.

Le barbecue en gabion

J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog, les gabions sont à la mode dans le jardin et possèdent plein de fonctionnalités : séparation visuelle, clôture, retenue de terre, jardinière… Il n’est donc pas si étonnant de les retrouver une nouvelle fois, mais sous forme de barbecue!

Il existe deux versions ayant pour base un gabion.

Soit la partie cuisson est sur le dessus : nous avons un gabion traditionnel avec sur la partie supérieure, un bac permettant de mettre le charbon, avec par-dessus une grille. Il existe des modèles tout faits ou bien, vous pouvez vous-même en transformer un pour arriver à ce résultat.

Petit bémol : si la partie cuisson ne recouvre pas entièrement le dessus de la cage, la graisse risque d’éclabousser les pierres et de les tacher, surtout si elles sont de couleur claire.

L’autre version, plus élaborée, consiste à utiliser un gabion haut et d’intégrer la partie cuisson en façade, avec un conduit pour l’évacuation de la fumée. C’est un peu plus difficile à réaliser soi-même mais c’est vraiment surprenant.

La table barbecue

Le souci quand on fait un barbecue est d’avoir le cuisinier d’un côté et les convives assis un peu plus loin.

Ici l’idée est donc de réunir la table et la partie cuisson en un seul meuble. Ainsi chacun s’occupe de sa propre nourriture et tout le monde est ensemble.

Mais le côté pratique m’interpelle fortement : un barbecue dégage pas mal de chaleur et s’il y a du vent, la fumée peut vite se retrouver dans les visages des invités. Je pense donc qu’une version à charbon n’est pas la meilleure solution. Une version à gaz ou électrique peut palier au souci de fumée et la chaleur peut être mieux contrôlée.

Un barbecue mural

Quand on n’a pas beaucoup de place, la bonne idée peut être d’avoir un barbecue fixé à un mur, rétractable ou démontable.

Là encore, attention aux projections de graisse sur la façade et aux traces éventuelles de fumée si vous l’utilisez souvent.

Dans le même esprit, mais si on a un balcon, pourquoi ne pas succomber au barbecue balconnière!

Il faut éviter d’inviter trop de monde, mais pour deux personnes, c’est l’idéal.

Barbecue balconnière ©Inconnu

Barbecue balconnière ©Inconnu

Un barbecue brasero

Les braseros, ces cheminées extérieures bien pratiques quand les soirées deviennent fraîches, sont de plus en plus présents dans les jardins. D’ailleurs, je vous avais même proposé un tutoriel pour en réaliser un vous-même!

Plusieurs fabricants proposent des versions spécialement conçues pour se transformer en barbecue (voir des exemples). C’est un système deux en un vraiment appréciable : vous l’utilisez comme grill l’été et comme chauffage au printemps et à l’automne.

Si vous avez créé vous-même votre brasero ou que votre modèle n’est pas convertible en barbecue, il suffit d’adapter une grille un peu en hauteur pour que la nourriture ne soit pas trop proche des braises. Une des solutions pour y arriver est de créer un système pour suspendre la grille au-dessus du brasier.

Une jolie construction

La dernière solution pour rendre votre barbecue remarquable est de choisir ou de réaliser une belle construction, en métal pour un coté design et épuré, qui sera esthétique dans votre jardin même quand vous ne ferez pas de cuisson.

Ces créations ont souvent une forme érigée avec parfois une réserve de bois dans la partie inférieure, qui permet par la même occasion de lester la structure pour qu’elle reste bien en place.

Attention néanmoins aux parois métalliques qui deviennent très chaudes.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’avoir un barbecue qui sort de l’ordinaire et qui est esthétique même quand on ne l’utilise pas.

Si certains modèles sont disponibles à la vente en France (les versions faites à partir d’un brasero ou en gabion), d’autres sont encore difficilement trouvables ici. Ils apparaîtront surement sur le marché français dans quelques années et en attendant, vous pouvez tenter de les réaliser vous-mêmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus