Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

4 questions à vous poser avant de créer un bassin dans votre jardin

Quand on souhaite installer un bassin dans son jardin, il y a certaines questions incontournables à se poser afin que l’aménagement soit une réussite. Ce sont celles-ci que je vais aborder dans cet article.

Créer un bassin a de nombreux avantages comme le fait d’apporter de la quiétude au lieu avec le doux bruit de l’eau, de faire un effet miroir intéressant aussi bien pour les grands jardins que les plus petits ou encore pour avoir la joie de voir la faune locale s’y précipiter comme les oiseaux qui viennent s’abreuver.
Pour être sûr que votre bassin puisse vous apporter tout ce bonheur, il ne doit pas être réalisé au hasard sans réflexion préalable. Avant de commencer les travaux, vous devez prendre un certain nombre de décisions pour que celui-ci soit une réussite et que son entretien soit minime.

Pour faciliter cela, j’ai listé 4 questions pour vous guideront dans vos choix.

Où installer mon bassin?

Bien évidemment, la première question à se poser concerne l’emplacement de votre future pièce d’eau.

Afin d’en profiter un maximum, vous devez la placer dans un espace bien visible depuis un maximum d’endroits de votre jardin, mais aussi depuis votre maison si vous avez des baies vitrées. Cela facilitera, par la même occasion, la surveillance si vous avez des enfants.

Evitez de placer le bassin trop près d’un grand arbre caduc pour plusieurs raisons. Tout d’abord à cause de la chute des feuilles à l’automne qui risquent de salir l’eau, mais aussi du fait des racines pouvant endommager la construction.

L’autre aspect à prendre en compte pour déterminer l’emplacement du bassin est l’ensoleillement. Il faudra trouver le bon compromis entre un espace qui soit ni trop ensoleillé, ni trop ombragé. Il faut en effet assez de soleil pour que vos plantes aquatiques puissent croitre, mais il ne faut pas non plus que l’eau se réchauffe de trop ce qui provoquerait l’apparition d’algues. On estime qu’un emplacement ensoleillé 6H par jour est un bon compromis.

A moins d’avoir une source d’eau naturelle à proximité, la grande majorité des bassins sont en circuit fermé. C’est à dire que, grâce à une pompe, l’eau circule à l’infini dans l’installation sans avoir à en rajouter (ou presque!). Il faudra placer cette dernière près d’une arrivée électrique (ou du moins, dans un endroit où vous pourrez apporter de l’électricité) nécessaire à la pompe. Mais pas trop loin d’un point d’eau non plus, car même si le système est en circuit fermé, avec l’évaporation, il faut compléter le volume régulièrement. Il est donc préférable de ne pas avoir à transporter des arrosoirs pleins sur des dizaines de mètres.

Grace à ses premières réflexions, vous devez pouvoir identifier l’endroit de votre jardin le plus adapté pour recevoir votre bassin. Continuons.

Quelle forme lui donner?

La forme votre bassin dépendra principalement du style que vous voulez lui donner. Celui doit être en adéquation avec le reste de votre jardin et de votre maison.

Deux grands styles se distinguent : formel avec une forme géométrique bien marquée. Cela ira pour les jardins modernes aux lignes épurées, si vous avez un parc à la française afin de créer un grand miroir d’eau, ou encore dans le cas d’un jardin tout en longueur où placer un bassin à la perpendiculaire cassera l’effet linéaire.
Vous pouvez préférer un style plus naturel avec une forme aléatoirement comme un petit lac. Cela ira bien pour les jardins rustiques, cottages ou anglais où on aime imiter la nature.
Dans ce cas, attention à ne pas non plus dessiner une surface trop biscornue avec des recoins où l’eau circulera mal.

Si vous voulez plus d’infos sur les styles de bassins, je vous renvoie à un de mes précédents articles sur le sujet : 4 styles de bassins à copier dans votre jardin.

A ce stade, l’aspect de votre pièce d’eau commence à se concrétiser dans votre esprit. Cela est important pour l’esthétisme, mais nous verrons plus tard que cela est aussi nécessaire pour déterminer des aspects plus techniques comme le choix du matériau.

Que vais-je mettre dans mon bassin?

Vous ne savez pas encore si vous allez mettre des végétaux (cela peut vous surprendre, mais il existe des bassins formels sans plante, où on recherche avant tout l’effet de miroir) ou des poissons? Vous vous dites que vous y penserez une fois les travaux terminés? C’est une erreur! La présence des plantes et des animaux aquatiques auront une incidence sur la conception de votre bassin. Vous devez donc prendre une décision par rapport à cela dès à présent.

Vous découvrirez dans les prochains paragraphes que votre réponse déterminera plusieurs critères lors de la réalisation.

Quelle taille pour mon bassin?

La taille sera déterminée par l’espace disponible dans votre jardin bien évidemment, mais aussi par l’importance que vous souhaitez conférer au bassin. Est-il juste une décoration présente sur une petite partie de votre aménagement ou est-ce qu’il sera la pièce maîtresse de votre jardin, et donc grand par rapport aux autres éléments?

Dans les deux cas, il y a certaines règles à respecter.

Sachez tout d’abord que plus un bassin est grand, meilleur sera son équilibre biologique et donc, plus il sera facile d’entretien. Si vous voulez créer une toute petite pièce d’eau, optez alors pour une version sans poisson avec pas ou très peu de végétaux.
Dans les autres cas, il faudra une profondeur minimale de 50cm afin que l’ensoleillement n’influence pas de façon trop rapide la température de l’eau. Si vous souhaitez mettre différentes plantes, il faudrait créer des paliers à différentes profondeurs, car tous les végétaux aquatiques n’ont pas les mêmes besoins en matière d’immersion dans l’eau. Si vous voulez y mettre des poissons, une profondeur d’au moins de 80cm sera nécessaire pour qu’ils survivent pendant l’hiver.

Et maintenant, un peu de technique

Nous avons fait le tour des 4 questions primordiales. Jusqu’à maintenant, elles vous ont surtout servi pour des choix esthétiques. Nous allons voir que vous venez de déterminer, sans le savoir, plusieurs aspects techniques.

Le matériau

Il existe deux principaux types de matières pour créer un bassin.

Vous avez les modèles préformés en matière plastique. On en trouve principalement pour créer des petits bassins et la forme est déjà déterminée. Vous en trouverez avec un contour géométrique rond ou rectangulaire. Ce sera bien pour les bassins – fontaines avec pas ou peu de végétaux. Il y a aussi des versions avec des formes plus naturelles et souvent différents paliers pour accueillir des plantes.
Si vous partez sur ce mode de construction, vérifiez que cela correspond bien aux réponses que vous avez données précédemment en termes de dimensions, de profondeur et de style.

L’autre solution pour créer son bassin est d’utiliser une bâche PVC ou EPDM. Dans ce cas, votre imagination est la seule limite. La membrane suivra les contours de votre terrassement. Vous êtes donc libre dans le choix de la forme, de la surface et de la profondeur. Vous pouvez ainsi créer le bassin qui correspond exactement à vos besoins listés précédemment.
Vous trouverez facilement sur les sites des fabricants de bâches, les règles de calcul pour déterminer la surface de membrane nécessaire suivant la longueur, la largeur et la profondeur de votre plan d’eau.

Pompe, filtre, stérilisateur et accessoires

La pompe permettra de garder l’eau en mouvement et de la faire circuler dans un filtre qui retiendra les impuretés. Le stérilisateur UV, facultatif, limitera l’apparition de certaines algues.

Les capacités de ces éléments sont déterminées par les dimensions de votre bassin et donc son volume. Cela sera à pondérer si vous allez intégrer des poissons. La filtration ne sera pas la même avec ou sans animaux.
Là encore, en jardinerie, sur les sites de vente et des fabricants, vous trouverez les éléments pour déterminer la puissance nécessaire pour chaque appareil

Ensuite, vous pouvez agrémenter votre réalisation d’un ou plusieurs jets d’eau ou encore d’une cascade.

A présent, vous y voyez plus clair dans l’aménagement de votre futur bassin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus