Apprenez à créer, aménager, décorer votre jardin

28 idées de statues et sculptures pour décorer son jardin

Les statues et les sculptures sont assez rares dans les jardins privatifs, pourtant c’est un bon moyen de créer un point d’attrait et d’apporter de l’originalité.

Si on a souvent l’image des statues antiques que l’on retrouve dans les parcs à la française, le choix ne s’arrête pas là. On trouve des modèles design ou plus rustiques afin de les accorder avec le style de votre jardin.

Avant de vous montrer des exemples concrets de sculptures, je vais vous donner des conseils pour bien les choisir et les intégrer à votre espace vert.

Faire le bon choix

Le style

La première chose à prendre en compte lors du choix d’une statue ou d’une sculpture est que celle-ci soit dans le même style que votre jardin.

Par exemple :

  • Si votre espace est dans un style classique à la française, des statues traditionnelles blanches représentant des personnages seront adaptées. Vous pourrez en mettre de façon isolée bien en vue ou alors en placer plusieurs de façon alignée pour accentuer l’effet des perspectives.
  • Si vous avez un jardin moderne, vous pourrez opter pour des versions aux lignes épurées, stylisées et dans un coloris uniforme, soit sobre, soit très voyant. Les sculptures pourront représenter une personne, un animal, un objet ou être plus abstraites.
  • Si vous avez créé un endroit zen, vous aurez des versions représentant bouddha dans une position de méditation par exemple.
  • Si votre jardin est d’aspiration plus naturelle (à l’anglaise, rustique), des objets dans des matières patinées et vieillies par le temps représentant des animaux, des décorations végétales ou autres seront appropriées.

J’imagine qu’avant même de voir des exemples, vous commencez, à présent, à vous imaginer la statue idéale pour votre jardin. Mais je dois encore vous donner quelques conseils avant de vous montrer des modèles.

L’emplacement

Il y a deux grandes façons d’intégrer une sculpture dans un jardin.

Soit vous voulez que celle-ci devienne une pièce maîtresse de votre aménagement et dans ce cas, il faut lui réserver une place bien visible. Cela peut être un emplacement central et dégagé ou alors vous créez, grâce à elle, un point qui attirera le regard, comme par exemple en plaçant la statue devant un mur uniforme ou une haie taillée.

Sinon vous pouvez intégrer l’objet de façon plus discrète, dans un massif par exemple. Il sera moins visible, mais on sera agréablement surpris de le découvrir lors d’une promenade dans le jardin. Je vous conseille néanmoins de prendre une statue qui contrastera par rapport au décor dans lequel elle sera intégrée. Par exemple, une sculpture en bois au niveau d’arbustes risque de passer totalement inaperçue et ce n’est pas le but. Prenez donc une matière et un coloris qui ressortiront bien.

L’échelle

Vous devez choisir un modèle dont la taille sera en adéquation avec le lieu où il se trouvera. Trop grand, il risque de procurer un sentiment d’écrasement, trop petit, il passera inaperçu.

Petite astuce pour les petites sculptures, placez-les sur un support en hauteur, comme une colonne, afin de les agrandir et qu’elles soient bien visibles.

Sculpture sur socle ©Puurgroen.nl

Sculpture sur socle ©Puurgroen.nl

Je vous ai donné mes conseils pour bien choisir votre statue, passons maintenant aux exemples!

Les exemples

Les personnes et personnages

Les statues représentant des personnes et des personnages sont les plus représentées et sont déclinées en divers styles.

Il y a les versions classiques et réalistes pour les parcs à la française ou à l’italienne.

Statue de personnage dans un style classique ©Brangal-Flickr (Creative Commons)

Statue de personnage dans un style classique ©Brangal-Flickr (Creative Commons)

On trouve des modèles modernes plus stylisés.

Ceux à tendance asiatique sont parfaits pour les jardins zen.

Si les nains de jardin ont tendance à être qualifiés de ringards, on trouve des modèles qui sortent de l’ordinaire et humoristiques. Au détour d’une allée ou d’un massif, il peut être marrant d’en découvrir un.

Les animaux

Les animaux sont de plus en plus représentés en sculpture et plusieurs styles existent.

Les versions modernes, de coloris uniforme, stylisés ou non.

Les modèles réalistes qui s’intégreront dans un environnement champêtre.

Statues de moutons réalistes ©Texartes.eu

Statues de moutons réalistes ©Texartes.eu

Pour les jardins jouant la carte de la rusticité, les versions à piquer dans le sol, en métal rouillé, sont parfaites.

Animaux en acier à piquer ©Felt.co.nz

Animaux en acier à piquer ©Felt.co.nz

Les fruits

Les modèles en forme de fruits sont clairement destinés aux espaces design ou décalés. Rien de tel qu’une pomme de près d’un mètre de haut de couleur blanche pour créer la surprise et attirer l’œil.

Sculpture en forme de pomme ©Bullstein.com

Sculpture en forme de pomme ©Bullstein.com

Les représentations végétales

Vous trouverez, en version moderne colorée ou rustique rouillée, des sculptures inspirées par la végétation.

Si vous souhaitez mêler statue et végétal, vous pouvez aussi penser aux arbustes topiaires.

Les cercles

C’est une nouveauté que l’on croise de plus en plus ces dernières années : des cercles très grands qui ont soit un intérêt uniquement décoratif, soit qui symbolisent l’entrée dans le jardin ou dans une partie de celui-ci.

Selon la matière et le coloris, cela peut aussi bien aller dans un espace moderne ou plus champêtre.

Les boules

Les lumières en forme de boules blanches sont très à la mode. Des sculptures dans le même esprit, souvent en béton, font leur apparition dans les jardins modernes.

Boules en béton ©Greencubelandscapes.blogspot.co.uk

Boules en béton ©Greencubelandscapes.blogspot.co.uk

Les formes

Enfin, vous avez des versions représentant des formes plus ou moins abstraites. Là encore, cela s’intégrera plus facilement dans un aménagement design.

Où les trouver?

Vous trouverez des statues et des sculptures de jardin dans les jardineries, y compris celles en ligne. Vous pouvez aussi rencontrer des fabricants et des artistes lors de manifestations consacrées aux aménagements extérieurs, comme les foires aux plantes par exemple. Dans ce dernier cas, vous pourrez acheter une version toute faite ou commander un modèle unique et sur mesure.

Liens pour acheter des statues et des sculptures.

Et vous, quel modèle voudriez-vous intégrer chez vous?

2 réponses à 28 idées de statues et sculptures pour décorer son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement un email dès que je publie un nouvel article, ainsi que des conseils inédits!

Votre prénom :

Votre adresse email :

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Twitter Suivez moi sur Pinterest
Présentation

bertrand-lambert-verticalJe suis paysagiste et pourtant, je pense que vous êtes le mieux placé pour créer votre propre jardin.

Je vous donne tous les conseils et les méthodes pour y arriver.

En savoir plus